Cela fait des années que j’arpente les plus beaux endroits de Haute-Provence. Situé entre le Luberon et la Vallée de La Durance, les paysages sont fait de reliefs érodés et de petits villages. Le Pays de Forcalquier ne peut pas s’expliquer, il se vit au travers des saveurs et des senteurs. Dans ses fabriques artisanales humant le biscuit gourmand, le long de ses sentiers odorants entre lavandes sauvages et thym fleuri, en parcourant ses jardins de plantes aromatiques et médicinales et ses roseraies exceptionnelles. Ou encore, en écoutant conter les histoires du passé, celles des bergers et des douces collines de Giono. Il suffit de toucher les pierres sèches des nombreuses abbayes présentent sur ce territoire pour s’accorder à cette nature bienveillante de Haute-Provence.
Mon Top 20 de plus beaux endroits de Haute-Provence et les choses à faire
La Haute-Provence, toute proche du fameux Luberon n’a rien à lui envier car elle possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel. De plus, elle conserve une rusticité qui la rend plus authentique. On le ressent bien plus encore en pénétrant les reliefs arrondis qui s’étirent jusqu’à la montagne de Lure à la rencontre des gardiens de la mémoire de ces contrées. Allez, venez, on va découvrir les plus beaux endroits de Haute-Provence !
Les plus beaux paysages et lieux d’intérêts de Haute-Provence :
- Simiane-la-Rotonde
- La montagne de Lure
- Monastère de Ganagobie
- Forcalquier
- Musée et jardins de Notre-Dame de Salagon
- Banon village perché
- Jardin de Valsaintes
- Château de Sauvan
- Abbaye Notre-Dame de Lure
- St Michel-l’Observatoire
- L’écomusée de l’Olivier
- Oppedette et son canyon
- Le village de Lurs
- Les Mourres
- Les champs de lavande
- Les collines de Giono
- Pont Roman de Mane
- Cruis au pied de Lure
- Sentier botanique de Saint-Etienne-les-Orgues
- Musées-boutiques de Haute-Provence
Carte des points d’intérêts de Haute-Provence détaillés dans cet article :
Les visites et lieux à découvrir en Pays de Forcalquier et Montagne de Lure :
Encadré de lieux emblématiques : Alpes, Luberon et Verdon, le Pays de Forcalquier se fait discret. Depuis longtemps, j’aime revenir dans ce coin des Alpes de Haute-Provence pour ses villages de caractère et son terroir incomparable. Etes-vous prêts à faire parmi les plus belles visites de Haute-Provence ? J’ai réparti ces lieux d’intérêts en 4 catégories pour vous aider à mieux préparer votre itinéraire en Pays de Forcalquier et Montagne de Lure :
- Certains des plus beaux endroits de Haute-Provence
- Les plus beaux sites naturels de Haute-Provence
- Parmi les plus beaux villages de Haute-Provence
- Les curiosités et visites insolites en Haute-Provence
Les plus beaux endroits de Haute-Provence
Visite de l’Abbaye Notre-Dame de Ganagobie et randonnées
L’abbaye Notre-Dame de Ganagobie occupée par une quinzaine de bénédictins venus y mener une vie monastique entre prières et travail. On vient ici admirer l’entrée de l’église romane et les remarquables mosaïques moyenâgeuses d’inspiration orientale de l’intérieur. Son cloître est un bijou d’Art Roman du XII siècle.
Profiter du calme du Monastère de Ganagobie et du panorama sur La Durance
La promenade autour du Monastère permet d’atteindre des falaises que donnent sur un panorama époustouflant. On ressent une sérénité sur ce plateau entre les chênes verts et les amandiers. De belles balades sont à faire au départ du parking de l’abbaye de Ganagobie. On peut même rejoindre le village de Lurs que l’on voit au loin sur son éperon rocheux. Cette petite route s’adresse à de bons marcheurs. En bref, elle enjambe le pont romain, vestige de la Voie Domitienne entre Briançon et Arles. Ensuite, elle passe par la chapelle Notre Dame des Anges où l’on peut voir les restes d’un aqueduc romain pour enfin remonter jusqu’à Lurs.
Les sentiers sont balisés et faciles aux alentours du monastère sur le plateau. Une petite promenade à faire en famille après ou avant la visite de la boutique de l’Abbaye de Ganagobie. En effet, vous pourrez faire une bonne action en achetant les produits monastiques fabriqués par les bénédictins. Puisque les fonds servent notamment à entretenir ce monument historique. Savons, eau de toilette ou pour les gourmands : miel, caramel, confitures et huile d’olive.
