Vous aimeriez profiter au maximum d’un road trip sous les Tropiques : 3 semaines à La Réunion vous permettront de faire le tour de l’île et ses incontournables. Voici un itinéraire que j’ai affiné au mieux pour optimiser les temps de trajet entre chaque étape et réussir à visiter en 15 à 20 jours les 3 cirques, le volcan ainsi que le littoral. Ces conseils vont vous servir à organiser votre voyage à La Réunion idéal.
L’île intense a de nombreuses facettes que vous ne devez pas manquer d’explorer. Merveille de l’Océan Indien, ce petit bout de terre parmi les plus jeunes sur notre planète ne cesse de fasciner par sa diversité de paysage. Des plus belles plages aux randonnées vertigineuses en passant par les cascades incontournables, je vous donne les étapes de ce road trip de 2-3 semaines à La Réunion. Il va y en avoir pour tous les goûts et tous les niveaux !
3 semaines à La Réunion en famille ou en duo
Cette année, je suis partie en vacances à La Réunion, en famille cette fois. Enfin, plutôt en duo avec mon fils de 13 ans. Seule, j’avais déjà fait un séjour d’une semaine sur l’île en décembre ce qui m’avait donné une idée des activités à faire et des endroits que je souhaitais approfondir.
Choisissez le rythme de votre voyage à La Réunion
J’ai l’habitude de vivre mes voyages sans véritable temps mort. Cependant, pour un séjour en famille à La Réunion, j’ai préféré ralentir le rythme pour que cela reste agréable pour tout le monde. Aussi, lors de la préparation de ce voyage, j’ai cherché à optimiser mon programme pour conserver des moments de détente. D’autre part, je voulais laisser des souvenirs mémorables à mon fils et j’ai donc prévu au moins une activité exceptionnelle par jour.
Par ailleurs, j’avais très envie de rejoindre quelques jours les Seychelles durant ces 3 semaines pour faire découvrir cet archipel à mon fils. Hélas, le coût exorbitant des billets d’avion en last minute a eu raison de ma motivation. Par conséquent, j’ai pu organiser le road trip à La Réunion sur un itinéraire de 21 jours sans interruption.
Géographie de l’île : un facteur important pour organiser son road trip à La Réunion
L’île de La Réunion n’est pas très grande mais elle possède des reliefs très élevés en son centre dûs à l’ancienne activité volcanique. Cela explique que les bords de mer soient très habités et l’intérieur des terres montagneux beaucoup moins. On trouvera aussi une densité de population quasi inexistante au niveau des coulées de lave qui se succèdent au sud de l’île quasiment chaque année.
Répartissez vos nuitées sur l’île
Aussi, le choix des hébergements s’en ressent et une fois votre itinéraire décidé, vous devrez réserver rapidement vos nuitées. Sur certaines destinations dans le Monde, on peut faire du last minute, parfois c’est même intéressant niveau tarif. Mais ne faites surtout pas cette erreur pour votre séjour à La Réunion. Les meilleures adresses partent très tôt et très vite, j’ai pu le vérifier. On peut même dire que l’offre d’hébergements est inférieure à la demande, alors méfiez-vous ! Réservez vos logements dès que possible !
Je ne souhaite pas être négative mais je trouve très pratique d’avoir ces mises en garde pour vos préparatifs de voyage pour éviter les déceptions et problèmes sur place.
Ne vous laissez pas avoir par les distances
D’autre part, cette géographie atypique rend les déplacements compliqués et longs. La route unique entre Saint Denis et Saint-Gilles est régulièrement surchargée, attention aux bouchons éventuels selon vos horaires. C’est un autre élément important à prendre en compte pour organiser ce voyage.
Étapes de ce road trip à La Réunion
Alors, sur ce résumé des étapes du road trip à La Réunion, je ne vous indique pas les distances kilométriques très trompeuses. En effet, les GPS vous indiqueront souvent des estimations faussées car les routes sont complexes : sinueuses, parfois étroites, avec de nombreux dos d’âne et des bouchons dans les villes et sur les portions reliant Saint-Denis. Sur l’île, vous allez apprendre la patience. Mais elle sera toujours récompensée par un panorama spectaculaire ou une activité incroyable. Bienvenue à La Réunion !
Mon itinéraire à La Réunion :
- Trajet Aller / PARIS à SAINT-DENIS : Vol Air France Paris/Saint-Denis (minimum 11h) – On peut voler de nuit ou de jour selon la compagnie, à vous de voir. Personnellement, j’ai décidé d’arrêter les vols de nuit car je suis incapable de dormir dans l’avion et je suis si fatiguée que je perds de toute manière la première journée du séjour.
- SAINT-DENIS à SAINT-GILLES : entre 40 min et 1h30 de trajet dont une grande partie sur voie rapide. Découverte de Saint-Denis possible même si la ville n’a pas beaucoup de charme. On a quitté Saint-Denis dès notre arrivée à l’aéroport où notre voiture de location nous attendait. Direction Saint-Gilles pour quelques jours de détente en bord de mer. Parfait pour s’acclimater et reprendre des forces après le voyage.
- ÉTAPE 1 / SAINT-GILLES-LES-BAINS : Plages, hôtel de rêve et activités incontournables de l’île de La Réunion.
