Les Gorges du Verdon se situent au sud des Alpes de Haute-Provence. Le plus grand canyon d’Europe s’étend entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Mais le Verdon est loin de s’arrêter là. Il continue en formant des lacs et d’autres gorges. D’ailleurs, je vis à quelques minutes de ces magnifiques paysages qui sont devenus si familiers avec le temps, aussi je peux vous donner les meilleurs conseils sur les Basses Gorges du Verdon. Des découvertes insolites qui vous mèneront dans un Verdon hors des sentiers battus.
Les endroits moins connus du Verdon : de Gréoux à Quinson
Les Gorges du Verdon sont devenues très populaires ces dernières années, décourageant les amoureux de nature authentique. Pourtant, il existe différents spots du Verdon moins connus où l’on peut venir profiter des eaux turquoises et faire des activités de loisirs sans la foule de l’entrée des Gorges du Verdon.
Où aller dans les Gorges du Verdon hors sentiers battus ?
Tout le monde connait ce fameux cliché qui présente une eau turquoise surnaturelle recouverte de pédalos et canoës à l’embouchure d’un canyon. Il s’agit de l’entrée des Gorges du Verdon depuis le pont du Galetas à l’extrémité nord est du lac de Sainte-Croix. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer lorsque l’on suit les réseaux sociaux et autres médias, les Gorges du Verdon ne se limitent pas à cet endroit. Pourtant la foule de touristes se cantonne là. Alors, voici quelques idées pour sortir des sentiers battus et découvrir la face cachée du Verdon.
Où sont les Basses Gorges du Verdon ?
On appelle Basses Gorges, le cours d’eau qui s’étend entre le barrage du lac de Sainte Croix et Gréoux-les-Bains. Il est fait de lacs et de gorges plus ou moins étroites. On y trouve notamment le lac d’Esparron-de-Verdon, les Gorges de Baudinard, le lac de Montpezat et celui d’Artignosc et aussi le lac et les Gorges de Quinson.
Quand partir dans les basses gorges du Verdon ?
Pour vivre l’expérience pleinement, je vous conseille le hors saison. L’automne étant la période la plus belle pour les teintes jaunes et oranges de la végétation. J’avoue que l’hiver n’est pas très propice car le canyon devient vraiment glacial et les activités nautiques sont arrêtées. Par contre, au printemps, c’est vraiment le rêve de randonner dans le Verdon en dehors des périodes de fortes chaleur.
Visiter le Verdon hors saison
En bref, vous devriez partir dans les Basses Gorges du Verdon aux mois d’avril, mai, juin puis septembre, octobre, novembre. Malgré tout, la période estivale est fabuleuse pour la baignade et les Basses Gorges du Verdon sont un peu épargnées de l’affluence touristique donc ça reste possible.
Les images de ce reportage ont été prises sur la fin d’un mois d’octobre.
Que faire dans les Basses Gorges du Verdon entre Gréoux et Montpezat en automne ?
Pour rester pragmatique, je ne vais pas vous livrer des lieux secrets jamais explorés, si vous vous rendez en été dans le Verdon, vous ne pourrez pas échapper aux autres touristes. Comme c’est d’ailleurs le cas dans beaucoup des plus beaux endroits du Sud de la France. Aussi, n’hésitez pas à décaler, si possible, vos vacances hors saison. Comme je le disais juste avant, pourquoi pas en automne comme dans cet article, vers la fin octobre. C’est mon conseil le plus précieux.
Les choses à faire et voir dans les Basses Gorges du Verdon hors période estivale ou pas…
- Visite de Gréoux-les-bains
- Louer un vélo et balader vers Gréoux
- Promenade familiale autour de Gréoux
- Un hébergement insolite vers les lacs du Verdon
- Randonner à Quinson
- Visiter le musée de la Préhistoire du Verdon
- Louer un bateau électrique en Verdon
- Aller au lac d’Esparron-de-Verdon
- Faire du camping dans le Verdon
- Découvrir des randonnées originales
Visiter Gréoux-les-bains et la vieille ville
Entre lavandes et Verdon, Gréoux-les-Bains serait presque le cliché du village provençal. Idéalement situé, c’est aussi la 3e station thermale de France. Ce village de caractère est installé sur une colline et en son sommet on peut encore contempler les vestiges du Château des Templiers.
