Je vous emmène en week-end à Nancy pour visiter un petit bout de la Lorraine. La Cité Ducale regorge de trésors 18e, Renaissance, Art Nouveau et Art déco. J’ai été surprise par la richesse architecturale de la ville mais aussi par l’ambiance détendue et rassurante du cœur historique. Bien entendu, pour sortir des sentiers battus et capter l’essence de la Lorraine, je suis allée découvrir les villages alentour en suivant la Moselle.
Ou se situe la Meurthe et Moselle ?
La Meurthe-et-Moselle est un département du nord de la France au centre de la Lorraine qui se situe grosso modo entre la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et Paris. Nancy, plus grande ville de Meurthe-et-Moselle, a conservé un large éventail de styles et une belle animation de ses rues et places remarquables. D’autre part, le Bassin de Pompey et les alentours sud ouest de Nancy révèlent le passé industriel avec le musée de l’Histoire du Fer, les visites guidées à la Mine de Neuves-Maisons ou encore les parcours aménagés sur le circuit de Pompey. Coté patrimoine naturel, la Forêt de Haye s’étend sur 10 000 hectares, offrant de chouettes promenades immersives. Et enfin, en itinérance douce, la destination se fait très bien à vélo au fil de l’eau.
Qu’est-ce que la Boucle de la Moselle ?
La Boucle de la Moselle est un itinéraire touristique qui compte des lieux chargés d’histoire, des villages pittoresques, une nature omniprésente et de superbes panoramas. Principalement connue comme la Boucle de la Moselle à vélo, ce sont trois circuits familiaux qui s’étendent sur les 85 km de pistes cyclables. Mais vous pourriez aussi vivre l’expérience en bateau entre les haltes fluviales et les ports de plaisance de la Moselle. Pour ma part, sur un week-end, j’ai privilégié la voiture afin de passer plus de temps sur chaque sites d’intérêts. C’est aussi plus pratique en reportage avec le matériel photo.
Visiter Nancy et ses environs en suivant la Moselle
En fait, la Moselle est une rivière qui forme une boucle de quelques kilomètres au niveau de Nancy. Aussi, je vous propose une itinérance le long du cours d’eau et ses villages, ponctuée de belles adresses gastronomiques et de visites originales. C’est l’idéal pour une découverte de Nancy et ses environs en un week-end.
Que faire et voir en Meurthe-et-Moselle ?
Ce petit séjour en Lorraine m’a offert une grande diversité d’activités et des plaisirs gourmands. Je vous ai préparé une belle sélection de choses à voir et faire en Meurthe-et-Moselle avec les incontournables et des activités insolites.
Visiter Nancy selon les styles artistiques et la Place Stanislas
Visiter Nancy, c’est traverser les périodes historiques et les styles architecturaux. De l’époque du règne de Stanislas, Duc de Lorraine, à la période Art Nouveau, la ville se parcourt facilement à pied mais prévoyez de bonnes chaussures car les lieux remarquables sont nombreux.
La vieille ville Renaissance
Tout autour du Palais Ducal, la vieille ville Renaissance affiche ses ruelles pittoresques garnies de terrasses et boutiques. Ne manquez pas la Porte de la Craffe de Nancy avec ses deux tours, magnifique vestiges des fortifications médiévales de Nancy.
Découvrir le patrimoine 18e et la fameuse Place Stanislas
Visiter Nancy, capitale des ducs de Lorraine, c’est avant tout s’émerveiller devant la place Stanislas classée UNESCO. Sans aucun doute, l’une des plus belles places royales d’Europe, ce joyau architectural du 18e siècle réunit de grands édifices parfaitement préservés autour d’une immense place pavée. En son centre, trône la statue de l’ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. La renommée de la place Stanislas passe aussi par les grandes grilles dorées du ferronnier Jean Lamour.
Chaque été, vous pourrez admirer le son et lumière de la Place Stanislas, un spectacle merveilleux offert par la ville aux habitants et visiteurs curieux de voir les monuments sous un autre angle.