- Hébergements vers Saint-Gilles-les-Bains
- ÉTAPE 2 / LA POSSESSION : Superbe écolodge et randonnées à l’Ouest de Mafate.
- Hébergements à La Possession
- ÉTAPE 3 / SALAZIE : Randonnée dans Mafate, visite de Hell-Bourg et forêt de Bébour-Bélouve
- Hébergements à Mafate
- Logements dans Salazie
- ÉTAPE 4 / Road trip sur la CÔTE EST : logement d’exception, balade à cheval, cascade Takamaka
- Hébergements à Sainte-Rose
- ÉTAPE 5 / VOLCAN : Musée du Volcan et ascension du Piton de la Fournaise
- Hébergements à la Plaine des Cafres
- ÉTAPE 6 / route des LAVES & Saint-Joseph : coulées et tunnels de lave, jardins des épices, cascades, plages
- Hébergements à Saint-Joseph
- ÉTAPE 7 / CILAOS : visite de Cilaos, randonnées et cascades
- Hébergements à Cilaos
- ÉTAPE 8 / road trip sur la CÔTE OUEST : visite de Saint-Pierre, plages et activités de bord de mer
- Meilleurs hébergements sur la Côte Ouest de la Réunion
- Trajets Retour / SAINT-DENIS à PARIS
EN BREF : Mes incontournables à La Réunion
Pas le temps de lire tout l’article, voici un condensé pour les pressés :
- Mes meilleures activités testées : voir des dauphins | faire un survol de l’île en hélico | faire une randonnée guidée au volcan.
- Mes 4 endroits préférés de l’île de La Réunion : le volcan, le cirque de Mafate, les cascades de Cilaos et le village de Hell-Bourg.
- 2 très beaux Hôtels en bord de mer : hôtel sur la plage de St Gilles, Hôtel sur la plage de La Saline-les-Bains
- 3 hébergements insolites ou charmants : Chambre bulle | Cabanes dans la forêt | Jardin de Ravintsara
- Dormir vers les sommets de l’île : Hébergement bien situé pour visiter les cirques de Salazie et Mafate | Chambre familiale à Salazie | Chalet à Cilaos | Logement entier pour rayonner entre Hell-Bourg et Mafate
Carte du Road Trip à La Réunion
Cette carte de La Réunion interactive vous aidera beaucoup, elle reprend tous les lieux cités et vous donne un aperçu des distances. Ainsi vous pourrez évaluer les possibilités d’itinéraire en 15 jours à 3 semaines de road trip à La Réunion.
Road trip de 2 à 3 semaines à La Réunion : meilleur itinéraire
L’atout principal de l’île est d’être un petit territoire aux paysages hyper variés. Et bien entendu, on aimerait explorer les plus beaux endroits de La Réunion dans toute leur diversité. Il y a tellement de choses à voir en 2 à 3 semaines, je vais vous aider à choisir ce qui vous correspond pour ce voyage inoubliable.
Je me suis efforcée de combiner des activités de pleine nature sur des sites incontournables dans ce road trip à La Réunion. Selon moi, avec toutes les choses à voir sur cette île, l’idéal pour visiter La Réunion est de le faire sur 15 à 20 jours. Aussi, dans cet article je vous offre la possibilité de repérer ce qui vous inspire le plus, tout en vous dévoilant mon circuit avec toutes les étapes sur 3 semaines.
Je vous livre aussi mes meilleurs secrets : de véritables petites pépites où loger et des hébergements insolites et merveilleux pour chaque étape.
Dans ce guide du road trip parfait à La Réunion, on va admirer les plages depuis le ciel comme dans l’eau, faire des randonnées pour voir des cascades majestueuses, profiter d’hébergements remarquables et gravir un volcan actif. Allez, on part faire le tour de l’île de La Réunion.
Activités à réserver sur l’île de La Réunion :
Tour de l’île de La Réunion : que faire et voir
Au programme de ce tour de l’île, on a commencé par les plages pour se détendre après le vol depuis la France. Cela nous a donné l’occasion de faire des activités incontournables de cet endroit de l’île comme le parapente et l’hélicoptère. Ensuite, sur le restant des 20 jours de road trip, on a alterné entre randonnées et déplacements pour découvrir le plus beau de La Réunion.
J’ai décidé de suivre un itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre pour rejoindre rapidement le cirque de Mafate avec un beau temps annoncé. Sachez que l’île possède trois grands cirques naturels assez sauvages ornés de petits villages perchés : Salazie, Mafate et Cilaos. Chacun d’eux ont très peu de possibilité de portes d’entrée que ce soit en voiture ou à pied. Aussi, vous comprendrez pourquoi le choix de l’itinéraire est d’autant plus important si vous souhaitez visiter les trois.
Plages, lagon, cascades et activités autour de Saint-Gilles-les-Bains
Je vous conseille de passer 5 jours sur cette étape du road trip à La Réunion. Mais le plus judicieux, puisque vous allez faire une boucle, sera de répartir ces journées en bord de mer entre le tout début du voyage et les derniers moments sur l’île afin de diversifier le séjour. C’est ce que j’ai fait avec les activités qui demandent du temps. Par exemple, vous pourriez faire un vol en hélico et la sortie dauphins à votre arrivée et prévoir le vol en parapente et le belvédère du Maïdo en fin de circuit.