Je vous conseille la visite guidée de Gréoux-les-Bains car les ruelles possèdent quelques particularités amusantes et typiquement provençales. Vous seriez surpris d’y voir l’une des plus petites rues de Provence, comme on dit ici une « esquiche coude » ou encore une porte à la hauteur démesurée. Pour les visites en famille, des petits guides à jouer sont à acheter à l’Office de Tourisme de Gréoux au centre du village. Une bonne solution pour apprendre en s’amusant, les missions et jeux proposés dans le cahier donneront aux enfants la motivation pour explorer avec enthousiasme.
Office de Tourisme de Gréoux
7 Pl. de l’Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains
04 92 78 01 08
Faire une balade à vélo entre Gréoux et le lac d’Esparron
Si il y a bien une route merveilleuse dans le Verdon qu’il faut faire à vélo plutôt qu’en voiture c’est bien celle qui relie Gréoux-les-Bains à Esparron-de-Verdon. En fait, la voie bitumée domine le lac sur une très grande partie et il n’y a qu’un seul belvédère où se garer. C’est très frustrant de passer par là en voiture sans pouvoir stationner afin de prendre le temps d’admirer le paysage. Aussi, le vélo est idéal et comme ça monte et ça descend tout au long de l’itinéraire, n’hésitez pas à prendre un vélo électrique.
C’est à peu près une quinzaine de kilomètres qui se font facilement. Hors saison, c’est vraiment agréable car il y a très peu de circulation sur ce secteur. Et arrivé à Esparron, le village offre un joli port et un accès aux rives encore bien préservées. Prenez la demi-journée ou la journée pour profiter d’Esparron.
Provence Verdon VTT
7 Place de l’Hôtel de Ville
04800 Gréoux-les-Bains
04 92 78 01 08
Partir en promenade au dessus de Gréoux : Chapelle Notre Dame des Œufs
Cette petite balade au dessus de Gréoux-les-Bains mérite le détour rien que pour sa légende atypique. En effet, pour une femme, monter jusqu’à la chapelle Notre Dame des Œufs la rendrait féconde. Le charmant édifice en pierre et les ruines de l’ermitage dominent la ville et le massif provençal. La promenade permet de profiter d’un joli panorama sur Gréoux.
Pour vous rendre à la chapelle Notre Dame des Œufs, le plus simple est de passer le pont qui enjambe le Verdon non loin du camping Verdon Parc. Ensuite, vous prendrez la route étroite qui monte franchement sur la colline. Il faudra continuer à pied sur un chemin qui grimpe raide seulement sur les derniers mètres avant d’arriver au site historique.
Dormir dans une cabane au cœur des Basses Gorges du Verdon
Vous cherchez un hébergement insolite dans le Verdon ? C’est vrai qu’en venant dans un si beau site naturel, on aimerait en profiter du lever du jour à la tombée de la nuit. Et pourquoi pas sous les étoiles ? C’est le concept de Admirez la nature justement : proposer des nuitées dans des cabanes ou des bulles ouvertes sur le ciel et la forêt.
Cabane avec piscine ou bulle sous les étoiles ?
J’ai pu tester la cabane en bois qui donne sur une percée au dessus de la pinède. Les lumières de fin de journée sont incroyables. On se sent totalement détendu installé sur la terrasse. Le fait que sur les 4 murs du chalet, 3 soient en verre donne le sentiment de dormir à l’extérieur avec le confort d’une chambre douillette. Prêts pour vivre la nuit la plus étoilée de votre vie ? Et à ce propos, sachez que depuis mon passage, une piscine a pris place sur le coté de la chambrette.
Les chambres bulles sont encore plus atypiques et ne laisserons personne de marbre surtout au moment d’éteindre les lumières. Attendez-vous à du hautement merveilleux !
Des chambres d’hôtes insolites en nature dans le Verdon
C’est enivrant de vivre ces moments en nature à l’abri des regards. Car les hébergements sont suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas se gêner. Pensez à vous offrir une séance de jacuzzi en réservant votre horaire sur le tableau de la cuisine commune. Et enfin, on peut commander un repas à base de produits du terroir auprès de l’hôte. D’ailleurs Emilie ne cesse de se renouveler pour améliorer encore et encore l’accueil. Elle propose par exemple une soirée concert de jazz privé.
Chambres d’hôtes Admirez la nature
D111 route d’Allemagne en Provence, 04500 Montagnac-Montpezat
// MAJ : Hébergement fermé depuis fin 2023
Faire du canoë dans les Basses Gorges du Verdon
Tandis que l’entrée du plus grand canyon d’Europe est prise d’assaut, je vous conseille de faire du canoë dans les Basses Gorges du Verdon bien plus tranquilles. On appelle cette partie du Verdon, les Gorges de Baudinard. On peut y voir des falaises assez élevées sur une partie et une petite cascade hors période de sécheresse donc en dehors de l’été. Certainement une raison de plus de venir en automne ou au tout début du printemps dans cette belle région de France.