Faire la visite guidée du Château de Sauvan parmi les plus beaux endroits de Haute-Provence
Le Château de Sauvan fait partie des monuments historiques de Haute-Provence. De plus, il porte le label Jardin Remarquable avec ses jarres d’Anduze, ses statues, ses paons innombrables et son grand bassin.
L’histoire du Château de Sauvan
On doit ce magnifique patrimoine architectural de style classique typique de l’Ile-de-France à la famille Forbin-Janson. En effet, les Forbin-Janson quittent la citadelle de Mane au 18e siècle pour s’installer dans la plaine afin d’avoir une vie plus douce. La beauté des lieux donne à cet édifice français le surnom de Petit Trianon de Provence. Dans les années 1980, les propriétaires restaurent avec passion le château de Sauvan à l’abandon. On peut y voir beaucoup de détails de décoration évoquant Marie-Antoinette qui était une amie de Dame de Forbin-Janson.
Auguste de Forbin fut lui, directeur du Louvre au 19e siècle, peintre lui-même, ami de Granet et élève de David et de Ingres. Par son intimité avec les peintres de l’époque, il a pu enrichir le musée du Louvre d’œuvres d’artistes désormais célèbres. On lui doit la présence au Louvre du tableau Le Radeau de la Méduse entre autres.
Visite du Château de Sauvan à Mane
La visite guidée du château est passionnante, d’autant plus qu’elle est faite par les propriétaires. Ensuite, en fin de visite, vous passerez par une boutique où l’on peut acheter de la vaisselle ancienne chinée à des prix bas de brocantes. De jolies barbotines et d’autres objets en rapport au Château sont au profit de la restauration des quatre hectares de jardin.
D’ailleurs, vous pourriez devenir propriétaire d’un des arbres du jardin en cours de rénovation. Chaque tilleul des grandes allées du futur jardin à la française portera le nom du donateur, une jolie idée pour faire perdurer cet héritage historique.
Une grande fête du costume de Sauvan se tient tous les deux ans en juin au château.
L’incontournable Prieuré de Salagon et ses jardins ethnobotaniques
Juste à côté de Forcalquier, le Prieuré de Salagon est un vaste édifice médiéval composé d’une église romane et d’un logis Renaissance avec ses dépendances. Le musée de Salagon met en valeur le patrimoine de Haute-Provence au travers d’expositions et d’évènements. Mais ce qui fait la renommée de Salagon, ce sont ses six hectares de jardins entourant les calades des cours du Prieuré. Le contraste entre les pierres calcaires et les jardins ordonnés confère à l’église une beauté douce hors du temps.
Le Prieuré de Notre-Dame de Salagon à Mane
L’architecture complexe témoigne des époques successives durant lesquelles ce lieu de prières ne cesse d’exister. La patte provençale est aussi bien présente dans les décors : voûte en berceau, rosaces, panneaux sculptés de personnages et figures animales. Plusieurs expositions en lien avec la Provence se tiennent au Prieuré de Salagon et se renouvellent chaque année.
Qu’est-ce qu’un jardin ethnobotanique ?
Un jardin ethnobotanique est un agencement de plantes à la fois esthétique et pédagogique qui met en évidence les relations entre les hommes et leur environnement végétal : usages, savoir-faire, représentations… C’est aussi un lieu de conservation de végétaux et de savoirs. Un régal de parler avec les jardiniers qui s’affèrent, ce sont des puits de connaissances concernant les plantes. Tout est fait dans le respect de la nature en utilisant les savoirs ancestraux.
Les jardins de Salagon
Tout autour du Prieuré de Salagon, les jardins s’organisent selon des thématiques ethnobotaniques. L’agencement permet de découvrir des plantes endémiques et exotiques ou bien de comprendre l’introduction en Haute-Provence de certaines espèces par l’homme.
Les jardins de Salagon à visiter : Le Jardin des Senteurs, le Jardin médiéval, le Jardin de La Noria, Le Jardin des Temps Modernes et le Jardin des Simples. Chacun de ces jardins a son harmonie et son intérêt. Ils sont cultivés de manière écologique avec des méthodes anciennes. On y comprend l’utilisation des plantes sauvages déjà présentes en Haute-Provence par l’homme de tous temps. On découvre aussi le travail quotidien des jardiniers, paysagistes et botanistes.
