Le créneau pour se rendre à La Réunion était court. Un voyage d’ une semaine pour découvrir l’île de La Réunion dans l’Océan Indien au Sud Est de l’Afrique. Mon attirance pour les paysages exotiques me poussait à accepter l’offre de l’Office du Tourisme de La Réunion. Encore sous le charme de mes aventures dans la forêt primaire humide du Queensland en Australie, je rêvais de retrouver cette ambiance particulière de bout du monde. Les récits de randonnées chevronnées sur les hauteurs de La Réunion retentissaient en moi avec force. Vous vous désolez de ne pas avoir assez de congés et vous pensez que visiter l’île en si peu de temps est impossible ? Je vais vous prouver le contraire et vous dire ce qu’il faut voir et que faire à La Réunion en 5 jours pour vivre les plus belles expériences.
Visiter l’île de La Réunion en seulement quelques jours :
Certes en règle générale, se déplacer aussi loin mérite de prendre son temps, hélas nous sommes nombreux à avoir des responsabilités de boulot, de famille qui nous obligent à prendre des vacances courtes. L’avantage de voyager sur cette destination est, d’une part, la superficie : c’est un territoire de seulement 2500 km² qui possède une multitude de visages. Soit une petite île dont on fait vite le tour et c’est tant mieux ! D’autre part, on profite de la grande variété d’environnements due à un relief important, une activité volcanique et des climats opposés au sein de l’île. À ce sujet, une phrase du guide réunionnais m’a marquée : il y a plus de 150 micro-climats sur l’île de la Réunion. On comprend complètement cette diversité de paysages et de cultures.
Voyager à La Réunion c’est réaliser un rêve impossible : celui de faire le tour du monde en quelques jours seulement. En effet, l’île intense offre un prodigieux mélange de cultures authentiques et de nature sauvage dont presque la moitié classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On passe d’un désert brun volcanique à la forêt vierge luxuriante pour plonger ensuite dans les eaux turquoises d’un lagon. Allez, je ne vous fais pas mijoter plus longtemps, place au spectacle. Il y en aura autant pour les yeux que pour les jambes, mode explorateur activé !
Guide 1 semaine à La Réunion :
Vol aller Paris / Marseille Provence / Saint Denis +
- Arrivée : 13h40 à l’aéroport de Saint-Denis + coucher de soleil sur la plage de Saint-Pierre
- Jour 1 : Randonnée au Piton de la Fournaise + visite du musée du Rhum
- Journée 2 : Marché de Saint-Pierre + découverte du Cirque de Cilaos + plage du Boucan Canot
- Jour 3 : Vol en Hélicoptère au dessus des Cirques de La Réunion + Paddle et Kayak à La Saline
- 4e journée : Randonnée au Cirque de Mafate + visite de Marla
- Jour 5 : Randonnée vers Salazie retour + découverte de Hell Bourg
- Départ : 19h de l’aéroport de Roland Garros Saint-Denis vol pour Marseille et Paris.
Bon à savoir : Ce voyage s’est déroulé en début décembre avec la compagnie XL Airways pour un vol de Paris à Saint Denis (départ ou escale à Marseille ou Lyon selon le vol).
Carte de La Réunion avec les principaux points d’intérêts :
Vous trouverez des infos pratiques en fin d’article pour compléter l’itinéraire détaillé de ce voyage à La Réunion en 5 jours. Bonne visite !
Jour d’arrivée : Visiter et dormir à Saint-Pierre de La Réunion
Pour visiter Saint-Pierre et les environs, je vous propose un guide pratique et détaillé très bientôt.
Mais dans les grandes lignes, voici deux raisons pour choisir de loger là. D’une part, Saint-Pierre se situe au bord de l’océan indien. Aussi, en commençant ce séjour à La Réunion, c’est agréable de passer la première soirée face à un coucher de soleil sur l’eau. De plus, il y a vraiment de quoi s’occuper dans cette ville animée si on aime sortir le soir pour boire un verre et pourquoi pas aller danser. Ainsi, on débute le séjour en baignant directement dans l’ambiance réunionnaise.