Pour un vol en hélicoptère, j’ai pu tester deux agences dont Helilagon. J’ai adoré le survol complet de l’île de la Réunion avec un pilote agréable et jeune qui donne des tas d’infos sur ce que l’on voit. Le vol MUST avec Helilagon comprend le survol de ces sites incontournables : le Piton de la Fournaise, les 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos), le Trou de Fer, la cascade blanche et Takamaka, la rivière des Remparts, le Voile de la Mariée et le lagon. C’est ce qu’il y a de mieux à La Réunion, cependant vous pouvez choisir des vols moins chers car plus courts en durée. Voir les survols avec Helilagon >
Les premiers jours du road trip à La Réunion
Comme je le disais, pour débuter ce voyage sans se presser, la côte ouest se prête à la détente estivale. D’immenses plages de sable entre Saint-Paul et La Saline où l’on décompresse, où l’on retrouve l’énergie nécessaire à la suite du voyage. Le matin, vous pourriez faire une des excursions ou expériences à ne pas manquer sur l’île. Puis, je vous recommande de déjeuner dans un des restaurants tendances de la côte. C’est seulement dans ce coin de La Réunion que vous trouverez ce genre d’adresses branchées. Ensuite, farniente à l’hôtel ou sur la plage et coucher de soleil époustouflant sur l’océan. Je le répète mais quand on change de climat et de rythme, c’est bien de se reposer un peu, vous me remercierez du conseil.
Vous pourriez dormir en bord de mer en réservant un logement très en avance, ce sont les premiers à partir. Le lagon de l’île de La Réunion possède des plages paradisiaques de l’Hermitage à Saint Leu. J’ai préféré la plage de Boucan Canot avec ses rochers et sa piscine semi-naturelle.
Plus d’infos pour savoir où se baigner à La Réunion >
⤷ Les choses à faire à voir vers Saint-Gilles-les-Bains :
- Se promener sur le marché de Saint-Paul
- Faire du parapente au dessus du lagon
- Survoler le volcan et les cirques en hélicoptère
- Rejoindre la cascade des Aigrettes en suivant la randonnée facile des trois bassins
- Se baigner à la plage de Boucan-Canot dans le bassin ou à l’intérieur des filets
- Voir des dauphins et des baleines
- Diner les pieds dans le sable sur la plage de l’Hermitage
- Faire du canoë transparent
- Faire le lever de soleil au belvédère du Maïdo
Mon avis sur la sortie bateau pour voir des dauphins >
Retour sur mon expérience en parapente >
Mon vol en hélicoptère au dessus du lagon et des cirques de La Réunion >
Où dormir vers Saint-Gilles-les-Bains ?
La partie entre Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Leu est la plus achalandée en hébergements mais attention de ne pas vous y tromper. Il n’y a pas beaucoup de très belles adresses à La Réunion si l’on est un peu exigeant. Je vous donne mon avis sur les hôtels testés lors de ce voyage.
Avis Hôtels côte Ouest :
Hôtel Coco Island : situation géographique très pratique pour faire le vol en hélicoptère très tôt ou le lever de soleil au Maïdo. Il se trouve dans une large rue où l’on trouve souvent une place de parking gratuite. Les commerces et la plage sont assez proches même à pieds.
→ J’aime : l’aspect petit village créole avec un jardin luxuriant, coloré et des cocotiers. La disponibilité du personnel et l’accès sécurisé avec le portail à code. Mais surtout, la petite cuisine extérieure abritée d’un toit pour ne pas manger tout le temps au restaurant.
Je n’aime pas : la décoration de la chambre dénué de charme à l’inverse des extérieurs.
Hôtel Le Récif : Grand complexe hôtelier de bord de mer agréable et propre.
→ J’aime : la proximité de la plage et des commerces, les deux piscines et la chambre spacieuse.
Je n’aime pas : l’aspect hôtel club all inclusive.
Hôtel Le Boucan Canot : je n’ai quasiment que des arguments positifs pour cet hôtel en front de mer avec vue directe sur le bassin de Boucan Canot.
→ J’aime : C’est l’hôtel le plus proche de la mer de l’île, il empiète sur la plage entre les rochers dans un style colonial séduisant. On peut dire qu’il a vraiment de l’allure de l’extérieur comme de l’intérieur. Les chambres sont un peu plus austères mais très confortables. Petit-déjeuner buffet très bien.
Je n’aime pas : Restaurant décevant par rapport aux autres prestations. Aussi, ne prenez pas la demi-pension, préférez manger sur la marina ou les pieds dans le sable sur la plage des Brisants et de l’Hermitage.
Belvédère incontournable du Cap Noir et Spa détente
Je vous conseille de dédier au moins 2 journées à ce coin de l’île car les routes sont pénibles pour monter au Cap Noir et vous serez heureux de profiter de l’écolodge.
Il vaudra mieux rejoindre le Cap Noir en début de matinée pour commencer la randonnée de Roche Vert Bouteille sans tarder. Vous aurez plus de chance d’avoir beau temps. C’est certainement la randonnée la plus facile de La Réunion et l’une des plus belles. De ce fait, elle est très prisée, vous ne serez pas seul sur les sentiers mais ça en vaut la peine.
