Fernando Botero est un de ces artistes dont on reconnait la touche au premier regard. Aussi, en passant devant la cour du Centre d’Art à Aix, on ne peut rester insensible à l’imposant cheval qui trône là. Prêt à décoller avec son apparence de ballon gonflé à l’hélium.
Botero, on aime ou on n’aime pas, dans tous les cas, on s’en amuse. Les formes rondes et voluptueuses, proposées par l’artiste avec ironie et générosité, font le style Botero.
En fait, tout est gros chez Botero et miraculeusement le maître des formes opulentes n’en fait pas quelque chose de lourd et indigeste. De fait, il ne conserve que l’aspect positif du volume : bonne santé et prospérité. En quelque sorte, un clin d’œil à ses origines colombiennes et leurs traditions festives.
Par ailleurs, on comprend que la sculpture est le prolongement de son oeuvre picturale. En somme, la peinture lui permet comme il dit de « passer d’un volume irréel à un volume réel ».
Botero Exposition Aix en Provence
Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018, l’exposition Botero Aix en Provence à l’Hôtel de Caumont ouvre un dialogue avec Picasso. Au travers d’une mise en équivalence de certaines œuvres des deux grands artistes, on retrouve la notion de déformation des corps et des volumes. Quand l’un décompose et déconstruit, l’autre exagère et donne une masse.
Botero et Picasso se retrouvent néanmoins sur des références géographiques et culturelles ou des thèmes fétiches : la corrida, le monde du cirque, les événements historiques, la musique et la danse, le portrait et l’auto-portrait, le nu…
C’est un dialogue fait d’échanges, d’allers-retours et parfois de désaccords , insiste Cécilia Braschi.
La commissaire de l’exposition a aussi mis en avant les appropriations de Botero, s’évertuant à reprendre les grandes oeuvres de l’histoire de l’Art, une plateforme interactive permet de voir sous forme de vidéo la peinture originale et sa transformation par Botero. L’humour du peintre est encore plus flagrant.
Informations pratiques Botero Exposition Aix en Provence :
Exposition Botero Aix en Provence en dialogue avec Picasso
24 novembre 2017 – 11 mars 2018
Hôtel de Caumont Aix-en-provence
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Visites commentées de l’exposition « Botero, dialogue avec Picasso » :
Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 16h,
tous les jours à 16h pendant les vacances scolaires, du 24 février au 11 mars.
Durée : entre 1h et 1h15
Tarifs : plein tarif 19 € / tarifs réduit 16€
N’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest, vous avez jusqu’au 11 mars 2018 pour découvrir Botero exposition Aix en Provence :