Nancy et l’Art Nouveau
Entre 1880 et 1914, le rattachement de l’Alsace et la Moselle à l’Allemagne mal vécu pour un grand nombre d’habitants pousse à l’exode. Aussi, la population de Nancy voit sa démographie multipliée par quatre. Le temps est à l’adaptation, au renouveau, alors les architectes, industriels et artistes s’unissent dans un élan créateur : l’Art Nouveau. D’inspiration végétale, le courant est baptisé École de Nancy et des passionnés tel que Émile Gallé, Louis Majorelle ou Victor Prouvé s’efforcent de transformer la ville.
Sites Art Nouveau et lieux à voir :
- Visiter le musée de l’Ecole de Nancy, siège de l’Art Nouveau
- Crédit Lyonnais verrière de Jacques Gruber
- Villa Majorelle
- Parc de Saurupt
- Banque Nationale de Paris
- Société Générale
- brasserie l’Excelsior
- Les maisons Art Nouveau de la rue Felix Faure
Nancy et l’Art Déco
Après la guerre, encore sous l’influence Art Nouveau, artistes et architectes poursuivent vers l’Art Déco des années folles et le modernisme. On trouve à Nancy énormément d’édifices Art Déco dans toute la ville. Certains sont plus ou moins discrets, par exemple, je vous conseille d’entrer dans le hall de la Caisse d’Epargne sur la rue commerçante principale de Nancy ou encore la pharmacie du Point-Central qui présente de beaux détails Art Déco.
Où voir l’Art Déco à Nancy :
- Caisse d’Epargne
- Parc de Saurupt
- Passage bleu
- Nancy Thermal
- Maison Jean Prouvé
- Pharmacie du Point-Central
Visiter Nancy et son street art
En visitant Nancy avec un guide, vous pourrez voir les quelques œuvres Street Art qui ornent les murs de la ville. La visite guidée de Nancy se réserve auprès de l’Office de Tourisme et met en contraste les différents mouvements artistiques de la ville.
Musée des Beaux-Arts
Pour compléter votre week-end culturel à Nancy, le musée des Beaux-Arts vous fera profiter des chefs d’œuvre qui animent les murs de l’un des pavillons de la place Stanislas. En sortant de la visite du musée, prenez un verre en terrasse, l’ambiance est incomparable.
Ou manger à Nancy ?
Grand Café Foy à Nancy
Le Grand Café Foy de Nancy est idéalement situé sur la Place Stanislas. C’est une adresse élégante à l’image des plus belles brasseries typiquement françaises. Si vous devez déguster une véritable quiche Lorraine, c’est dans ce restaurant que vous devez vous rendre. Pendant la période estivale, en dinant au Grand Café Foy, vous pourrez assister au spectacle son et lumière de Nancy.
Brasserie l’Excelsior à Nancy
On visite la Brasserie l’Excelsior pour ses décors époustouflants mais si je vous dis que c’est aussi une très bonne table de Nancy… N’hésitez pas à réserver car le restaurant est très souvent complet.
Restaurant la Bolée crêperie à Nancy
Drôle d’idée que de manger des crêpes bretonnes à Nancy ? pas tant que ça puisque le restaurant La Bolée propose une spécialité de Lorraine, les Vautes aux mirabelles. C’est une crêpe épaisse fourrée aux mirabelles ici revisitée par le chef.
Déguster des spécialités de Nancy
Passez aussi par une pâtisserie confiserie de Nancy, vous y trouverez sans aucun doute les Bergamottes, ce bonbon doré spécialités nancéiennes depuis le 19e siècle et les macarons de Nancy. L’adresse incontournable de Nancy est le confiseur Lefèvre Lemoine face à l’Excelsior (une telle référence que l’on retrouve la boite des Bergamottes de Nancy dans le fameux film Amélie Poulain).
Où dormir à Nancy ?
L’Ibis Styles Nancy est une solution pratique pour dormir à Nancy en plein centre ville. Vous serez à deux minutes de l’Excelsior pour le dîner, plutôt un bon argument. Les chambres sont sobres et confortables.
Que faire aux alentours de Nancy ?