Les évènements aux Jardins de Salagon
Venez déambuler sur des parcours de senteurs en quête de connaissance. Vous pourrez visiter librement les jardins et leurs variétés colorées et odorantes. Il existe des visites guidées de Salagon pour les groupes. Sinon tous les 1er dimanche du mois ce sont les Balade archéologique. De nombreux évènements ont lieu durant l’année : visite des jardins ethnobotaniques par un jardinier, rencontres musicales de Haute-Provence, apéro-mix lors du Cooksound Festival, ateliers de parfum, concert de piano dans les jardins, visite guidée nocturne du jardin des senteurs, événement fragrances et sonothérapies… renseignez-vous sur le site du musée et jardins de Salagon.
Parmi les plus beaux endroits de Haute-Provence : Forcalquier et son marché
Forcalquier est l’un des plus beaux endroits de Haute-Provence, le passage par cette ville est incontournable. Il y fait bon vivre entre petites ruelles anciennes et placettes intimistes. Tant de choses à faire à Forcalquier et visiter, notamment le musée des senteurs et la distillerie.
Retrouvez mon article dédié pour visiter Forcalquier >>
Visiter Forcalquier et son célèbre marché traditionnel
En outre, Forcalquier est une ville de Haute-Provence connue pour son célèbre marché traditionnel. En effet, c’est le plus grand des Alpes de Haute-Provence et il présente beaucoup d’artisans et petits producteurs locaux. Une raison de plus de s’y rendre.
Evasion en Haute-Provence : le jardin de l’Abbaye de Valsaintes
Posée sur l’une des crêtes qui ondulent entre Oppedette et Simiane-la-Rotonde au hameau des Boulinettes, la 4e abbaye cistercienne de Provence s’entoure d’un jardin extraordinaire. Non seulement, l’Abbaye de Valsaintes est un lieu riche où l’on peut découvrir un patrimoine d’exception, mais aussi déguster une cuisine faite de produits du terroir et même se réveiller dans un cadre enchanteur. En effet, le domaine rassemble des vestiges du paléolithique avec l’ancien sanctuaire celtique des Boulinettes. Et des bâtis datant de l’Antiquité, l’Abbaye Notre Dame de Valsaintes et son jardin remarquable, une boutique de produits locaux, un restaurant et quelques chambres d’hôtes et un gîte.
L’association ATHRE restaure ce site depuis 1996, le transformant progressivement en l’un des plus beaux endroits de Haute-Provence. Aussi, la principale vocation de l’association est de créer un pôle culturel, un espace de partage de savoir-faire, et un lieu de convergence pluridisciplinaire. L’Abbaye de Valsaintes est ouverte au public depuis 1999 et ne cesse de se réinventer : visites guidées, stages, vente de plantes présentes dans le jardin, de cosmétiques bio, de produits à la rose et d’huiles essentielles…
Pénétrer les plus beaux jardins en restanques de Haute-Provence
Le jardin de Valsaintes a la particularité de s’échelonner en restanques et petits univers floraux. Ainsi, on passe du jardin des amoureux au jardin sec, le potager agroécologique révèle des astuces de permaculture, puis le jardin des roses riche de 550 variétés explose de couleurs.
De surcroît, de nombreux évènements animent ce merveilleux jardin de Haute-Provence toute l’année. Deux périodes propices à la visite de Valsaintes : l’Abbaye en roses de fin mai à début juin et l’été à Valsaintes de mi juillet à fin aout. Renseignez-vous sur Jardin de l’Abbaye de Valsaintes pour connaitre le programme de chaque année.
Le plus romantique endroit du Pays de Forcalquier : Le Pont de Mane
Les ponts en pierre ont toujours un certain romantisme et encore plus ceux de Provence entourés de garigue et de chênes. Le pont roman de Mane est un pont de pierre à trois arches qui passe au dessus du petit cours d’eau la Laye. Tout près du Prieuré de Salagon, il date de la même période médiévale. Ce pont roman à becs est classé monument historique depuis 1970. Aussi, pour s’y rendre, on peut se garer sur le parking de Notre-Dame de Salagon et continuer à pied en suivant le GR®653D, balisé Rouge et Blanc en direction du Sud-Ouest.
