Durant ma traversée des Gorges du Tarn à la fin septembre, j’ai pu découvrir des paysages exceptionnels et très sauvages. La rivière encaissée passe sur le territoire Causses et Cévennes classé à l’Unesco et s’étend entre Aveyron et Lozère. Pour profiter de cette nature unique, je vous propose de partir sur de belles randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte.
Les plus belles randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte
Les randonnées dans les Gorges du Tarn sont nombreuses et souvent avec des panoramas époustouflants sur le Parc Naturel des Grands Causses. Les Gorges de la Jonte juste à côté sont plus étroites et révèlent des randonnées célèbres en bord de corniche. Plus particulièrement, vous pourrez approcher des rochers ruiniformes sculptés par le temps et une nature typiquement méditerranéenne. Et parce qu’il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux, voici une sélection idéale de randonnées dans les Gorges du Tarn :
- Plus belle randonnée des Gorges du Tarn niveau intermédiaire
- Randonnée en famille spectaculaire et ludique dans les Gorges de la Jonte
- Randonnée facile et insolite des Gorges du Tarn
- Autres sentiers de randonnées dans les Gorges du Tarn
Randonnée des corniches du Causse Méjean et des Vases des Gorges de la Jonte
C’est certainement la randonnée la plus connue des Gorges du Tarn. Elle a cette particularité de passer des Corniches du Causse Méjean aux falaises des Gorges de la Jonte. D’un côté, le Rocher de Capluc et le panorama sur les Gorges du Tarn, de l’autre les fameux vases de Sèvres et de Chine. Ces pitons rocheux en corniche font plusieurs mètres de haut, taillés naturellement par les intempéries au fil des siècles. On découvre, tout au long de cet itinéraire, différentes facettes de la nature occitane.
Un des plus beaux sentiers des Gorges du Tarn
On parle, sans aucun doute, de l’une des randonnées les plus spectaculaires des Gorges du Tarn. Sachez que le sentier est très aérien par moments car il se pratique en partie en corniche au dessus des Gorges de la Jonte. La promenade en entier n’est pas facile mais elle vaut vraiment le coup. À noter aussi des passages sur des échelles en fer ou des chemins au bord du vide. Les points de vue se méritent mais quel spectacle ! Et comme souvent dans les Gorges du Tarn, vous y observerez des vautours d’assez près.
Indications randonnée niveau intermédiaire déniv environ +-1000 m / 12 km / 5h
Topo randonnée du Causse Méjean par Le Rozier >
Belle randonnée de l’Ermitage Saint-Michel sur les Corniches du Causse Noir
La randonnée de l’Ermitage Saint-Michel est la plus belle randonnée dans les Gorges de la Jonte selon moi. D’une part, elle permet d’admirer les corniches du Causse Méjean et ses falaises aux formes étranges si réputées. Il est vrai que les rochers en forme de vase sont très impressionnants de près. Mais les voir depuis l’autre rive des Gorges de la Jonte est merveilleux et on perçoit mieux la géologie dans son ensemble. D’autre part, on rejoint sans difficulté un charmant Prieuré dès le début de la randonnée. Puis, au milieu de la boucle, on découvre les vestiges de l’ancien Ermitage perchés sur un piton rocheux. Et plus loin, on croise un rocher à la forme originale évoqué sous le nom de Champignon Préhistorique. Il s’agit d’un itinéraire diversifié qui plaira à tous. D’autant plus que la randonnée niveau débutant est très accessible.
Sur cette rive des gorges de la Jonte, on se trouve plus précisément sur le Causse Noir. D’ailleurs, vous pourriez en profiter pour découvrir d’autres rochers aux formes étonnantes en suivant mes conseils pour visiter le Chaos de Montpellier-le-Vieux et le Causse Noir entre Millau et la Lozère.
Une randonnée familiale dans les Gorges du Tarn et de la Jonte
En effet, cette randonnée est très facile depuis le parking du Prieuré de St Jean de Balmes. L’accès aux ruines se fait avec des échelles métalliques ce qui offre une véritable aventure en famille dans les Gorges de la Jonte. Cependant, pas d’inquiétude, l’ascension à l’Ermitage n’est pas obligatoire. Si vous jugez cette partie de la randonnée trop compliquée avec de jeunes enfants, vous pouvez vous arrêter au belvédère. Cette étape présente un panorama magique sur les Gorges de la Jonte. Mais je vous conseille d’accéder au sommet du rocher de l’Ermitage, cela ne prend que quelques minutes de plus (c’est un aller-retour). Car c’est là que vous pourrez contempler au loin la rencontre des Gorges du Tarn et de la Jonte.
Il existe une variante de la randonnée de l’Ermitage Saint-Michel un peu moins facile. Le circuit en boucle débute au parking de la Mairie de Peyreleau. Puis il grimpe jusqu’aux ruines pour redescendre par le hameau Les Rouquets près de la rivière de la Jonte.
Indications randonnée facile : déniv environ +- 500 m au max / 5,5 à 8,5 km / 2h à 3h selon l’itinéraire choisi.
Possibilité de faire la randonnée en boucle depuis le parking de St Jean de Balmes selon topo ci-dessous. Ou bien, vous pourriez la faire en aller-retour jusqu’aux ruines. Personnellement, j’ai opté pour l’aller retour depuis le parking en partant à droite vers le prieuré par manque de temps et c’était déjà fabuleux.
Topo de la randonnée de l’Ermitage Saint-Michel facile >
Randonnée Saint-Marcellin, village troglodytique des Gorges du Tarn
Sur la partie Aveyron des Gorges du Tarn, une randonnée insolite vous mènera au travers de forêts et clairières à une des rares sources du Causse, de larges baumes et des grottes cachées. Au départ du village de Mostuéjouls, ou encore de celui de Liaucous, partez sur les traces de troglodytes en suivant le chemin de randonnée (PR 41). Le hameau troglodytique préservé au mieux par des bénévoles du coin s’intègre au pied des falaises harmonieusement. On y accède en 40 minutes à 1h selon le départ à partir du village de Liaucous ou de la route des Gorges du Tarn. Je vous conseille de vous renseigner sur le hameau Saint-Marcellin pour connaitre l’histoire de ces bâtis remarquables.
Topo de la randonnée aux troglodytes du cirque Saint-Marcellin >
Cette découverte d’anciennes habitations liées au pastoralisme et désormais désertées m’a rappelé les belles randonnées insolites du Verdon.
Les plus beaux sentiers de randonnées des Gorges du Tarn
Et en supplément, voici quelques beaux sentiers à rechercher sur Visorando ou votre moteur de recherche randonnée préféré. Vous ne pourrez être déçu en explorant ces causses et canyon, où que vous alliez dans les Gorges du Tarn, la nature est surprenante.
Les autres randonnées des Gorges du Tarn : Le Rocher des fées, le col de la Planette, la Corniche du Tarn, le sentier de la vallée du Tarn, le Roc Saint-Gervais.
Les activités de plein-air à faire absolument :
J’ai fait une sélection des meilleures activités des Gorges du Tarn et alentours, j’espère que vous trouverez votre bonheur. Attention en période de vacances scolaires, il est plus sûr de réserver à l’avance ces activités.
Randonnée aquatique dans le Pas de Soucy >
Spéléo dans la grotte de Castelbouc >
Ce reportage s’est fait avec le soutien de Tourisme Occitanie, office du Tourisme des Gorges du Tarn, Lozère Tourisme, Aveyron Tourisme, Explore Millau et Aubrac Gorges du Tarn. Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site. Certaines photos ont été réalisées avec l’aide de Camille Poildessous, merci à elle.