Détente dans un écolodge spa à La Réunion :
Vous pourriez réserver un spa ou vous détendre dans votre baignoire sur votre terrasse privée et à l’abri des regards. Voici l’une des meilleures adresses de ce road trip à La Réunion.
Le Lodge Roche Tamarin : Vous allez adorer l’intimité de votre case discrètement cachée dans la végétation de ce village nature. Les nombreux pontons de bois en font un petit labyrinthe charmant pour rejoindre la piscine à l’eau émeraude. C’est réellement un joyau comme on rêve de découvrir sous les Tropiques.
→ J’aime : La décoration Robinson Crusoé haut de gamme. De la salle de bain effet 19e à la charpente monumentale à deux pans, il règne ici une ambiance incomparable. Mention spéciale au restaurant où je conseille de dîner. Sans parler des petits-déjeuners avec des produits locaux et fait-maison. C’est une adresse au calme, un endroit de rêve pour les amoureux. Pour les adultes seulement, il y a une deuxième piscine côté Spa encore plus belle.
Je n’aime pas : Les moustiques. Mais je rappelle qu’ils sont présents un peu partout et qu’il est primordial à La Réunion d’être bien protégé avec un anti-moustiques.
Explorer le cirque de Salazie : Grand-Ilet, Mafate, Hell-Bourg
Nouvelle étape de ce road trip à La Réunion, après les plages, direction le cœur du parc national de La Réunion inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ici, les remparts majestueux se dressent autour d’un enchevêtrement de plateaux cabossés à la végétation dense. Dans cet écrin vert, on trouve le plus haut sommet de l’île à 3070 m, le piton des Neiges. Nait d’une grande activité volcanique il y a 12 000 ans, ce sont ses nombreuses coulées qui sont à l’origine de la création des trois cirques : Salazie, Mafate et Cilaos.
Avant d’entamer la montée dans le cirque de Salazie, passez voir la cascade Niagara près de Saint-Denis (on peut se garer devant).
Je vous conseille de dédier entre 4 et 5 jours entre Salazie et Mafate. Soit 2 à 3 jours pour y faire une randonnée itinérante à Mafate jusqu’à des ilets et 2 jours à Hell-Bourg.
La route de Salazie est ma préférée de l’île avec ses cascades vertigineuses. Il faudra absolument inclure la randonnée de la cascade blanche dans vos étapes. C’est ce que nous avons fait sur notre trajet aller au matin. Nous avons ensuite rejoint Grand Ilet pour la nuit afin d’attaquer les sentiers du col des Boeufs le lendemain à la fraiche pour passer côté Mafate. Nous avons opté pour un trek de 2 jours avec une nuit sur l’îlet de Marla. Ensuite, nous avons repris notre véhicule pour explorer l’autre partie de Salazie. On a adoré Hell-Bourg, ravissant village créole plein d’authenticité.
⤷ Explorer Mafate depuis Salazie
Sur l’île intense, ce qui attire énormément de randonneurs, ce sont ces sentiers exigeants au milieu d’une nature préservée. Quel sentiment unique que de parcourir un site classé UNESCO en plein océan Indien ! Mafate est le plus sauvage des trois cirques puisqu’il ne possède pas de route. Aussi, pour le rejoindre, ce sera uniquement à pieds sur l’un de ses merveilleux chemins de randonnée.
⤷ Découvrir Salazie et Hell-Bourg
On peut quasiment parler de scenic road concernant la route de Salazie puisque vous passerez par des endroits remarquables à visiter sans hésiter. Ces gorges d’où jaillissent cascades et végétaux, s’ouvrent en un vaste paysage ponctué de pitons rocheux imposants. Ne manquez pas la cascade blanche, le Voile de la Mariée, le village de Hell-Bourg, ses anciens thermes et la mare à Poule d’eau. C’est aussi dans Salazie que vous aurez l’accès à la forêt de Bébour-Bélouve et la fameuse randonnée du Trou de Fer.
Savoir que faire à Hell-Bourg >
Réserver sa nuit dans un gîte de Mafate
La Réunion est connue pour ses randonnées physiques mais plusieurs d’entre elles restent accessibles aux familles. Par exemple, la randonnée de Marla est plus facile sur 2 ou 3 jours. Pour cela, vous devrez réserver votre ou vos nuits dans un gîte de Mafate.
Pour réserver votre nuit dans un des refuges de randonneurs de Marla, vous devez les appeler directement. Vous trouverez les refuges sur Google Maps comme le gîte des Trois Roches.
// Sur 3 jours de trek, je passe par un autre îlet : je réserve un gîte de La Nouvelle.
Quel gîte pour dormir à Marla ?
La randonnée de Marla avait marqué mon premier séjour à La Réunion et je voulais que mon fils puisse voir ces paysages vierges hors du temps. Aussi, j’ai pu tester deux styles d’hébergements très différents lors de chacun de ces voyages.
Mon avis sur les hébergements de Marla : déjà, c’est un sentiment particulier que de dormir dans un hameau accessible seulement à pied. Il y a une sorte de fierté dans ces moments, comme si on méritait vraiment d’être là, face à ces grandes étendues naturelles. Ensuite, deux choix s’offrent à vous. La simplicité d’un refuge de randonneurs avec douches et wc communs et nuit en dortoir ne vous gêne pas et vous permet de faire quelques économies sur ces nuitées en montagne. Vous optez donc pour un gîte classique à l’ambiance conviviale. Sinon, après une grosse marche en montagne, vous préférez vous reposer au calme et en toute intimité. Choisissez le gîte Bois de Couleur. On se sent chanceux de dormir dans la plus belle adresse de Mafate.