Revenir au Top 20 des plus beaux endroits de Haute-Provence >
Les plus beaux sites naturels de Haute-Provence
Un vrai spectacle au sommet de la montagne de Lure
La grande montagne bleue chère à Giono s’aperçoit de loin en Haute-Provence. On vient y trouver un peu de fraicheur l’été car ce relief à la courbe douce culmine tout de même à 1826m. Cela suffit amplement pour dominer tous les paysages environnants. Aucun massif ne fait obstacle dans ce coin de Haute-Provence, ce qui permet de voir, selon la météo, depuis la mer jusqu’aux sommets des Alpes. C’est un panorama exceptionnel qu’il ne faut pas rater.
La Montagne de Lure site naturel Natura 2000
La Montagne de Lure est aussi une Réserve de biosphère, Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. Des labels évocateurs de nature merveilleuse aussi promenez-vous de manière responsable (restez sur les sentiers, ramassez vos déchets, suivez les règles des panneaux rencontrés…) afin que chacun puisse continuer à en profiter durablement.
Plus beaux endroits de Haute-Provence : Randonnée à la montagne de Lure
Le plus adapté est la marche à la montagne de Lure, on découvre les fleurs de cette altitude et les arbres se raréfiant, la végétation change énormément. La randonnée la plus connue est celle du Cairn 2000 mais il existe des variantes qui permettent d’accéder au sommet selon le niveau des marcheurs. Cependant pas de grande difficulté ici, d’ailleurs pour ceux qui ne peuvent pas profiter d’une bonne marche vivifiante, une route bitumée permet de rejoindre les différents points de vue.
Le Sentier des Planètes en Haute-Provence
Sinon une des randonnées faciles commence depuis la Station de neige de Lure au niveau du bâtiment moderne Le Caillou. Elle se prête à la découverte du système solaire et peut se faire par exemple dans la continuité d’une visite du Centre Astro à Saint-Michel L’Observatoire. C’est un parcours ludique à vivre en famille pour donner l’envie aux enfants de poursuivre la randonnée vers le sommet de Lure au fil des panneaux explicatifs sur le thème de l’astronomie.
Topo de la randonnée Sentier des Planètes >
Randonner avec un guide en Haute-Provence
Sinon, si vous aimez partager et découvrir la nature de manière conviviale, vous allez adorer randonner avec Arnaud. Cet accompagnateur en montagne propose des randonnées classiques mais aussi plus insolites avec des rencontres d’artisans et producteurs de Haute-Provence. Vous pourriez par exemple visiter une brasserie artisanale de bières, découvrir un élevage de chèvres et sa fromagerie, déguster de l’huile d’olive ou encore randonner entre les vieux villages abandonnés du Pays de Banon, si ce n’est profiter du coucher de soleil sur la montagne de Lure. Pour avoir fait une partie des crêtes de Lure ensemble, je vous assure un moment simple et enrichissant entre nature et patrimoine. Arnaud Poupounot s’associe régulièrement avec le Pays de Forcalquier Montagne de Lure pour organiser des sorties en nature.
Pour contacter Arnaud : Artisans de la Randonnée >
06 83 28 73 54 ou via l’Office de Tourisme de Forcalquier
Itinéraire de randonnée Sur le chemin des plantes de la Montagne de Lure
Sur la Montagne de Lure, des circuits thématiques valorisant les plantes aromatiques et médicinales de Haute-Provence sont aménagés. Il s’agit d’itinéraires de randonnée sur trois secteurs de Lure : Les Graves, l’abbaye Notre-Dame-de-Lure et les Crêtes de Lure.
Toutes les infos pour découvrir ces sites naturels de la Montagne de Lure >
Les plus beaux paysages sauvages de Haute-Provence vers Oppedette
Vers Oppedette, les villages deviennent des hameaux qui s’accrochent tant bien que mal sur les roches calcaires. Les anciens cours d’eau ont laissés des traces et l’on peut voir le spectaculaire canyon d’Oppedette, vestige de l’époque géologique.
Faire la randonnée dans le canyon d’Oppedette
La découverte du canyon se fait très bien en famille sous la surveillance des adultes. Voici le topo de la randonnée dans les Gorges d’Oppedette >>
Richesses naturelles de Haute-Provence : Les Mourres
Le site naturel Les Mourres est une promenade particulièrement insolite avec ses formations rocheuses étranges. C’est aussi un endroit incomparable pour pousser plus loin l’observation du ciel étoilé de Haute-Provence >
Randonner sur un sentier botanique de Haute-Provence
En passant par Saint-Etienne-les-Orgues, vous pourrez faire une promenade très facile et charmante non loin du cimetière. Un sentier botanique est aménagé pour profiter des paysages au bas de la montagne de Lure et en apprendre plus sur ces fameuses plantes de Haute-Provence aux vertus remarquables.
