Île paradisiaque au milieu de l’océan indien, La Réunion est la petite sœur de Madagascar. Mais elle bénéficie d’un avantage : être rattachée à la France et posséder toutes les infrastructures qui rassurent le touriste et lui facilitent la vie. Mais encore, on y parle français et pour certains cela peut être un vrai plus. Les deux îles partagent pourtant le même exotisme qui nous fait tant rêver en plein hiver. Alors que la métropole devient triste et froide, on s’imagine, bronzer sur les plages de rêve, la crème solaire dans une main, le cocktail dans l’autre. Or, à peu de choses près, cet idéal est tout à fait possible car les plages sont bien aussi séduisantes qu’elles apparaissent sur les photos de magazine. Pourtant, La Réunion a une particularité indéniable, elle affiche une forte présence de requins. Alors où se baigner à La Réunion ? Je vous donne des conseils pour ne pas prendre de risques.
Les plages de La Réunion : baignade dangereuse ou pas ? où se baigner ?
Pour tout vous dire, il faut vraiment être conscient du danger de se baigner à La Réunion. Sujet parfois tabou car enclin à de longs débats, pourtant le risque requin est réel. De nombreux spécimens de requin évoluent dans l’océan indien, le requin tigre et le requin bouledogue sont les plus fréquents aux abords des côtes réunionnaises.
En dehors des lagons surveillés et des zones avec filets de sécurité, la baignade est interdite par un arrêté préfectoral. Entre les récifs coupants, les requins et les courants forts, il vaut mieux contempler l’océan indien de la terre ferme. Les incidents sont rares car même les insulaires sont très prudents. En effet, mis à part quelques pêcheurs qui s’aventurent sur la barrière de corail avec des filets, vous ne verrez personne prendre le large. Et quand bien même, le doux sable de la plage appelle vos pieds brûlants à pénétrer dans les premiers centimètres d’eau, attention aux coraux et rochers contre lesquels on se cogne douloureusement. La Réunion reste sauvage et c’est aussi ce qui fait son charme.
Lagons et plages avec filets anti-requins
Attention aussi à la sécurité parfois illusoire des filets anti-requins controversés que certains partisans de la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité acceptent mal. Typiquement, les filets percés sur la plage de Boucan-Canot ont entrainé l’interdiction de la baignade durant 2 ans.
Piscines naturelles et bassins protégés
À défaut des plages non sécurisées fortement déconseillées, une piscine d’eau de mer accolée aux rochers permet de faire trempette. Il y a plusieurs piscines naturelles et des bassins protégés sur le pourtour de l’île comme le bassin Pirogue à Etang-Salé, la piscine de Grande-Anse, le bassin Bleu de Sainte-Anne…
Plages et activités nautiques à La Réunion
Il faut savoir qu’un arrêté préfectoral, reconduit cette année 2019, interdit la baignade et certaines activités nautiques dans la bande des 300 m depuis 2013 déjà.
Vous l’aurez compris, on ne vient pas à La Réunion pour plonger dans l’eau turquoise de plages secrètes. Ne soyez pas déçu, j’ai vécu ici parmi les plus beaux couchers de soleil sur l’eau de ma vie. Le spectacle et la beauté des plages compensent ce manque de batifolage dans les eaux cristallines. Sinon, rassurez-vous, les plages surveillées sont aussi très belles, comme celle de Trou d’Eau ou le lagon de l’Hermitage. Vous pourrez profiter des activités nautiques dont vous raffolez et vous baigner en famille en toute sécurité ! Il y a quand même 22 km de lagons et plusieurs sites de baignade équipés de dispositifs, avec filets de protection, sans compter les bassins et piscines naturelles. Voilà, vous avez de nouveau le sourire, je peux poursuivre.
Quelles sont les plages sans requin ? où nager à La Réunion ?
Est-ce possible de se baigner sans risque à La Réunion ? En fait, oui, il existe des plages sécurisées comme la plage de l’Ermitage ou la plage de Saline-les-Bains. Mais le plus important est de suivre les règles vitales : vérifier que les maîtres-nageurs sont là, ne pas sortir de la zone de baignade surveillée et s’assurer que le drapeau de baignade est vert avant de rentrer dans l’eau.