D’autre part, comparé à Saint-Denis, la situation géographique est plus intéressante vis à vis du Piton de la Fournaise afin d’entamer une randonnée dès le lendemain matin.
1 ère nuit : Hôtel Le Battant des Lames à Saint-Pierre
Voici un hôtel tout confort avec restaurant et piscine à débordement, directement les pieds dans le sable de la plage de Saint-Pierre. Parfait pour récupérer du voyage en avion. Pour en découvrir Saint-Pierre et cet hôtel >
JOUR 1
Jour 1 matin : Excursion au Piton de la Fournaise
Aller voir le Piton de la Fournaise est un incontournable de La Réunion, chaussez-vous de votre meilleure paire de baskets et partez tôt pour apprécier le volcan et l’enclos Fouqué dégagés de nuages.
Comment être au plus près du Piton de la Fournaise et avoir un panorama sur le volcan ?
Pour voir le mieux le Piton de la Fournaise, il faut aller au Pas de Bellecombe à 2361 m, le terminus de la route du Volcan. C’est la N3 en passant par Bourg-Murat qui vous amènera à la piste puis au parking.
Trouvez plus de réponses sur cette journée au volcan : tarif d’entrée du Volcan, quand y aller, où manger… Et le détail de la randonnée la plus connue du Piton de la Fournaise, rendez-vous dans mon article Que faire vers Saint-Pierre au Sud de La Réunion ? bientôt
Jour 1 après-midi : Musée La Saga du Rhum
A voir en revenant du volcan en direction de Saint-Pierre, un Musée incontournable sur l’île pour découvrir toutes les distilleries de La Réunion et leurs rhums en une seule fois : La Saga du Rhum. Vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication du rhum et la différence avec le rhum des Antilles. Pour plus d’infos pratiques sur le musée du rhum > bientôt
2e nuit : Hôtel Le Battant des Lames à Saint-Pierre
Rester dans le même hôtel une nuit de plus permet de laisser ses bagages pour la randonnée au Piton de la Fournaise. Ainsi que de rentrer de cette journée intense sans se poser de questions sur le choix de l’hôtel. Mieux encore, la situation géographique est idéale et dès l’aube on est sur place pour faire le Grand Marché forain de Saint-Pierre.
Retour à l’itinéraire La Réunion en 5 jours >
JOUR 2
Jour 2 matin : Visite du marché forain de Saint-Pierre
Ce grand marché réputé de La Réunion débute à quelques mètres seulement des portes de l’hôtel. Parfait pour ne pas se soucier de l’accès en voiture. On y passe aisément plus d’une heure à humer les épices et s’enchanter des stands colorés, débordants de fruits exotiques, ananas, brèdes chouchou et autres denrées de l’île. Pour en savoir plus sur le marché de Saint-Pierre, je vous invite à lire mon article sur Saint-Pierre.
Jour 2 après-midi : Route du Cirque de Cilaos et Visite de Cilaos
Prendre la route de Cilaos, c’est s’aventurer au cœur de l’île de la Réunion, un centre palpitant de verdure et d’innombrables sources. Il serait impensable de quitter La Réunion sans visiter le village de Cilaos, véritable joyau pittoresque enclavé dans l’immense cirque.
On peut manger dans le village, plusieurs restaurants délicieux s’offrent à vous. L’occasion si ce n’est pas déjà fait de gouter au Rougail Saucisse, le plat typique le plus célèbre de La Réunion.
3e nuit : Hôtel Le Saint-Alexis vers Saint Gilles à Saint-Paul
Selon ce programme, le 3e jour matin, le survol des cirques et du lagon en hélicoptère se fait depuis Saint-Gilles. C’est pourquoi, dès la veille il vaut mieux rejoindre les merveilleuses côtes de La Saline et de l’Ermitage. Et pourquoi ne pas se permettre un peu de luxe avec cet hôtel Spa complétement dingue en bord de mer ? De la piscine, qui donne à l’hôtel des airs de Venise, à l’eau salée de Boucan Canot, il n’y a qu’un pas. Certes on ne peut pas se baigner dans l’océan car cet endroit ne bénéficie pas d’un récif corallien protecteur. Mais entre les palmiers et la falaise au loin, le paysage est splendide et c’est là où l’on voit parmi les plus beaux couchers de soleil de l’île. Et cela avec un cocktail à la main depuis la terrasse de l’hôtel Saint-Alexis. De vraies vacances au soleil !
