La visibilité des publications sur Instagram sera désormais déterminée par un algorithme ! C’est l’optimisation du fil de publication…
Un nouvel algorithme Instagram :
La nouvelle est tombée il y a moins d’une semaine (le 15 mars 2016). Des modifications dans notre comportement d’igers sont à prévoir et c’est toujours sujet à polémiques car changer nos petites habitudes de consommateur #instadaily c’est un peu comme nous dire, du jour au lendemain, qu’on remplace le nutella par du beurre de cacahuètes. Ça secoue !
Un algo quoi !? Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Un algorithme est une suite d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.
Les problèmes peuvent être très variés : trouver la réponse la plus pertinente par rapport à une recherche, crypter un message, trouver le chemin le plus direct entre A et B, trier des données, etc.
Dans la vie quotidienne, on utilise inconsciemment des algorithmes. Par exemple quand on suit une recette de cuisine ou quand on applique une tactique de défense en sport de combat, voire quand on se fait respecter en disant à son gamin je compte jusqu’à 5 et t’as intérêt à venir ici. On sait que cette technique marche à tous les coups.
Pourtant les choses évoluent, comme les enfants qui grandissent et qui ne sont plus aussi impressionnables (non parce qu’à 16 ans le coup du je compte jusqu’à 5… comment dire… ça marche plus du tout). Les algorithmes informatiques doivent être modifiés pour suivre les tendances, les besoins et surtout le marché économique…
Les algorithmes ou la recherche d’efficacité et de rapidité
Les grosses structures et entre autres les réseaux sociaux, tels que Facebook et bientôt Instagram, s’aident de systèmes informatiques qui analysent de nombreux paramètres afin de distribuer dans le fil d’actualité les mises à jour les plus pertinentes pour chaque utilisateur.
Voilà le fond du problème, en s’équipant de ce nouvel algorithme Instagram va filtrer notre fil d’actualité en changeant l’ordre des photos ou vidéos.
Les publications ne seront plus classées de manière chronologique.
Il n’est pas encore question de filtrage à proprement dit, on parle de classement pour l’instant. En théorie on ne devrait pas perdre en contenu (contrairement à Facebook) mais hélas on y viendra tôt ou tard…
Fini le petit scroll infini matinal, vous n’aurez plus la visibilité sur ce que VOUS VOULEZ mais sur ce que INSTAGRAM VEUT… AH AH AH AH AH AH AAAAH (rire machiavélique). Une mise en avant des publications qui comptent le plus pour vous dixit Instagram… (ah tiens, ils peuvent lire dans mon humeur ?!) en fonction de la probabilité que l’on soit intéressé par une publication, de notre relation avec le compte de l’instagramer et du moment où la photo (ou vidéo) est postée. Fini la visibilité sur les photos dernièrement publiées, on va bouffer de la pub, je vous le dis !
Pourquoi Instagram abandonne l’ordre chronologique du fil d’actualité ?
Les raisons officielles de ce nouvel algorithme instagram :
Victime de son succès… Les utilisateurs d’Instagram sont trop nombreux. Les gens ratent en moyenne 70% des publications par manque de temps.
Le tout puissant réseau social à décider d’aller à l’essentiel en croisant des données sur chacun de nous et en nous proposant comme un Best of personnalisé de notre flux d’actualités.
waouh ! dit comme ça, ça à l’air génial non ?! mais que cache vraiment ce nouvel algorithme instagram… ?
Les raisons supputées… par moi :
– Un rapprochement avec le fil d’actualité de Facebook… puisque l’on sait qu’Instagram a été racheté en 2012… progressivement Facebook déteint sur Instagram, déjà par la monétisation de l’application et bientôt via cet algorithme calqué sur l’Edgerank de Facebook qui va classer les pics dans le Newsfeed.
– Une base de données qui grossit beaucoup trop au goût des dirigeants. Tactique pour nous obliger progressivement à réduire nos contenus en essayant d’être plus pertinents pour rester visibles. Et pas dit qu’ils nous mettent pas aussi le souk dans l’affichage de nos publications personnelles. Dans ce cas, il faudra oublier les jolies harmonies colorées (ce que j’adore faire d’ailleurs), les enchainements de plusieurs pics pour recréer une seule photo ou encore ces comptes travaillés dans un certain ordre d’affichage pour un résultat graphique étonnant.
Pour ma part j’adore ce genre d’igers, je trouve que cela donne une plus-value aux photos. Comme un joli écrin pour mieux les apprécier. Pourvu qu’ils ne changent pas ça aussi ! Cela nous obligerait à supprimer des photos, en effet, imaginez juste 10 photos sur votre compte, l’ambiance reste gérable même en cas d’affichage aléatoire. Bon, fini les constructions graphiques élaborées mais on peut continuer avec les tendances colorées ou les thèmes désirés. Mais 10 pauvres photos c’est super triste quand même. Certains comptes le font et je n’arrive pas à adhérer.
– Mettre en avant la publicité par un filtrage (appelons un chat un chat, c’est du filtrage !) des publications organiques, celles non sponsorisées quoi, celles de toi et moi par exemple. Eh ben couic ! filtré ton joli gâteau au chocolat ! filtrée la plage de Biarritz et fiston qui fait des vagues ! en avant la montre à 200 mille ! en avant l’hôtel de machin chose à Paris… t’as compris le truc ?
Instagram a annoncé la nouvelle le mardi 15 mars. Le changement va se produire dans les prochains mois.
En conclusion, ce nouvel algorithme Instagram risque d’être un peu déstabilisant au début (s’il est vraiment mis en place) mais on s’y fera… le plus dérangeant finalement, c’est toute cette publicité au milieu de nos comptes favoris… mais ça c’est une bataille déjà perdue.
N.B : Vous avez remarqué qu’aujourd’hui même, une petite mise à jour discrète sur mobile nous a fait passer l’heure de publication en bas du post (en tout petit, moins visible) certainement en anticipation de la modification de l’ordre des parutions. Sont malins ces sacripants.
Turn on notifications : activer les notifications
Pour rester connectés malgré ces changements, vous pouvez activer les notifications des publications en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite à côté de mon pseudo ou de celui de votre instagramer adoré, ainsi vous le classez un peu comme un favoris et vous recevrez une notification à chacune de ses publications. C’est ce fameux turn on notifications que vous voyez fleurir sur Instagram en ce moment. Une tentative de maitriser encore un peu ce que nous voyons dans notre flux…
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Accepter Vous pouvez les supprimer à tout moment En savoir +
Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.