Faire cette jolie balade familiale à Lure sur la pratique de la cueillette d’hier et d’aujourd’hui >
Je vous recommande vivement le petit Guide découverte en Haute-Provence : Les plantes aromatiques et médicinales, Histoire de rencontres à disposition dans les offices de tourisme du Pays de Forcalquier Montagne de Lure. On y trouve entre autres une carte, des citations et courtes histoires, un précieux annuaire des structures en lien avec les plantes de Haute-Provence.
Liste des plus beaux endroits de Haute-Provence >
Parmi les plus beaux villages de Haute-Provence
Haute-Provence authentique : Simiane-la-Rotonde et son château
Simiane-la-Rotonde est un des plus beaux villages de Haute Provence classé Cité de Caractère. La visite du vieux village vaut vraiment le détour. Le Château de Simiane-la-Rotonde, dominant l’entièreté du village, est classé aux Monuments Historiques depuis 1841 entre autres, pour sa rotonde exceptionnelle plutôt bien restaurée.
Visiter le château médiéval de Simiane-la-Rotonde
En effet, la salle circulaire du donjon est surmontée d’une majestueuse coupole à l’architecture élégante et originale pour un bâti du 11e siècle. De l’extérieur, cette partie la plus ancienne est bien plus austère mais tout aussi intéressante par sa forme de cône tronqué haut de 18 mètres.
L’appartement Renaissance sur le côté offre trois salles en enfilade avec quelques très belles fresques estompées par le temps. Ces espaces permettent d’accueillir des expositions et le laboratoire d’aromathérapie Sainte Victoire et leurs huiles essentielles sur la période des beaux jours.
Se balader dans le vieux village de Simiane-la-Rotonde
A Simiane-la-Rotonde, les maisons se serrent sur les flancs de la montagne et la pierre rayonne sous le soleil. Cette même pierre présente au sol en calades. Les fleurs à chaque pas de portes et les chats qui se languissent à l’ombre des ruelles ajoutent au charme de ce village perché.
Lurs, l’un des plus beaux endroits de Haute-Provence
Se promener dans Lurs village perché
Petit village de maisons en pierre, Lurs s’admire aussi bien de loin que de près, perché sur sa colline face à la Vallée de La Durance. Situé entre le plateau de Ganagobie et les champs de tulipes de La Brillanne, Lurs s’entoure de champs d’oliviers.
Prenez le temps de parcourir les ruelles charmantes garnies de rosiers et de grimpantes. Les plus beaux endroits de Lurs en Haute-Provence à ne pas manquer sont la Tour de l’Horloge et son campanile en fer forgé, l’église Notre-Dame des Anges et son clocher à peigne, les maisons du vieux village aux encorbellements monolithiques et aux fenêtres à meneaux et l’esplanade en terrasse avec le sublime panorama sur le plateau de Ganagobie. Par ailleurs, un théâtre de plein air a été construit sur des ruines pour accueillir les manifestations culturelles des « Rencontres de Lure ».
Enfin, ne manquez pas la petite boutique du Moulin de la Cascade de Monessargues sur la place en terrasse. Il s’agit d’un très ancien producteur d’huile d’olive traditionnelle encore actif.
Passer par l’insolite sentier des oratoires
Découvrez l’étonnant chemin de Croix sur les hauteurs du village ponctué de 15 petits édifices religieux appelant à la prière. En suivant le Sentier des Oratoires aussi appelé La Promenade des Evêques, on arrive rapidement à la chapelle Notre Dame de Vie avec un superbe point de vue.
Explorer les ruelles pittoresques de Banon et sa librairie
Banon est particulièrement réputé pour son fromage de chèvre, le Banon, mais il faut savoir aussi que le village détient l’une des plus grandes librairies indépendantes de France. La librairie Le Bleuet est la première librairie française en milieu rural, ouverte 365 jours par an, avec un fonds de 100 000 livres. En outre, on oublie d’évoquer la beauté du centre historique de Banon. En grimpant dans les rues, on rejoint les épais remparts de l’ancien château.
Déjà, le point de vue donne sur les champs de lavandes et les collines verdoyantes. Ensuite, le merveilleux enchevêtrement de maisons de pierre et de parterre de fleurs amènent à l’église qui accueille des expositions d’artistes. C’est assurément parmi les plus beaux endroits de Haute-Provence.