Le Saint-Alexis****
44, route de Boucan Canot
97434 SAINT-GILLES-LES-BAINS, SAINT-PAUL
+262 02 62 24 42 04
Retour à l’itinéraire La Réunion en 5 jours >
JOUR 3
Jour 3 matin : Vol en Hélicoptère au dessus des lagons et des Cirques de la Réunion
Le vol en hélicoptère est vraiment à faire lors d’un voyage à La Réunion. Il y a bien des destinations qui se prêtent à cette activité. Mais pour le coup à La Réunion, étant donné les sites inaccessibles autrement, ça serait dommage de ne pas vivre cette expérience folle. Que vous fassiez un survol des terres noires du volcan ou que vous passiez au dessus des 3 cirques verdoyants de l’île, l’émotion sera au rendez-vous. Une aventure à vivre sans hésiter !
Au départ de Saint-Gilles, l’organisme Corail Hélicoptère propose le vol au dessus du lagon avec une vue plongeante sur les eaux cristallines et les plus belles plages de La Réunion. Puis, on part vers l’Est pour raser de près les vertes falaises du Cirque de Mafate, des cascades de Salazie et on s’enfonce dans un canyon étroit qui mène au fameux Trou de Fer. Certaines chutes d’eau impossibles à voir autrement que du ciel. Sans l’hélico, le belvédère du Trou de Fer offre une vue sur une partie du Trou de Fer mais pour en profiter vous devrez marcher 3h sur 10 km A/R dans la forêt de Bélouve (emprunter de préférence le chemin en bois aménagé « L’Ecole Normale » pour ne pas patauger dans la boue).
Réserver son vol avec Corail Hélicoptère à La Réunion >
Jour 3 après-midi : Kayak et paddle à la plage Trou d’Eau à La Saline-les-bains
Sur l’île pour se baigner, on reste très vigilant. Il y a seulement quelques plages autorisées à la baignade à La Réunion et selon des règles strictes. Le lagon Trou d’Eau est naturellement sécurisé par une barrière de corail. Par ailleurs, une équipe de sauveteurs se relaie tout le jour pour surveiller les eaux transparentes. Pour ces raisons, les lagons et plages sans requin sont très fréquentées, surtout le week-end.
Trou d’Eau est une plage de sable blanc, mais quand on pénètre dans l’eau, il y a quelques restes de coraux qu’il faut prendre soin d’éviter pour ne pas se faire mal. On reste sur les premiers mètres en bord de plage pour se rafraichir car les coraux deviennent de plus en plus denses et l’on ne peut pas nager au dessus. Sur la plage juste à côté des restaurants, un loueur de kayaks transparents et de paddles propose des locations à l’heure et des excursions en groupe.
Faire du kayak transparent à La Réunion
Afin d’observer les fonds marins et faire un peu d’activité sportive, Lagon Reunion vous permet de louer un kayak transparent ou un paddle. C’est unique à La Réunion de pouvoir profiter de cet environnement exceptionnel seul ou avec un guide pro qui assure la sécurité et le respect de la faune et de la flore fragiles.
Pratiquer des activités nautiques à Trou d’Eau :
Quel prix pour la location d’un kayak de mer transparent à La Réunion ?
louer un bi-place (prix par kayak de 2 personnes) :
1/2 heure : 12€
1 heure : 20€
Quel prix pour louer un Paddle à La Saline ?
Stand-up Paddle :
6 euros / 30 min
10 euros / 1 heure
Location Kayak Transparent – Stand Up Paddle
80 Route du Trou d’Eau,
La Saline-Les-Bains,
Réunion
Excursion bateau pour voir des dauphins et des baleines à La Réunion
Le rêve de tous, voir des dauphins et des baleines est vraiment une expérience à vivre. Je vous recommande cette sortie en bateau chaudement.