Scène historique riche et tourmentée, on trouve sur ce territoire français, une empreinte germanique et des traces militaires. Les fortifications Vauban de Toul et le Fort Pélissier de Bainville-sur-Madon témoignent de ce passé. Les paysages sont fait de vallées vertes et ondulantes propices aux balades à vélo. Et au milieu, coule une rivière… À vous la déconnexion salvatrice de la routine et les retrouvailles en famille autour d’activités originales.
Visiter la Mine de Fer de Neuves-Maisons près de Nancy
La Meurthe et Moselle devient, fin 19e, un territoire minier important pour l’extraction du fer. La demande est grandissante à cette époque. La Mine de Fer de Neuves-Maisons profitera à Paris et sa spectaculaire Tour Eiffel, ainsi qu’aux nombreux chemins de fer partout à travers le monde ou encore aux structures des magasins Art Déco comme le Printemps de Nancy. On parle là de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer.
Visite guidée de la Mine Val de Fer
La visite de la Mine du Val de Fer de Neuves-Maisons est vraiment immersive car on suit un guide à travers les longues galeries en groupe restreint. Il nous raconte avec passion l’histoire de ce lieu et le quotidien des mineurs. Certains recoins des murs sont conservés dans leur jus, comme la salle du repas ou la petite chapelle. C’est un voyage dans le temps et sous terre rempli d’émotions. Les adultes comme les enfants seront absorbés par la visite qui peut durer 2h sans que l’on s’en rende compte. Pensez à vous couvrir chaudement même en été et chaussez vous comme pour une randonnée en nature.
Mine de Neuves-Maisons (Maron /Val-de-fer )
Rue du Val de Fer, 54230 Neuves-Maisons
06 95 48 17 64
Découverte historique du fort Pélissier sur la boucle de la Moselle
Le Fort Pélissier se visite de manière sportive car ce n’est pas seulement un lieu historique. En effet, le fort militaire a été réhabilité en 2005 en Fort Aventure, un immense terrain de jeu pour les petits et les grands enfants. Une initiative vraiment géniale qui donne à découvrir les moindres recoins de l’ancien fort sous un angle différent et ludique. Le Fort Pélissier bâti aux alentours de 1880, barrait un important point de passage sur la Moselle afin de protéger le Grand Couronné de Nancy. Il devint, après les guerres, un centre d’entrainement commando.
Désormais, c’est tout un domaine de loisirs : le Parc du Fort avec ses tyroliennes, ponts suspendus, labyrinthe et salles d’énigmes ainsi que l’Auberge du Fort où l’on peut déjeuner en terrasse. Un chouette adresse avec un panorama à perte de vue.
Fort Pélissier domaine de Loisirs et de détente
Lieu- dit Fort Pélissier Terre, Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
03 83 25 07 07
Manger à l’Auberge du Fort Pélissier aux environs de Nancy
Comme je le disais juste avant, l’Auberge du Fort Pélissier est une bonne table de Meurthe-et-Moselle où je vous conseille de déjeuner pour profiter de la terrasse aux beaux jours. Même si vous ne faites pas les activités du parc, le restaurant est indépendant.
Boucle de la Moselle : Visiter Toul et sa cathédrale
La ville de Toul est étonnante et doit être une étape incontournable de votre séjour en Meurthe-et-Moselle. Déjà, même si ce n’est pas une ville importante, elle rassemble des monuments historiques remarquables. Ensuite, elle possède un terroir exceptionnel avec plus particulièrement son fameux Vin gris de Toul.
Dans un style gothique flamboyant, on visite la cathédrale Saint-Étienne de Toul réputée pour son immense cloître à l’architecture remarquable et la Collégiale Saint-Gengoult. C’est d’ailleurs le 2e plus grand cloître de ce style en France. Je vous conseille de monter tout en haut du clocher de la cathédrale Saint-Étienne. Certes il y a de nombreuses marches mais quelle immersion et le panorama sur la ville de Toul et la Moselle est spectaculaire !
Les fortifications de Toul sont aussi à mentionner puisque l’on trouve des remparts militaires édifiés par le célèbre Vauban et remaniés par Séré de Rivières. À l’Office du Tourisme de Toul, près de la Cathédrale, vous pourrez récupérer un plan détaillé qui vous permettra de suivre un itinéraire idéal afin de ne rien manquer.