Où dormir à Hell-Bourg ?
Comme je l’expliquais plus haut, il n’y a pas beaucoup de choix d’hébergements en montagne dans les cirques. Pensez à réserver rapidement votre préférence à Hell Bourg.
Hôtel Le Relais des Cimes : Petit hôtel de standing moyen dans la rue principale qui permet de visiter Hell-Bourg à pied à n’importe quelle heure du jour. La maison Folio et les petits commerces se trouvent juste à côté, c’est très pratique.
→ J’aime : La situation centrale au coeur de l’ambiance authentique de ce village créole. J’ai apprécié avoir une certaine indépendance en passant par le jardin directement pour atteindre ma chambre. c’est un peu comme avoir son propre petit appartement. Cela m’a rappelé les motels des Etats-Unis dans le concept seulement. La chambre avec 1 lit double et un lit simple est aussi un plus en famille. Les petites tables dehors permettent de manger une pizza délicieuse achetée juste en bas dans la rue.
Je n’aime pas : le petit déjeuner n’était pas mémorable mais cela reste correct par rapport au prix de la chambre.
Voici d’autres adresses repérées lors de mes recherches approfondies de logement pour un séjour en famille :
. Maison créole haut de gamme 4 chambres >
. Villa à Hell-Bourg avec 3 chambres >
. Voir plus d’adresses sur le cirque de Salazie >
Road trip à La Réunion sur la Côte Est
On continue le road trip à La Réunion en descendant la Côte Est depuis Salazie sur 2 à 3 jours. Comptez le temps de trajet dans votre programme car c’est une portion un peu longue selon la circulation. Il s’agira de rejoindre votre prochaine étape, petit détour vers le centre de l’île et le volcan pour faire son ascension. Vous pouvez passer la nuit soit à Saint-Benoit, soit à La Plaine des Cafres, soit au gîte du Volcan qui se trouve vraiment à côté de l’entrée de l’enclos du Piton de la Fournaise.
Je vous parle plus en détail du volcan sur l’étape suivante.
Après la randonnée du volcan, vous pourriez rejoindre de nouveau la côte Est pour découvrir les bassins. C’est l’occasion de se baigner en famille avec de jeunes enfants car le bassin bleu est très facile d’accès mais je n’ai pas trouvé un grand charme à cette partie de l’île comparé au reste. Cependant, je ne voulais pas rater Grand Étang et la cascade Takamaka. S’ajoute à cela le fait que depuis Saint-Benoit, on rejoint la route des laves, un incontournable de ce voyage.
⤷ Que faire sur la Côte Est ?
- Aller au belvédère de la cascade Takamaka
- Se baigner au Bassin bleu, Bassin Mangue ou Bassin La Paix à Saint-Benoît
- Faire une randonnée à cheval à Grand Étang
- Voir la jolie église de Sainte-Anne à l’architecture typique
Hébergement d’exception vers Saint-Benoît
Petites cases créoles Cana Suc : C’est la plus belle chambres d’hôtes de ce road trip à La Réunion. Le charme réside dans ces 3 maisons créoles colorées qui rivalisent de beauté dans un jardin exotique parfaitement entretenu.
→ J’aime : La case créole décorée avec soin et authenticité avec ses deux chambres et son grand salon/cuisine. Tout est bien pensé pour faciliter la vie des voyageurs. Il y a un coin buanderie vraiment pratique lors d’un road trip de 3 semaines à La Réunion. On trouve aussi des guides, un salon extérieur avec des livres, des jeux de société… Et surtout, c’est très calme et intimiste. La terrasse est un havre de paix avec une table pour déjeuner et un canapé confortable. Une adresse où le temps s’arrête avec délice.
Je n’aime pas : les moustiques, très présents hélas. Il faut absolument venir avec un anti-moustiques et des vêtements couvrants. Dans la chambre principale, une moustiquaire salvatrice donne fière allure à la chambre.
Voir le Piton de la Fournaise et le musée du Volcan
L’étape inévitable de ce road trip à La Réunion est le volcan et ses paysages lunaires. Pour vous y rendre, il faudra faire un petit détour comme je le disais, depuis Saint-Benoît. Seulement si vous suivez mon itinéraire. Comme j’en parle plus haut, à vous de voir dans votre programme quand l’ajouter. Vous pourriez par exemple voir Takamaka puis comme nous, monter à la Plaine des Cafres, visiter le musée du Volcan et passer la nuit dans le coin. Aux petites heures du jour, vous partiriez pour le volcan afin de mettre toutes les chances de votre coté pour le voir dégagé.
⤷ Que faire autour du volcan à La Réunion ?
- Voir la cascade de Grand Bassin depuis le belvédère de Bois Court
- Visiter la Maison du Volcan
- Survoler le volcan en hélicoptère (départ depuis St Pierre)
- Randonner sur la Plaine des Sables
- Faire l’ascension du Piton de la Fournaise
Où dormir près du volcan ?