Réserver cette excursion en bateau à la rencontre des dauphins et baleines >
Direction le Cirque de Salazie
Les 4e et 5e jours sont dédiés à la randonnée en montagne, il est donc temps de se rapprocher du départ de randonnée en pénétrant un autre Cirque de la Réunion tout aussi splendide que celui de Cilaos. On roule de Saint-Gilles jusqu’à Saint-André au Nord-Est de La Réunion pour pénétrer dans le Cirque de Salazie. Continuez sur cette route de bout du monde jusqu’au village le plus réputé de Salazie : Hell-Bourg.
En effet, Hell-Bourg est un merveilleux village de montagne entouré de végétation tropicale où vous trouverez des maisons d’hôtes charmantes.
4e nuit : Maison d’hôtes à Hell-Bourg
Juste le temps de découvrir de jour les petites cases créoles ravissantes des Jardins d’Héva à la décoration inspirée du style colonial. Le soleil se couche sur les montagnes en face, un nouveau spectacle fabuleux pour votre petit cœur. Les nuages lourds d’humidité rivalisant avec les rayons rougeoyants à fleur de sommets, encore un autre visage de La Réunion. On mange délicieusement bien ici, exclusivement des plats traditionnels. La soirée s’annonce plus calme en montagne, tant mieux car il est important de commencer les randonnées tôt sur l’île de la Réunion. C’est la clé pour avoir du soleil et une bonne visibilité.
Retour à l’itinéraire La Réunion en 5 jours >
JOUR 4
Jour 4 : Grande randonnée dans le Cirque de Mafate
Voyager à La Réunion en 1 semaine indique que l’on a peu de temps sur place. De ce fait, pour plus d’efficacité, on fait deux cirques le même jour ! ça ressemble à une blague mais c’est pourtant possible de faire la randonnée du cirque de Mafate en partant du cirque de Salazie. Par contre, si vous êtes du côté de Saint-Louis, vous irez plutôt rejoindre les sentiers de rando vers l’Îlet à Cordes. Mais en dormant la veille à Hell-Bourg, l’une des plus belles randonnées dans Mafate devient accessible, celle du Col des Boeufs vers La Nouvelle.
Visiter Marla
En commençant la marche au Col des Bœufs et en passant par la Plaine des Tamarins, on peut rejoindre un village coupé du monde : Marla. On se sent alors drôlement privilégié de dormir dans ce petit havre de paix au milieu des étoiles et des sommets pointus. Par ailleurs, si on a de la chance on peut voir le Piton des Neiges entre deux nuages. Un paradis pour le randonneur car il est possible de pousser plus loin la traversée des massifs et de faire des expéditions de plusieurs jours.
Pour l’occasion, il faudra vous équiper de cartes précises ou prendre les services d’un guide. Ce qui n’est pas de trop pour un séjour à La Réunion en 5 jours.
Notre guide, Danny John, que je recommande fortement pour sa gentillesse, sa patience et sa grande culture : @dannyjohn974 sur instagram pour le contacter directement ou via Le Bureau Montagne Réunion BME (15 accompagnateurs en montagne professionnels et passionnés).
5e nuit : Gîte de montagne à Marla Le Gros Morne
Une nuit en montagne pour vivre l’expérience à fond ! C’est en effet, un retour aux sources avec ce village hors temps perdu dans la jungle d’altitude. On compte de nombreux gîtes à Marla puisque c’est l’activité principale et même la raison d’être de ce hameau. Cependant, mieux vaut réserver car le nombre de chambres par gîte n’est pas énorme et tout peut-être vite plein en haute saison. La nuit au gîte Le Gros Morne est simple mais conviviale, on se rassemble dans un dortoir avec lits superposés. Après une douche rapide et un délicieux repas typique fait par les hôtes, on goute au rhum arrangé au Faham, c’est exquis, mon préféré de loin.
En randonnée, on se couche tôt et on se lève aux aurores.
