Au printemps, quand la nature reprend vie violemment à coups de vert, de jaune et de bleu, il est temps de visiter la Loire ou de la redécouvrir au travers d’une belle aventure sur les routes du Parc du Pilat. J’ai commencé par vous retracer mon itinéraire dans la Loire en famille. Voici la suite de ce voyage en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous emmène plus à l’Est du département, entre les Monts du Pilat et le Rhône.
Le Pilat Rhodanien
Au pied du Pilat, les plaines descendent gentiment jusqu’au Rhône. Encore quelques douces collines et des vignobles commencent à apparaître. C’est le Pilat Rhodanien ou dit aussi Piémont Rhodanien. On sent l’influence de l’air méridional plus doux qui change les paysages. Les arbres fruitiers et les vignes enchantent les champs. Ici on cultive la pomme du Pilat pour de délicieux jus renommés et le raisin pour le vin réputé du Piémont Rhodanien comme le Côte-Rotie.
Un paysage rythmé d’ondulations et de plateaux agricoles et forestiers. Cette partie du Parc du Pilat est une espèce de mosaïque de verts faite de prés-bois, bocages, vignobles, vergers, prairies et pâturages.
Entre les plateaux pélussinois, le village de Malleval est un incontournable du Pilat Rhodanien. Un assemblage de chaumières cramponnées aux flancs de collines abruptes. Le gardien pendant des années durant de la seule route reliant la vallée du Rhône et l’Auvergne.
Comprendre où se trouve le Pilat Rhodanien avec la carte du Parc du Pilat >
Que faire vers Pélussin et Malleval ?
Découvrir à Véranne les pains au chocolat de la Ferme des Blés d’Or
La Ferme des Blés d’Or est une adresse à ne pas manquer pour les gourmands, une boulangerie exceptionnelle à Véranne. Noël Lafertin produit le blé et le seigle et fabrique sa farine et son pain au levain. Le fournil est ouvert aux regards ainsi que le moulin. On se régale de voir le boulanger pétrir la pâte avec tant d’aisance. La chorégraphie est parfaite, les gestes précis, la farine flotte entre les rayons du soleil qui éclairent l’artisan comme une toile de maître. Quand il ouvre l’immense four pour vérifier la température, on salive déjà. Les miches rondes s’accumulent sur l’étal et l’on choisit soi-même ses pains que l’on place dans son panier.
Aucun d’entre nous ne repart sans un pain au chocolat de Véranne, une boule de pain au levain fourrée d’un épais chocolat noir encore tiède.
La ferme des Blés d’Or Le Combeau, 42520 Véranne ( Ouverture pour le goûter à 16h30 Jeudis, Vendredis, Samedis.)
Visite du village médiéval de Malleval
Immanquable village pittoresque médiéval caché au creux des Gorges de l’Épervier. Malleval est classé Villages et cités de caractère. En effet, les maisons y sont parfaitement conservées. Et certaines réalisations architecturales d’époque sont remarquables. Entre autres, la Maison du Pendu et de drôles d’os plantés dans la façade. Ou bien, le Grenier à Sel dit Maison de Gabelle avec son angle de façade porté par d’énormes corbeaux de pierres et ses fenêtres à meneaux. Les vestiges d’un château et l’église attestent d’un patrimoine datant du Xième et XVIIème.
Promenades à Malleval
- La Chapelle Saint Claude : Promenade agréable de la chapelle Saint Claude vers Malleval car tout en descente. Prendre le chemin de Martel puis celui du Hérisson pour emprunter un sentier vert, droit et pentu qui descend directement sur le village.
- La cascade du Saut de Lorette : une promenade au départ du village pour se rendre au pied de la cascade du Saut de Lorette (possibilité de continuer sur le chemin de Volan).
- Le chemin de Volan : une petite randonnée (1h15 – balisage jaune et blanc) qui permet de rejoindre la cascade du Saut de Lorette et de dominer le village de Malleval. Pour ensuite découvrir au loin les vignobles, la vallée du Rhône et le château de Volan.
La Cascade du Saut de Lorette
De nombreuses légendes sont attachées à la cascade du Saut de Lorette de Malleval (ou Saut de Laurette). Entre autre, au Moyen-Age, une jeune bergère, Lorette, refusant les avances du Seigneur et alors qu’il la poursuivait, se serait jetée du haut de la cascade. On y verrait encore la trace d’un sabot de cheval laissée par le seigneur qui l’aurait suivit dans sa chute. C’est une très belle cascade de 10 m au confluent de deux petits torrents : le Batalon et l’Épervier.
Il est possible de l’observer de la route à la sortie de Malleval direction Condrieu. Attention à la circulation, la route n’est pas aménagée pour se promener à ce niveau. Pour voir la cascade de Malleval d’en bas, il faudra remonter dans le village et prendre un sentier qui descend dans les gorges et longe l’Épervier.
La fabrique de baguettes magiques de Malleval
A Malleval, on peut rencontrer un artisan sorcier, il crée des baguettes magiques inspirées de l’histoire d’Harry Potter. Ainsi, chaque baguette possède son âme animale et ce ne sont pas seulement des noms donnés à la va-vite. Bison, Hibou Grand-Duc, Chevreuil… De plus, le bois est choisi pour ses couleurs, sa densité et sa rareté.
Le tourneur sur bois réalise une cavité à une extrémité du bâton pour y placer une poudre magique. En effet, Laurent prépare une sorte de mini grigri fait de poils d’animal, de corne ou d’os… qu’il enferme précieusement au sein de l’instrument. La baguette magique est née. Des pièces uniques et magnifiques, difficile de ne pas craquer.
Où trouver le tourneur sur bois et créateur de baguettes magiques ?