Pour être au départ de la randonnée du volcan le plus tôt possible, c’est indispensable de se rapprocher un maximum. Les randonneurs qui souhaitent emprunter de longs sentiers et ne pas faire la route depuis la plaine des Cafres logeront au Gîte du Volcan.
Mais sachez qu’en s’éloignant à peine, vous pouvez trouver des adresses sympas au Tampon ou à la Plaine des Cafres. Cela reste jouable si vous avez 20 jours à La Réunion.
L’Estagnon : Une adresse charmante chez l’habitant. Vous aurez votre chambre indépendante hors de la maison principale avec une grande salle de bain face à un joli jardin avec un arbre probablement centenaire. Situation idéale pour aller voir la cascade Grand Bassin.
→ J’aime : La gentillesse de l’hôte chez qui on se sent tout de suite à l’aise. On a diné avec lui dans son salon, un moment très convivial avec des échanges vrais et bienveillants. Et aussi, la tranquillité de ce quartier au milieu des cultures.
Je n’aime pas : la distance pour rejoindre le volcan (1h de trajet) que j’avais mal estimé en réservant le gîte. Cependant je ne regrette pas ce choix car j’ai vraiment apprécié la rencontre et la soirée avec notre hôte. J’aurais aimé avoir plus de temps pour profiter de cet hébergement à sa juste valeur.
Petit road trip entre la route des laves et la cascade Langevin
Je vous conseille de passer 2 jours entre la route des laves et la rivière de Langevin. Vous aurez plus de facilité à vous loger à Saint-Joseph.
Depuis Sainte-Rose, la route longe très rapidement le sud du volcan et la lave devient un élément majeur du paysage. Les coulées successives métamorphosent ce bout de l’île. Avant de retrouver la civilisation, suivez la rivière Langevin pour vous baigner et ne manquez surtout pas la cascade éponyme aussi appelée Grand Galet. À la fois lunaire et exotique, j’ai beaucoup aimé les découvertes de cette partie du road trip à La Réunion.
⤷ Mini road-trip dans le sud de la Réunion :
- Admirer le paysage lunaire sur la route des Laves
- Se promener à l’Anse des Cascades
- Voir Notre Dame des Laves miraculée d’une coulée
- Explorer des tunnels de lave à Grand Brûlé
- Visiter le jardin des parfums et des épices
- Observer le souffleur d’Arbonne
- Visite guidée de récolte de la Vanille à l’Escale Bleue
- Belvédère du Cap Méchant
- Plage de Grande Anse
- Voir la cascade Grand Galet et Trou Noir
- Se baigner à Cap Blanc
Mes adresses à Saint-Joseph où dormir
Saint-Joseph est une ville qui s’étale sur les reliefs grimpant vers la plaine des Cafres. Elle est assez pratique comme étape lors d’un road trip. Voici deux adresses où dormir à Saint-Joseph.
Bubble Dome : Un hébergement insolite à La Réunion dans un cadre idyllique. Que vous voyagiez en famille ou en couple, Bubble Dome est une jolie alliance d’originalité et de confort.
→ J’aime : L’ambiance cabane perchée et la terrasse intimiste avec en plus du dôme transparent, une cuisine abritée fonctionnelle, une salle de bain et des toilettes. Et aussi, le parking privé pour laisser la voiture pas trop loin.
Je n’aime pas : l’environnement à l’extérieur des parties privées autour des bulles qui manque de charme et de végétation. Mais ce n’est pas bien grave puisque l’on reste dans son espace qui lui est très agréable.
Découverte de Cilaos et randonnées vers les nombreuses cascades du cirque
Pour rejoindre le cirque de Cilaos, il faudra affronter l’une des routes les plus célèbres au monde avec ses 400 virages. Elle vous menera jusqu’à Cilaos et les pitons de l’île. Le plus haut sommet de l’île de la Réunion vous paraitra presque accessible. Attention, l’ascension du Piton des Neiges n’est pas à la portée de tous. C’est une randonnée difficile de 12 km avec 1700m de dénivelé. Mais ces sublimes paysages naturels de Cilaos sont surtout l’occasion d’aller se baigner dans de belles vasques. Je vous conseille de passer 2 jours à Cilaos.
⤷ Les plus belles cascades de Cilaos :
Sachez que toutes ces cascades se méritent. Alors partez équipés de bonnes chaussures, de gourdes d’eau et signalez à un proche ou à la maison d’hôtes sur quelle randonnée vous partez. Vous devrez parfois franchir des passages à gué sur certaines randonnées, n’hésitez pas à prévoir maillot, serviette et chaussures d’eau ou vieilles baskets.
- Cascade de Bras Rouge : petit parking sur la route après les lacets et la première ravine depuis Cilaos. Le sentier n’a de difficulté que le dénivelé raide pour les genoux. Attention, la cascade n’est pas sécurisée et c’est une chute directe de centaines de mètres.
- Les vasques secrètes de Bassin La Roche (randonnée non tracée après la cascade de Bras Rouge et difficile à trouver) : une randonnée difficile si l’on souhaite continuer après la cascade de Bras rouge jusqu’aux vasques de Bassin Roche. Passage dans l’eau pour franchir Bras Rouge. Même avec l’expérience des sentiers c’est compliqué, on se trompe souvent, l’accès est camouflé volontairement pour le conserver au maximum du tourisme de masse. C’est un chemin étroit qui s’enfonce dans la végétation. N’y allez surtout pas si il a plu, glissades dangereuses.