Retour sommaire à l’itinéraire La Réunion en 5 jours >
JOUR 5
Jour 5 : Retour de rando de Marla au Col des Boeufs
Pour cette dernière journée, on commence tôt avec un réveil à 5h30 pour observer les premiers rayons sur Mafate. La nature est encore gorgée des pluies de la veille, le retour se fait en partie par le même sentier. Ce n’est en rien déplaisant car on voit les paysages qui étaient dans notre dos à l’aller. En prenant son temps, on arrive au col et à la voiture pour l’heure du repas. Le midi, un arrêt dans Hell-Bourg ou tout autre restaurant accueillant que vous rencontrerez sur la route qui vous ramène à l’aéroport de Saint-Denis.
Organiser son séjour à La Réunion
J’espère que cet itinéraire sur l’île intense vous aura aidé dans l’organisation de votre voyage. Pour terminer ce guide de 5 jours à La Réunion, je vous donne toutes les informations pratiques à savoir avant de vous y rendre.
Pour compléter ce séjour, je vous propose de regarder ces activités de plein-air sélectionnées >
Informations à connaître avant votre voyage à La Réunion
. Quand partir à La Réunion ?
La Réunion est soumise au climat du sud de l’Océan Indien. Il faut aussi compter ses reliefs qui offrent des températures bien plus fraîches.
Cette île connait des micro-climats très variés. On peut noter 2 saisons plus marquées à La Réunion:
- l’hiver soit la saison fraiche et sèche, de mai à octobre
- l’été soit la saison chaude et humide, de novembre à avril
Période idéale pour des vacances sur l’île de La Réunion :
Octobre et Novembre étant la période idéale pour voyager à La Réunion car les températures sont agréables et la végétation est splendide.
Les risques de cyclones sont officiellement de novembre à avril mais sont plus fréquents en janvier, février et mars.
Je suis partie en décembre 2018 et je n’ai eu que du soleil sauf lors d’une randonnée dans le cirque de Mafate où il est tombé une pluie tropicale dense durant 1 heure mais c’est un des micro-climats dont je vous parlais.
. 5 jours à La Réunion : Budget
Vol pour La Réunion économique :
Je suis partie avec XL Airways pour mon vol entre Paris et Saint-Denis. Les vols sont saisonniers de juin à janvier. Je vous fais très vite mon retour d’expérience sur ce vol. Hélas, XL Airways n’existe plus désormais.
Paris CDG
2 vols hebdomadaires le lundi et le mercredi.
En décembre 2018 les tarifs commencent à 529 €
Marseille
1 vol hebdomadaires le lundi dès 744€
Lyon
1 vol hebdomadaires le mercredi dès 617 €
Bon à savoir : XL Airways était la seule compagnie à proposer 3 départs entre la métropole et La Réunion (Paris CDG, Lyon et Marseille).
Location voiture Réunion en 5 jours :
Louer une voiture vous évitera de perdre du temps en trajet sur l’île. Si vous avez peu de temps sur place, cette indépendance sera primordiale.
Vous pouvez trouver une location de véhicule à La Réunion pour 250 € pour 5 jours.
Choisir un logement sur l’ile de la Réunion :
J’ai pu tester des logements très variés sur l’île en fonction des activités que je faisais et des endroits où je me trouvais. Pour dire, je suis passée de l’Hôtel SPA 4 étoiles au gîte de montagne en dortoirs. Les possibilités sont très larges et dépendront de vos possibilités et de vos envies.
Mes nuitées sur l’ile de La Réunion :
2 nuits au Battant des Lames / Chambre double supérieure : 235 €
puis 1 nuit à l’Hôtel Spa Saint Alexis / Junior Suite : 311 €
et 1 nuit à Les Jardins D’Heva / Chambre Cabanon indien : 80 €
enfin 1 nuit au Gîte Le Gros Morne / dortoir : 18 €
Autres meilleurs hôtels pour ce séjour à La Réunion en 5 jours :
Je vous conseille de bonnes adresses mais s’il s’avère que l’hôtel est complet vous pouvez trouver un logement à La Réunion en fonction des avis et des notations de chez Booking, c’est assez fiable. Quand je prépare mes voyages persos, je passe par cette plateforme pour mes hébergements. Voici des liens vers le moteur de recherche en fonction des villes, si vous passez par un de ces liens pour votre réservation je touche un minuscule pourcentage de votre achat. C’est ce genre de petits plus qui me permet de me motiver à continuer ce blog alors merci d’avance.