Voici quelques activités sur les plages et lagons de La Réunion encadrées par des professionnels à réserver à l’avance :
Balade en kayak transparent dans le lagon de Saint-Gilles > Une activité super instagrammable mais pas seulement, c’est un vrai plus de voir en dessous de soi si il passait par là un dauphin ou un autre gros poisson.
Location de stand up paddle à La Saline-les-Bains > Le paddle est très pratique pour ne pas abimer les coraux.
Baptême de plongée à Saint-Gilles > Si vous n’avez jamais fait de plongée sous-marine ou si votre baptême de plongée remonte à bien longtemps, voici ce qu’il vous faut.
Observation des dauphins et baleines à Saint-Gilles > Activité incontournable ! Voir des dauphins à La Réunion et nager avec eux, c’est un peu le rêve de tout le monde ! c’est une excursion qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Selon la saison, vous pourrez voir des baleines aussi.
Liste des plages où l’on peut se baigner à la Réunion en sécurité :
Attention ! ne vous fiez pas aveuglément à cette liste, elle peut changer à tout moment.
- La plage de Saint-Pierre
- Le lagon de Trou d’eau : récif corallien et surveillance de maîtres nageurs le jour
- La plage de Saline-les-bains
- Le lagon de l’Hermitage
- Les plages de Saint-Leu (squale observé dans le lagon le 22 mars 2019, plages fermées épisodiquement)
- Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin.
- Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu’à l’Ilet Coco, le Bassin Bleu…
Cette –liste de plages où se baigner à La Réunion– peut évoluer, la baignade peut être parfois interdite pour diverses raisons (présence de requins, filets de sécurité endommagés…). Ne partez pas nager à La Réunion sans avoir vérifié auprès de professionnels la sécurité des eaux des lagons. Les attaques de requins sont rares mais réelles, on n’est jamais trop prudent.
D’une autre manière, vous pouvez réserver un hôtel avec piscine et accès plage. Le transat installé sur le sable blanc et juste à quelques pas, la piscine pour vous rafraichir. C’est exactement ce que propose l’Hôtel Spa Saint Alexis à Saint-Gilles que je vous conseille vraiment si vous voulez vous faire plaisir. Les chambres avec vue sur la piscine sont incroyables et très spacieuses. Le petit déjeuner est un buffet impressionnant de fruits, céréales, yaourts, viennoiseries pour le sucré, je ne vous parle pas du salé à profusion et délicieux aussi. Et enfin, la piscine est aussi belle de jour que de nuit. Un hôtel coup de cœur qui vaut son prix !
Vous cherchez un hôtel à La Réunion pour vos prochaines vacances ?
Hôtels à Saint Gilles Les Bains >
Un hôtel vers les plages de La Saline >
Trouvez un hôtel vers Saint-Paul >
Voir les disponibilités vers la Baie de St Leu >
Hôtels à Saint Joseph vers plage sable noir >
Réservez un hébergement vers la plage Etang Salé >
RECAP PRATIQUE : LES PLAGES DE LA RÉUNION
Où se baigner à La Réunion sans risque ?
Pour résumer, de manière légale, vous pourrez nager en toute sécurité et pratiquer certaines activités nautiques exclusivement dans ces espaces aménagés :
- Les lagons et bassins : des maitres-nageurs surveillent depuis les 7 postes de secours du lagon les zones de baignade sécurisées.
- Les espaces aménagés et surveillés hors lagons
- Les zones d’expérimentation opérationnelle ZONEX : dispositifs anti-requins de surveillance et d’alerte tels que filets de protection, drone de surveillance, maitre-nageurs sauveteurs…
Et les activités encadrées par des professionnels : vous pourrez faire de la plongée pour la première fois, je vous propose de réserver votre baptême de plongée dans la Baie de Saint-Leu à l’avance !
Les conseils de sécurité baignade à La Réunion
Des consignes de sécurité à respecter à la lettre à La Réunion !
Quand est-ce que l’on peut se baigner à La Réunion ? Que dois-je faire pour ne pas me mettre en danger ?