- Cascade Fouquet véritablement nommée Bassin Alfred (accès en 30 minutes à pieds depuis la route en direction de l’Ilet à Cordes).
- La Chapelle, canyon monumental et étroit à découvrir après une marche de plusieurs heures.
- Bassin Bleu est une petite vasque pour se rafraichir, facile d’accès.
- Bassin des anciens thermes et sa source d’eau chaude.
Monter au belvédère Roche Merveilleuse, cela ne nécessite pas de randonnée. Sauf si vous avez envie de faire un petit sentier botanique, celui-ci se déploie entièrement à l’ombre des arbres.
Se loger à Cilaos
Sur le cirque de Cilaos, les logements sont principalement de type chambres d’hôtes. Il est difficile de faire le tri dans l’offre un peu décevante. Je vous propose de dormir chez l’habitant dans une dépendance avec vue exceptionnelle sur Cilaos, les montagnes et l’étang.
Au coeur du Paradis : Petite adresse sympa dominant Cilaos pour un couple ou duo.
J’aime : La gentillesse des propriétaires très disponibles. Ils tiennent aussi un magasin de divertissements pour jeunes en ville (jeux de société, manga, jeux vidéos rétros…).
Je n’aime pas : la salle de bain étroite.
Sinon, vous trouverez deux hôtels réputés en plein coeur de la ville : Tsilaosa Hôtel et Le Vieux Cep.
Road trip sur la Côte Ouest de la Réunion
Je vous conseille de terminer vos vacances en douceur comme elles ont commencé. Pour cela, vous devriez remonter par les plages de Saline-Les-Bains. Au passage, ne manquez pas de visiter Saint-Pierre.
J’ai choisi de placer des activités de bord de mer sur cette dernière étape du road trip à La Réunion. Sortie bateau, canoë transparent, paddle… Il y a énormément de loisirs sympas pour profiter des lagons de Trou d’Eau, Saint-Leu, La Saline et l’Hermitage.
⤷ Les plus belles plages de la Réunion
Les meilleurs hébergements sur la Côte Ouest de la Réunion
Sur la Côte Ouest de la Réunion, on a beaucoup plus de choix concernant les hébergements. Après une recherche approfondie pour mon propre voyage, j’ai repéré plusieurs adresses qui semblent sortir du lot. J’ai pu en tester certaines comme vous avez pu le lire au dessus. Voici les autres hébergements que j’ai sélectionnés lors de mes préparatifs de voyage :
. Logement indépendant pour 4 avec accès au lagon Trou d’eau : Ilet du Lagon.
. Hôtel prestigieux à Saint-Pierre : Villa Delisle Hôtel & Spa.
. Calme et intimité pour les quelques bungalows du Lodge Palmae (attention, sans enfant).
. Dans les hauteurs de Saint-Pierre, chambre d’hôtes & spa ravissante : Le Jardin de Ravintsara (sans enfant).
Circuits incontournables à La Réunion en 10 ou 15 jours
Vous êtes un peu perdu car vous avez moins de 3 semaines de vacances à La Réunion et vous ne savez pas quel itinéraire choisir. Voici quelques propositions de circuits incontournables à La Réunion à faire sur 1 à 2 semaines.
- Circuit plages et volcan : Saint-Gilles et Saint-Pierre (plages et activités) / La Plaine des Cafres (Randonnée au volcan et musée du volcan).
Visiter Saint-Pierre et alentours >
Randonnée du volcan > - Itinéraire randonnées incontournables : Sainte Rose ou Plaine des Cafres (Grand Étang + volcan) / Salazie, Mafate ou Cilaos (randonnées + ilets + cascades)
- Circuit tropical : Mafate par La Possession, Salazie par Hell Bourg, Cilaos et randonnées cascades
- Road trip des incontournables en 15 jours : Saint-Gilles (hélico et dauphins + plages) / Cilaos et Salazie (Hell-Bourg) / Volcan Piton de la Fournaise
Vous avez seulement 7 jours de congés et vous aimeriez découvrir La Réunion ? Je vous propose de découvrir mon séjour de 1 semaine à La Réunion.
Location de voiture à La Réunion pour un tour de l’île
Pour ce tour de l’île, il faudra bien entendu être véhiculé. J’ai choisi pour cette location de voiture Rentiles, une plateforme en ligne qui regroupe les prestataires locaux. Cela permet de faire travailler les loueurs indépendants du lieu visité en conservant l’assurance d’une équipe fiable et disponible par mail et téléphone. J’ai pris un SUV tout confort pour affronter les longues routes sinueuses de l’île et je ne l’ai pas regretté.
Mention spéciale pour l’accueil très sympathique et la disponibilité du loueur qui nous attendait sur le parking de l’aéroport malgré le retard de vol. On a pu échanger facilement la veille du départ pour prévoir une heure de retour du véhicule au même endroit. La voiture convenait parfaitement aux déplacements sur toute l’île de La Réunion : les voies rapides de la côte ouest ou les 400 virages de Cilaos jusqu’aux pistes du Piton de la Fournaise.