Hôtel, appartement à Saint-Pierre >
Meilleurs hôtels à Saint-Gilles >
Où dormir dans le Cirque de Salazie >
Maison d’Hôtes, gîtes, dormir à Cilaos >
Quelques unes de vos questions posées sur Instagram :
– Quel cirque visiter à la Réunion entre Ciloas, Salazie ou Mafate ?
@dinardoalex
L’île de la Réunion comporte trois cirques qui sont en fait d’anciens volcans. On trouve donc des paysages caractéristiques de ce genre de sol. L’altitude influençant aussi le climat, la végétation y est dense et généreuse. Et même, les forets humides fournies envahissent les falaises les plus abruptes. En somme, c’est une version assez proche de Hawaï.
Cilaos est assez ouvert et possède une ville étendue, l’accès est plus aisé que les autres cirques géographiquement parlant. Salazie est plus sauvage, plus vert encore car très arrosé par les pluies. Et enfin Mafate est le plus fascinant car le moins accessible, aucune route n’accède au cœur de Mafate. Chacun de ces cirques a des attraits exceptionnels, le mieux est de visiter les trois cirques !
– Que faire à La Réunion hormis buller sur la plage ?
@amandinepeyre
La Réunion est incontestablement le rêve de tout randonneur. Après avoir pris quelques couleurs sur sa serviette de plage en se laissant bercer par le bruit des vagues, l’heure est à l’action ! Une bonne randonnée de plusieurs heures ou sur quelques jours même et les plages paisibles te manqueront de nouveau.
– Où faire les plus belles randonnées à La Réunion ?
@thenanafromlesud
Les randonnées incontournables se trouvent au Piton de la Fournaise. Dans un autre registre, 100 km de sentiers de rando couvrent le cirque de Mafate. De quoi t’occuper largement et revenir satisfait de ton séjour à La Réunion.
– La politique anti-requin a-t-elle changé ?
@over_globe
2011 fut l’année la plus meurtrière avec 7 attaques de requins, les plus touchés étant les surfeurs. De ce fait, les médias ont parlé de Crise Requin, la population était en colère et le gouvernement autorise alors la pêche du requin. Pourtant la politique anti-requin a beaucoup évolué depuis 2011. La Réunion expérimente de nombreuses solutions techniques afin de réduire le risque requin. Aussi, le but est d’améliorer notre connaissance des requins côtiers de la Réunion, renforcer l’information des populations, multiplier les méthodes d’alerte, accompagner les activités nautiques les plus exposées. En bref, l’objectif de ce CAP REQUIN est de faire face durablement à cette menace au travers de différents dispositifs de protection non violents (espaces protégés, surveillance par des maîtres nageurs sauveteurs, filets, observation subaquatique par des vigies, stations d’écoute des requins marqués, prévention et information).
– Quelle période est la plus conseillée pour pouvoir faire randonnée et baignade avec le soleil ?
@maelleblm_
Comme je le disais plus haut, la meilleure période pour voyager à La Réunion est de octobre à novembre. Cependant, pour y être allée en début décembre, c’était parfait aussi avec des températures allant de 39 degrés à 26 sur les côtes. Attention en montagne, ça peut tomber à 10 degrés la nuit !
Mes réponses aux autres questions sont soit incluses dans les différents chapitres de cet article soit abordées dans les prochains billets sur ce voyage à La Réunion. Merci d’être toujours plus nombreux à me suivre sur mon compte Instagram.
Itinéraire La Réunion en 5 jours >
Mes coups de cœur à faire à La Réunion en 5 jours vous ont plu ? N’oubliez pas de mettre cet article de côté sur Pinterest pour savoir que faire et que voir sur l’île de la Réunion :
Ce séjour à La Réunion en 5 jours a pu se faire grâce à un partenariat avec Réunion Tourisme. Merci à eux pour les gens formidables qu’ils m’ont fait découvrir et ces expériences orientées nature qui me correspondent tant.