La boutique de ce sculpteur sur bois est en bord de route à la sortie du village de Malleval en descendant direction Condrieu. Attention, une seule place pour se garer devant sinon venir à pied.
Hébergement à Malleval
Où dormir à Malleval en Pilat Rhodanien ?
Chambres d’Hôtes Saint-Claude à Malleval
Cette charmante maison en pierre de style Rhodanien se trouve au milieu des vignobles avec vue sur les 3 Dents du Pilat. La décoration du gîte Saint Claude revisite le traditionnel et donne aux chambres une ambiance cosy chic plutôt confortable. On se sent bien chez Catherine et Aurélie, mère et fille, qui sont très à l’écoute. La piscine ne fait que parfaire le gîte.
Et puis, on mange bien aussi. En effet, des plateaux repas sont réservables à l’avance et garnis de produits locaux dont des Rigottes de Condrieu, les fameux fromages cette fois-ci astucieusement recouverts d’épices. Aurélie se sert à la Ferme du Pilat pour les denrées et au Pressoir du Pilat pour les jus de Pomme. Mention spéciale pour le petit-déjeuner : viennoiseries, pain fait-maison ultra moelleux et confitures des fruits du jardin originales. C’est pourquoi nous sommes repartis avec notre pot de confiture abricot menthe, un pur délice.
De plus, on peut rejoindre Malleval assez aisément lors d’une balade digestive ou matinale. Panorama sur le village médiéval assuré. Il suffit de rejoindre la promenade de la Chapelle Saint-Claude expliquée plus haut.
Sinon quelques centaines de mètres après le parking de l’auberge direction Malleval, vous pouvez jouir d’une vue magnifique sur la Vallée du Rhône à quelques minutes seulement.
Bar à Malleval : Le Péché du Pilat
Une belle terrasse pour boire un verre avec vue sur la place du village et le ruisseau L’Épervier.
Comprendre où se trouve Malleval avec la carte du Parc du Pilat >
Région de Condrieu : côte rhodanienne
En quittant Malleval, on débouche sur la vallée du Rhône où serpente le fleuve aujourd’hui calme et reposant. Il est difficile d’imaginer qu’il y eut une époque où les eaux étaient couvertes d’une multitude d’embarcations : bateliers, marchands et pécheurs. Désormais, ce sont les riverains chanceux qui profitent d’une balade sur leur petit bateau ou quelques rares péniches qui passent par là. De ce fait, le cours d’eau s’offre donc agréablement à l’aviron et aux promenades en vélo grâce à la Via Rhôna qui le longe sur plusieurs kilomètres.
Le port de Condrieu et les Roches de Condrieu
Le Rhône s’ouvre largement en passant le pont de Condrieu. Du côté des Roches de Condrieu, la vue sur la ville est splendide. En cherchant un banc à l’ombre, on suit le Rhône et on découvre un petit port de plaisance. Plus loin, une langue de terre, comme une presqu’île, semble être idéale pour faire un pique-nique.
C’est en fait la Base Nautique de Condrieu. Des sortes de téléski sur eau sont mis en place pour les surfers. Une pause repas sur l’herbe à l’ombre des arbres en regardant inlassablement les sportifs sauter sur les tremplins. On termine par une glace à la brasserie du Téléski.
Visiter l’île du Beurre à partir de Condrieu
En se promenant le long du fleuve à partir de Condrieu, on peut découvrir un Rhône sauvage préservé du développement et des activités humaines. Tout naturellement, des Lônes se sont créées de chaque côté du chenal principal. Ce sont des bras secondaires du fleuve qui ont conservé des paysages naturels, occupés par une flore exubérante et une faune diversifiée.
Pour visiter l’île du Beurre et de la Chèvre, il vaudra mieux s’équiper d’un vélo et tant qu’à faire un vélo à assistance électrique. Alors, vous pourrez parcourir les kilomètres sans effort. Et traverser le site protégé en vous arrêtant aux différents points d’observation. Et pourquoi pas surprendre un héron, une tortue ou l’emblème de ce patrimoine écologique : le castor.
Vous vous ressourcerez sous la fraîcheur des peupliers, frênes, ormeaux, noisetiers et autre végétation luxuriante de cette jungle Rhodanienne. Puis, plus loin, vous passerez entre les prairies, les coteaux de vignes, ou bien encore les vergers et les zones d’agriculture maraîchères.
Infos pratiques pour la découverte de l’île du Beurre vers Condrieu
Le Sentier de découverte de l’île du Beurre
Le Sentier de découverte de l’île du Beurre est accessible librement toute l’année. Une calade (superbe vestige du passé mais qui secoue à vélo) le long du fleuve peut être contournée par la route puis on passe au cœur de la végétation.
La traversée du centre d’observation de la nature de l’île peut se pratiquer en vélo ou à pied. Quelques chicanes à passer (c’est le prix à payer pour un site protégé). On passe non loin de Tupin-et-Semons, il est agréable de pousser plus loin entre les champs pour admirer le château d’Ampuis et ses toits en céramiques vernies.
Où louer des Vélos pour faire la Via Rhona et l’île du Beurre ?
On peut louer des vélos ou VAE voir même des gyropodes tout proche de l’ïle du Beurre à Condrieu. Un loueur se situe à côté du camping L’île des Pêcheurs : Mobilboard Condrieu.
Comprendre où se trouve Condrieu avec la carte du Parc du Pilat >
Merci à Loire Tourisme pour cette collaboration et la belle énergie déployée autour de ce séjour agréable et reposant dans le Parc du Pilat.
Vous souhaitez visiter Malleval ou faire du vélo à l’île du Beurre ? n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre prochain séjour dans la Loire :