Et enfin, le guide des 100 plus beaux détours de France mentionne Toul comme l’un de ces joyaux. De plus, le Port de plaisance est labellisé pavillon bleu, alors profitez bien de votre étape à Toul sur la boucle de la Moselle. Elle vaut la visite !
Faire une dégustation de vin de Toul près de Nancy
À Toul, j’ai pu faire une dégustation de vin festive à La Cave du Coin. Autour de la place du Couarail, les artisans et petits producteurs de pays se réunissent dans un même élan : partager le bien vivre. On vient prendre l’apéritif au gris de Toul accompagné de petits fromages de chèvres et d’un pâté en croûte lorrain pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse. La Cave du Coin sélectionne méthodiquement ses vignerons, brasseurs et distillateurs majoritairement bio ou biodynamiques.
La Cave du Coin
5 place du Couarail, 54200 TOUL
J’ai d’ailleurs pu rencontrer le vigneron de la Maison Lelièvre présent à La Cave lors de mon passage. Les vignobles de Toul, c’est une histoire de famille pour David et Vincent, et après une conversion douce étalée sur 15 ans, la vingtaine d’hectares de vignes a été certifiée agriculture biologique. De plus, ils sont pleins de ressources pour partager leur passion du vin et de la nature, renseignez-vous auprès d’eux pour connaitre toutes leurs activités autour de l’œnologie conviviale : vélo, pique-nique…
Maison Lelièvre à Lucey Vin Gris AOC Côtes de Toul >
Où dormir à Toul sur la boucle de la Moselle ?
Un bon compromis pour dormir au milieu de l’itinéraire de la Boucle de la Moselle sera de réserver un hébergement à Toul. L’Hôtel de l’Europe est simple et confortable. Il est juste devant la gare, accolé à l’un des meilleurs restaurants du coin.
Hôtel de l’Europe
373 av Victor Hugo, 54200 Toul
Où manger à Toul en Meurthe-et-Moselle ?
Je vous conseille le restaurant La Table de Victor lors de votre visite de Toul. La carte propose des plats très gourmands qui réchauffent le cœur dans une atmosphère feutrée. L’accueil est remarquable, on se sent à la fois privilégié d’être là et détendu par l’humour et la courtoisie du serveur. Et la cuisine admirable, du début à la fin, avec le vin parfaitement coordonné. Un vrai coup de cœur !
La Table de Victor à Toul
351 Av. Victor Hugo, 54200 Toul
03 83 43 23 71
Visiter Liverdun à côté de Nancy
La Cité médiévale de Liverdun est joliment située sur un éperon rocheux au dessus d’une boucle de la Moselle. L’ensemble est ravissant et les petites rues calmes ont un charme particulier. Promenez vous tranquillement entre l’église et les placettes, depuis la Porte Haute à l’ancienne collégiale du 12e siècle, sans oublier le Château Corbin. Liverdun était la résidence d’été des évêques de Toul ce qui explique le grand nombre de lieux remarquables.
Les Véritables Madeleines de Liverdun
Mais surtout, ne quittez pas la petite ville sans goûter aux Véritables Madeleines de Liverdun. Les originales sont mes préférées mais j’avoue avoir apprécié certains parfums totalement inattendus comme celles à la Bergamote. En boutique, vous aurez plus de choix de parfums et vous pourrez acheter des sachets en vrac et pas seulement des boîtes. Le magasin est dans la ville basse avec un parking en face assez pratique.
Les choses à faire et voir, visiter la Meurthe-et-Moselle sur Pinterest
Ce reportage s’est fait avec le soutien de la Meurthe-et-Moselle, l’Esprit Lorraine. Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site. Certaines photos ont été réalisées avec l’aide de Dylan Moron, ainsi que la vidéo de ce séjour, merci à lui.
Pour compléter vos vacances en Grand Est au fil de l’eau, vous pourriez ensuite continuer un peu plus au sud avec un séjour slow en Champagne >