L’île de La Réunion est réputée auprès des marcheurs pour tous ses sentiers plongés dans la végétation mais aussi ses sommets vertigineux. Beaucoup de passionnés des activités de pleine nature font le déplacement jusque dans les eaux de l’océan Indien. Car en effet, il y a quelque chose d’héroïque à venir braver les cols et les cirques de ces reliefs volcaniques. Un des plus beaux endroits de La Réunion est, sans conteste, le gouffre vert situé au cœur de l’île. Comme un joyau palpitant, le gouffre au Sud Est de Salazie, est la formation géologique la plus spectaculaire de l’île avec le volcan. Je vous parle plus précisément de ce point d’intérêt et de la randonnée du Trou de Fer : conseils et avis sur ce lieu d’intérêt à part.
Voir le plus bel endroit de l’île de Réunion
Le Trou de Fer n’est autre qu’une faille de 300 mètres de profondeur où dégringolent des cascades grandioses. On peut s’y rendre par les airs en suivant un canyon étroit en hélicoptère après avoir survolé les trois cirques de La Réunion. Mais plus communément, on y vient à pied. Sachez tout de même qu’à l’heure actuelle, aucun sentier ne permet de descendre dans le gouffre du Trou de Fer. Seul la pratique du canyoning peut offrir ce luxe. En effet, pour mieux imaginer la scène, la cascade du bras des Cavernes plonge à pic de 950m entre rochers et végétation impénétrable.
On peut trouver sur les hauteurs de beaux belvédères de ce puits infernal et démesuré. C’est le plus spectaculaire de La Réunion avec celui du Piton de la Fournaise. N’oubliez pas que le panorama se cache souvent derrière une brume épaisse. Préférez partir de très bonne heure pour avoir la chance de voir le canyon, les falaises et leurs cascades.
Les randonnées du Trou de Fer à La Réunion
Les points de vue sur le Trou de Fer par l’Allée Cavalière
La randonnée du Bras de Caverne depuis le Plateau Wickers offre une belle vue en remontant le torrent mais c’est un parcours très difficile seulement praticable par des personnes expérimentées. Comme il n’est pas possible de se garer sur la route, il faudra marcher pour rejoindre l’Allée Cavalière. En bref, seuls le canyonisme de haut niveau et le vol en hélicoptère (dont je parlais dans mon article sur le séjour à La Réunion) permettent une approche époustouflante du Trou de Fer.
Attention une partie de la randonnée du Trou de Fer était fermée par l’ONF afin de sécuriser la zone suite aux cyclones. Il semblerait que ce soit réouvert. Renseignez-vous sur les sentiers fermés de La Réunion avant de partir.
-> Raison de plus réserver un tour en hélicoptère pour voir les cascades malgré l’arrêté préfectoral.
Randonnées du Trou de Fer plus faciles
Pour tous les autres qui ne pourraient pas se permettre un vol en hélico ou une descente de canyon, il reste le célèbre belvédère en bois donnant sur le Trou de Fer. L’accès est possible par deux randonnées au départ du gîte de Bélouve :
- Le sentier du Trou de Fer niveau débutant et famille emprunte une piste (2 à 3h). En fait, il a été balisée pour la saison des pluies afin de laisser une possibilité aux touristes de profiter du panorama exceptionnel. La randonnée facile du Trou de Fer bien détaillée.
- La randonnée de l’Ecole Normale : le sentier fait une boucle de 10 km, pas très compliqué avec un petit dénivelé de 300m. La vraie randonnée du Trou de Fer en boucle sur Randopiton.
Les sentiers sont aménagés de passerelles en plusieurs endroits. Le chemin, plus long, est aussi plus charmant avec quelques passages de planchers en bois de tamarin.
Mais rien de mieux que de randonner avec un guide expérimenté du Bureau Montagne Réunion.
Réserver la randonnée du Trou de Fer avec guide >
La randonnée des 3 belvédères sur le gouffre
Il existe une autre randonnée plus intense qui amène à 2 autres points de vue en plus du belvédère très connu. D’ailleurs, elle commence sur le même sentier de l’Ecole Normale. Ainsi, vous allez pouvoir faire les 3 belvédères sur le Trou de Fer mais c’est vraiment un autre niveau : 17 km soit 8 à 9h de marche autour du canyon…
En bref, faut-il faire la randonnée du Trou de Fer ?
La randonnée du Trou de Fer depuis le gîte de Bélouve (juste après la forêt de Bébour) est assez facile mais ne possède pas le sentier le plus fou de l’île. Aussi, elle se fait de préférence en période sèche pour ne pas terminer à patauger dans la boue et glisser. Par contre le spectacle final est incomparable avec ce point de vue. Venir sur l’île de La Réunion et ne pas voir ce gouffre célèbre serait une grande erreur. Je le répète car c’était vraiment dingue mais il vous reste la possibilité d’apprécier encore mieux la vue à bord d’un hélicoptère. Une expérience unique à La Réunion qui vaut la peine d’être vécue ! Vous pourrez aussi admirer les Cirques de Cilaos, Mafate et Salazie lors de ce survol et profiter de ce que l’île de la Réunion offre de plus beau.
Retrouvez les détails pour un vol en hélico dans mes incontournables à La Réunion
ou réservez directement sur Manawa avec ce même prestataire de vol en hélicoptère au dessus des cirques et Trou de Fer >
Vous pouvez aussi admirer la faune et la flore de La Réunion en randonnant.
D’autres idées pour vos vacances à La Réunion :
Les incontournables de l’île >
Où se baigner à La Réunion ? >
Que faire autour de St Pierre de La Réunion ? >
Sauvegarder les conseils et topos de cette rando
Le site touristique du Trou de fer est l’un des plus célèbres de La Réunion et non sans raison. L’avantage, c’est que l’accès à cet impressionnant gouffre se mérite un peu. Alors ici, vous n’aurez jamais l’effet tourisme de masse que l’on peut trouver sur d’autres grands incontournables du monde. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier vos chaussures de marche pour vos vacances à La Réunion afin de faire la randonnée du Trou de Fer. Pensez à conserver cet article sur Pinterest : les conseils et les liens nécessaires à la réussite de votre journée sur l’île en épinglant l’un de ces visuels.