Où dormir à La Réunion : Hôtels et hébergements de rêve
Pour ce road trip à La Réunion sur 2 à 3 semaines, vous allez dormir en moyenne 2 nuits par étape, aussi je vous conseille de choisir vos hébergements en fonction de votre programme.
D’ailleurs, question organisation, le mieux est de faire un plan de route provisoire et de réserver vos activités. Ce sont elles qui détermineront où vous dormirez. Pourquoi ? parce que un vol en hélicoptère, une randonnée ou une excursion en bateau se font souvent le matin tôt, il est plus commode de se loger au plus près des départs d’activités. Je vous rappelle que la circulation routière sur l’île est souvent chargée, surtout aux heures de pointes. D’autre part, certaines activités comme la randonnée du volcan ne sont pas journalières, d’où l’utilité de réserver à l’avance pour bloquer votre feuille de route.
Dans cet article, je vous suggère des hôtels luxueux ou authentiques pour votre road trip à La Réunion. J’ai écumé toute l’offre de La Réunion pour vivre des vacances de rêve. Vous pouvez réserver vos nuits en cliquant directement sur les liens soulignés proposés à chaque étape de ce voyage.
Où manger à La Réunion : mes bonnes adresses
Après de nombreux voyages dans le monde entier, j’avoue que les spécialités de La Réunion ne me parlent pas beaucoup. Pourtant, elles sont faites avec de bons produits et je suis certaine que beaucoup en seront satisfaits. J’ai donc été bien plus exigeante que la plupart des touristes pour trouver des adresses intéressantes. Je vous en ferai part dans un prochain article.
Partir pour un road trip à La Réunion : vol, compagnies, prix et astuces
Pour partir en road trip à La Réunion, vous devrez rejoindre l’océan indien par avion et pour cela, il y a plusieurs compagnies aériennes qui effectuent ce vol. Notamment Air France (plutôt en vol de nuit) et Air Austral (plutôt en vol de jour). Vous compterez 11h de vol sans escale si vous venez de Paris. Le décalage horaire à l’arrivée à Saint Denis n’est pas énorme, 3h en plus à l’heure d’hiver et seulement 2h de plus en été.
Je vous conseille de faire rapidement vos recherches de vol sur la plateforme Liligo.fr afin de comparer les meilleures offres sur la période de votre choix. C’est ce que nous avons fait et cela nous a permis de faire des économies malgré les hausses de prix en 2023 sur tous les vols dans le monde.
Quelle est la meilleure période pour partir à La Réunion 2 à 3 semaines ?
On dit que la meilleure saison pour partir 3 semaines à La Réunion est de mai à novembre. C’est l’hiver austral plus sec et frais que le reste de l’année donc idéal pour randonner par exemple. Cependant, j’ai voyagé à La Réunion en décembre et en avril sans problème. J’ai eu quelques pluies mais cela reste un climat tropical où la nature est très souvent arrosée, d’où cette exubérance magnifique et sauvage. Il faut se lever tôt et profiter des matinées souvent claires et ensoleillées. De novembre à mai, l’été austral s’installe avec ses pluies plus marquées et risques de cyclones.
Budget 3 semaines de road trip à La Réunion
Il n’est jamais facile de proposer un budget voyage car les prix dépendent de la saison, du rythme de vie, des envies d’activités plus ou moins onéreuses.
Aussi je vous donne le budget pour ce voyage de 3 semaines à La Réunion pour avoir un ordre d’idée sans les activités :
- Billet d’avion depuis Paris : entre 600€ et 1500€ selon la période et par personne
- Location de voiture SUV confortable chez Rentiles : 565€
- Essence : 130€
- Nuitées : entre 100€ et 250€ si vous cherchez à vous faire plaisir
- Restaurants : 50€ par jour et par personne pour découvrir des bonnes adresses
⤷ Si vous avez 1 mois devant vous, je vous conseille de prolonger le séjour à la Réunion par un voyage aux Seychelles ou un road trip à Madagascar très proche aussi.
Les Guides de voyage Île de La Réunion
Concernant la préparation de ce road trip à La Réunion, je me suis principalement aidée de guides voyages. Tout d’abord, le Géoguide que j’apprécie pour son format en couleurs avec des photos et cartes détaillées. J’ai également consulté le Guide de Routard Réunion, idéal pour les bonnes adresses où manger entre autres.
⤷ Trouvez votre guide voyage pour L’Île de La Réunion
Les topos randonnées La Réunion
J’ai amené une carte IGN de La Réunion et 2 TopoGuides FFRandonnée : « PR l’île de La Réunion …à pied » 25 promenades & randonnées et « GR L’Île de La Réunion » plus de 23 jours de randonnée.
Liens utiles pour organiser votre road trip de 3 semaines à La Réunion :
Réservez les meilleurs hébergements à La Réunion avec Booking
Réservez vos activités de plein air avec Manawa
Prenez une assurance voyage avec Chapka
Réservez votre vol pour La Réunion Saint-Denis via Liligo
Certains liens de cet article sont des affiliations avec des partenaires que je choisis, cela ne change en rien le prix pour vous. Alors merci de passer par ces liens lors de vos réservations, vous contribuez sans aucun effort à la vie de ce blog.