Remonter en haut : tous les plus beaux endroits de Haute-Provence >
Les curiosités et visites insolites en Haute-Provence
Découverte insolite : une abbaye cachée dans la forêt
Admirer l’Abbaye Notre-Dame-de-Lure et ses arbres centenaires
L’Abbaye Notre-Dame-de-Lure se love dans un des vallons sauvages de la montagne de Lure couvert de hêtres. À l’ombre d’immenses tilleuls et noyers plusieurs fois centenaires, l’église de l’ancien monastère chalaisien fut un endroit très fréquenté par les colporteurs droguistes des villages du piémont de Lure. En effet, les cueilleurs de plantes passaient par l’Abbaye Notre-Dame-de-Lure pour une halte méritée. Cet endroit a le charme des contes et légendes, que ce soit à pied, en voiture ou en vélo, faites une pause devant l’église à l’image des familles de colporteurs de l’époque.
La cueillette des plantes aromatiques et médicinales en Haute-Provence
Finalement, la cueillette des plantes aromatiques et médicinales sur la montagne de Lure est une tradition ancienne. Du 16e au 19e siècle, le commerce des plantes était localement une manne économique importante. Saint-Etienne-les-Orgues était justement l’un des villages les plus prospères de la Haute-Provence et le nombre de colporteurs droguistes le plus important. Le métier disparut avec la mise ne place des écoles de pharmacie. Ainsi que l’interdiction de préparer des remèdes et vendre des plantes sans certification.
Faire une balade littéraire avec un conteur en Pays de Forcalquier
Nous sommes partis sur les collines de Giono, entre les villages perchés, en quête de cette nature qu’il décrit avec tant de poésie. Notre guide littéraire anime la balade de ses propres réflexions et d’extraits de romans de Giono. Il interprète si bien le texte que l’on retrouve le plaisir de prendre le temps en randonnée, à l’écoute de ce qui nous entoure.
Marcher sur les pas de Giono dans les collines du Pays de Forcalquier
Sur la randonnée Lurs, le chemin de l’écriture, on suit le guide entre le village de Lurs, sublime dédale de maisons de pierres sèches, et les crêtes du massif où se tient l’ancien fief du marquis de Vaude.
Pour ma part, à l’occasion de cette promenade guidée, j’ai eu la chance de faire la rencontre de Jean-Louis Carribou. Figure du Pays de Forcalquier ayant œuvré sur mille projets toujours dans une envie de préserver les traditions ainsi que le patrimoine naturel. Il est aussi connu pour son militantisme autour de l’œuvre de l’écrivain Jean Giono.
Rencontre avec Jean-Louis Carribou du Centre Giono de Manosque
Pour partager sa passion, il crée le concept des balades littéraires avec les Editions Pan. Il est d’ailleurs, pendant 20 ans, consultant littéraire au Centre Jean Giono de Manosque où il structure les approches du Pays de Forcalquier selon Giono au travers d’expositions, de conférences, d’animations… Giono et l’Olivier, Giono et le monde des bergers, Giono dans le Hussard sur le Toit… des thématiques précises avec des niveaux d’accès différents selon le public plus ou moins averti. Il va même jusqu’à lancer des activités culturelles et sportives pour des personnes à mobilité réduite en fabricant avec un ami une goélette. Ce fauteuil monté sur deux roues permet de porter la personne handicapée et de l’amener sur des terrains engagés. En somme, lui faire vivre une aventure inespérée : Madagascar, Turquie, Alpes du Sud, Pays Basque…
A ce sujet, grand marcheur et aventurier, Mr Carribou, qui a rencontré Camus et Jean Giono, a voulu symboliser le roman du Chant du Monde en créant un refuge sur le massif des trois évêchés surnommé aussi le refuge de l’Estrot. Vous pouvez trouver ces cahiers qui alternent idéalement récits, itinéraires et cartes au Centre Giono de Manosque.
Des balades littéraires à faire avec un guide, réservables auprès du Centre Giono ou en autonomie avec comme support l’un des livres : Manosque des Plateaux ou Montagne de Lure. Enfin, il existe aussi La Route de Giono à faire en itinérance.
Visite de l’écomusée de l’olivier de Volx
L’écomusée de Volx est à l’initiative de Olivier Baussan dès 2006 dans l’idée de valoriser l’Olivier et sa culture. Ensuite, il prend un nouvel élan avec la Maison Brémond 1830 qui en devient propriétaire en 2015. Le musée aborde la biologie de l’arbre, l’élaboration de l’huile d’olive, de savons traditionnels mais aussi la mythologie autour de l’olive et de ses utilisations en Méditerranée.