- Vérifier la présence des maîtres-nageurs sauveteurs sur la plage
- Rester dans la zone de baignade surveillée
- S’informer sur la météo du jour à la Réunion
- Observer la couleur du drapeau sur la plage (vert : baignade en toute sécurité ; orange : dangereux mais surveillé ; rouge : interdit)
- Avoir une bonne forme physique
- Boire de l’eau souvent, s’hydrater
- Éviter les trop longues expositions au soleil (hydrocution, insolation, déshydratation…)
- Proscrire la pratique du bodyboard et du surf au lever ou au coucher du soleil, ces périodes de la journée sont les plus propices aux attaques de requins.
Pour trouver d’autres conseils pour votre voyage à La Réunion >
Après un bon bain, bien installé sur le sable avec votre cocktail, vous allez observer un sunset aux couleurs surréalistes tous les soirs, alors prêts ?
Où se baigner à La Réunion et nager avec les dauphins et les baleines ?
Nager avec les dauphins et les baleines à La Réunion est vraiment une expérience incontournable. Un souvenir incomparable !
Réserver la sortie pour voir des dauphins et baleines >
Autres activités pour apprécier les plages de haut
Et si vous découvriez les plages d’un autre point de vue ? Voici deux idées pour prendre de la hauteur et dominer les plus belles plages de La Réunion :
Faire du parapente au dessus de la Baie de Saint-Leu >
Voler en hélicoptère à La Réunion >
Attention, ces activités sont souvent complètes en saison, un conseil, réservez à l’avance.
Où voir le plus beau coucher de soleil de La Réunion ?
Sans aucun doute, c’est sur la plage de Boucan Canot qu’on peut admirer le plus beau coucher de soleil de l’île de La Réunion. La falaise qui se profile au loin y est pour beaucoup. La plage publique de Saint Pierre ne manque pas de charme à la tombée de la nuit malgré l’absence de palmiers. En effet, l’eau y est très basse et les rochers y sont rasants ce qui crée des reflets texturés intéressants. C’est aussi là que vous pourrez voir quelques pécheurs à l’œuvre en bordure de la barrière de corail. Une activité de pêche non sans risque puisqu’en début d’année 2019 un pécheur de bichiques est mort des suites d’une attaque de requin à Sainte-Rose.
Les plus belles plages de la Réunion pour se baigner ?
Les plus belles plages de La Réunion se situent sur la côte Ouest entre Saint-Gilles et Saint-Pierre.
La plage de l’Ermitage est certainement l’une des plus jolies plages de l’île de La Réunion avec son lagon. Le sable blanc et les quelques palmiers offrent l’image de l’île paradisiaque tant recherchée. C’est aussi pourquoi, par moment, la plage est très fréquentée. On peut y faire du paddle et du snorkeling comme à Trou d’eau vers Saint Gilles. Je vous donne ces informations détaillées, tarifs et contact, dans mon article qui reprend toutes les activités faites sur l’île en décembre.
La plage de Boucan Canot est la plus belle par son aspect brut. L’hôtel Saint Alexis orne magnifiquement les abords de la plage de sable avec ses boiseries et son style particulier à La Robinson comme une immense paillote. Mais attention la baignade y est souvent interdite car plus risquée que dans les lagons surveillés. Sinon, les hauts filaos et les palmiers offrent un peu d’ombre, un havre de paix.
Et sinon on fait quoi à La Réunion ?
La Réunion est une île qui ne manque pas de beautés, aussi, au lieu de rester une semaine sur une plage, allez vite profiter de toutes ses merveilles. Il ne vous reste plus qu’à lire mon article que faire à la Réunion ? pour découvrir d’autres activités que la baignade.
Les photos où je suis présente ont été prises par Olivia Köhler du blog Le Ptit Reporter qui a fait ce voyage avec moi, merci à elle. Un séjour qui s’est fait en collaboration avec l’OT de La Réunion pour promouvoir la destination auprès de mes abonnés.
Pour connaître les règles de sécurité et les plages autorisées pour se baigner à La Réunion sans risquer de croiser un requin… conservez cet article sur Pinterest ou partagez-le sur vos réseaux sociaux.