La boutique épicerie fine permet de ramener certains des meilleurs produits régionaux culinaires et de cosmétiques. Profitez de votre visite de l’écomusée l’Olivier pour déjeuner au restaurant Le Petit Ribier qui s’occupe aussi du coté épicerie. Les bistrots ruraux se font de plus en plus rare alors qu’ils offrent aux habitants un lieu de rencontre, de lien social. Et j’ai apprécié la volonté de conserver la richesse de ces anciennes épiceries de village qui rassemblaient les gens.
Déguster des amandes au chocolat et autres gourmandises
Au pied du village de Banon, la Confiserie chocolaterie Leblanc se veut plurielle. Tout d’abord lieu de fabrication artisanale de confiseries et amuse-bouches salés, la spécialité Leblanc reste l’amande enrobée de chocolat. Depuis la grande boutique, on peut découvrir les ateliers de confection et voir le travail des artisans confiseurs en direct. Les ingrédients de base sont sélectionnés avec une grande attention pour privilégier les circuits-courts, favoriser des producteurs de pays… De plus, des évènements, des expositions, beaucoup de choses intéressantes se trament ici, renseignez-vous lors de votre passage à Banon.
Voir parmi les plus beaux champs de lavande
Les champs de lavande de Haute-Provence sont un peu partout aussi bien sauvages que cultivés. Cependant, pas de précisions à ce sujet car les emplacements changent souvent pour renouveler la terre ou selon le bon vouloir de l’agriculteur. Mais sachez que l’on peut voir de beaux champs de lavande vers les petits villages perchés du Pays de Forcalquier. En bref, vous en trouverez du côté de Banon, Simiane-la-Rotonde, Ongles, Saint-Etienne-les-Orgues… Pour vous repérez, il existe une carte des Routes de la lavande, très pratique pour préparer un itinéraire de voyage en Provence. La floraison des lavandes se fait du 10 juin au 25 juillet selon les secteurs.
Se rapprocher des étoiles à St Michel-l’Observatoire
Un peu plus près des étoiles… c’est qu’à St Michel-l’Observatoire on grimpe sur un plateau qui certes n’a pas une altitude très élevée mais qui a le mérite d’avoir un ciel à la faible pollution lumineuse.
Découvrir le Centre Astro et le planétarium de Haute-Provence
D’ailleurs, le CNRS de Haute-Provence y est implanté ainsi que le Centre Astro et le Planétarium. C’est une visite passionnante pour petits et grands. Vous pourrez observer les étoiles depuis la Haute-Provence mais aussi le soleil avec une lunette adaptée.
Visiter le centre astronomique de Saint-Michel L’observatoire >
Voir un spectaculaire retable du 17e siècle à Cruis
Le discret village de Cruis cache dans son église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Martin un précieux et immense retable du 17e siècle doré à l’or fin. En son centre, le tableau de Nicolas Mignard, frère du peintre attitré de Louis XIV. Cela apporte encore plus de valeur à ce décor classé aux Monuments Historiques. A cet égard, on notera la présence de grands santons dans l’église.
Visite insolite : Les distilleries de Forcalquier
La distillerie de Provence existe depuis 1898 à Forcalquier non loin de la montagne de Lure, petite sœur du Mont Ventoux. En fait, culminant à 1825m, les terres profitent à la fois d’un climat méditerranéen et continental d’où la richesse végétale. On y dénombre environ 1800 espèces de plantes médicinales et aromatiques dont plus de la moitié sont comestibles. Entre l’évolution des connaissances sur les vertus curatives de certaines de ces plantes dès la Préhistoire et le commerce qui se crée autour de l’herboristerie au Moyen-Âge, c’est à partir du 18e siècle que les droguistes de Lure commencent à distiller et réaliser des élixirs à essences pures.
Distillerie et visites insolites à Forcalquier >
Revenir au menu des plus beaux endroits de Haute-Provence >
Les bonnes adresses : restaurants et hébergements des plus beaux endroits de Haute-Provence
Voici une sélection des restaurants et hébergements du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure. Retrouvez la position de ces adresses sur la carte des plus beaux endroits de Haute-Provence >
Le bon conseil pour manger à Volx : Restaurant Le Petit Ribier
Le restaurant Le Petit Ribier est une adresse remarquable où je vous conseille de manger durant votre séjour. En plus d’être dans le même bâtiment que l’écomusée de l’olivier, la cuisine répond à la décoration. Effectivement, pleine du pittoresque particulier à la Provence. La lumière dans la véranda illumine tout le restaurant faisant vibrer les produits du terroir des couleurs chaudes de l’été éternel.
Maison d’hôtes charmante entre Lurs et Forcalquier : Le Relais d’Elle
Catherine et Jacques reçoivent avec simplicité et générosité dans cette grande bâtisse provençale. Au Relais d’Elle, les larges murs isolent de la chaleur de l’extérieur et les terrasses de part et d’autre sont agréablement ombragées. Les chambres sont toutes décorées avec beaucoup de goût. Il y a un gîte sur la gauche de la demeure qui permet d’avoir plus d’indépendance. Vraiment chouette d’y venir en famille.
Les plus de la maison d’hôtes Le Relais d’Elle :
La grande piscine pour les journées d’été, le relais avec écurie pour l’itinérance à cheval. Ainsi que la table d’hôtes ou le restaurant juste à coté au choix (pas besoin de reprendre la voiture le soir).
Où manger à Simiane-la-Rotonde : restaurant le Chapeau Rouge
Une bon restaurant à Simiane-la-Rotonde à l’ambiance très sympa et aux prix raisonnables. En plus le service est rapide et efficace. C’est parfait pour un déjeuner entre la visite de Banon et celle de Simiane.
Hôtel Restaurant près de la montagne de Lure : Auberge de l’Abbaye de Cruis
L’Auberge de l’Abbaye de Cruis est une belle adresse près de la montagne de Lure. Jean Charles et Claudie sont d’une grande gentillesse et font tout pour vous conseiller et vous rendre service. L’auberge a ce style convivial de petit village où tout le monde se connait. D’ailleurs, Claudie pourra vous indiquer la personne à contacter pour visiter l’abbaye de Cruis. La chambre sous les toits permet d’avoir une belle vue sur le clocher de l’église.
Ma suggestion pour un dîner à Mane : La Manne Céleste
Ambiance raffinée pour ce délicieux restaurant de Mane. La Manne Céleste ponctue sa carte de plats thaïlandais très bien maitrisés. Une cuisine traditionnelle est aussi proposée et même des pizzas les vendredis et samedis soirs.
Où dormir vers Mane : Hôtel Le Mas du Pont Roman
Il fait bon vivre à l’hôtel Le Mas du Pont Roman dont le jardin côtoie le magnifique édifice historique éponyme. Par ailleurs, il est situé tout près du Prieuré de Salagon et son musée. La grande salle à manger à la décoration provençale élégante est un havre de paix pour prendre le petit déjeuner. Vous pourrez profiter d’un bassin intérieur l’hiver et d’une piscine extérieure l’été.
Déjeuner à Mane : restaurant La Reine des Prés
Le restaurant La Reine des Prés est ravissant avec une terrasse ombragée et un mur de vielles pierres qui fait oublier la situation en zone commerciale. La carte simple promet des produits de qualité et de saison et les tarifs sont très corrects.
La Maison des Produits de Pays
La Maison des Produits de Pays est le lieu incontournable pour faire quelques emplètes souvenirs avant le départ de Haute-Provence. Vous trouverez aussi de très beaux produits régionaux non loin de Manosque. Les infos dans mon article Week-end à Gréoux-les-Bains >
Les bonnes adresses de Forcalquier
Vous trouverez une sélection des meilleures adresses en ville dans mon article dédié à la visite de Forcalquier avec notamment une maison d’hôtes merveilleuse idéalement située.
Les LIENS pratiques pour randonner dans les Alpes de Haute Provence :
– le Topo Guides « De l’Ubaye à la Provence » par la Fédération Française de Randonnées
– « Les Alpes de Haute Provence à pied » – Topo Guides – FF Randonnée
– Balades en Haute-Provence entre Luberon et Mercantour – Topo Guides – FF Randonnée
Les plus beaux endroits de Haute-Provence sur Pinterest
Merci à l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence pour leur confiance sur ce reportage.
Pour continuer la visite des Alpes de Haute-Provence, je vous conseille de partir du côté des villages de caractères du Verdon.
Vous aimeriez en découvrir plus sur le patrimoine historique tout en profitant des grands espaces ? Il faut absolument faire les randonnées insolites du Verdon.