La location du canoë se fait au niveau de Montpezat, village qui surplombe un lac paisible avec de jolies rives. En s’enfonçant un peu dans les petites routes de campagne, on trouve la base nautique de Yannick. La cabane du loueur offre des tables et bancs à l’ombre pour se détendre avant ou après la sortie sur l’eau. Il y a aussi des rafraichissements et des snacks à la vente. De quoi partir en pleine forme sur votre canoë et ramer avec énergie jusqu’au barrage du lac de Sainte Croix.
Base Yannick Canoë Verdon
rue Punis
04500 Montagnac Montpezat
06 08 54 50 02
Randonnée de Quinson : suivre le sentier du Garde Canal
La plus belle randonnée des Basses Gorges du Verdon est sans hésiter Le Sentier du Garde Canal à Quinson. Et pour cause, le chemin longe le cours d’eau turquoise avec des panoramas mythiques. Aménagé de barrières, escaliers métalliques et de passerelles en bois, la roche est parfois creusée de marches, ça reste très harmonieux avec la nature environnante.
En fait, il s’agit de l’ancien sentier qu’empruntait le garde canal pour surveiller l’acheminement de l’eau du Verdon vers Aix-en-Provence. La promenade devient randonnée si vous grimpez les nombreuses marches jusqu’à la Chapelle de Sainte-Maxime. La vue de là-haut est assez impressionnante, attention lorsque vous vous aventurez sur les rochers à pics.
Une alternative bien plus facile à la randonnée du Sentier Martel. Le Sentier du Garde Canal est franchement plus court. En plus, il se fait en aller retour donc vous vous arrêtez quand vous le souhaitez.
Visiter le Musée de Préhistoire à Quinson
Au cœur de la Provence authentique, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, un des plus beaux musées de France raconte des centaines de milliers d’années. Le Musée de Préhistoire de Quinson est un incontournable de votre séjour dans les basses gorges du Verdon. On est loin d’imaginer que dans un si petit village se trouve un musée d’une si grande qualité.
Déjà, l’architecture est moderne et spacieuse avec des perspectives et des mises en lumière sublimes. Des animaux de la Préhistoire grandeur nature occupent l’entrée majestueusement comme une horde prête à bondir. A l’étage, les repères historiques, les objets et ossements trouvés et datés par les archéologues ainsi que les cartes permettent de comprendre l’évolution du Verdon au travers des âges préhistoriques. La mise en scène est remarquable avec des espaces immersifs. On notera en particulier le passage grotte ou l’exposition anniversaire Bienvenue chez les Préhistos. Avec un tel souci du détail, même si on vit dans la région, on a envie de revenir au musée pour découvrir l’exposition temporaire suivante.
Surtout que vous pourriez compléter la visite d’un atelier au Préhistosite nouvellement ouvert en face du musée. Il s’agit de la reconstitution des habitats préhistoriques. Ou bien vous pourriez partir en randonnée avec un médiateur du Musée à la grotte de la Baume-Bonne.
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Rte de Montmeyan, 04500 Quinson
Faire du bateau électrique sur les lacs du Verdon
Dans le Verdon, il y a plusieurs lacs : le lac de Ste Croix, le lac de Montpezat et celui d’Artignosc, et enfin le lac de Quinson et le lac d’Esparron-de-Verdon. Autant vous dire que vous avez le choix. Chacun a ses petites particularités et son ambiance. Le bateau électrique est une activité que l’on peut pratiquer sur chacun de ces lacs. Une promenade sur l’eau dans le calme et la facilité. En plus, on peut descendre par la petite échelle afin de se baigner. Une expérience à vivre sur les lacs du Verdon.
Dormir au camping au dessus du lac de Montpezat >
Découvrir le lac d’Esparron-de-Verdon
Le lac d’Esparron-de-Verdon est plus petit que le lac de Sainte-Croix mais il est encore plus charmant. Difficile d’accès, le lac artificiel se mérite en voiture ou à vélo avec des routes en lacet perdues dans la campagne. C’est certainement pour cette raison qu’il conserve encore ses paysages sauvages très provençaux. On peut y faire de belles promenades le long des rives escarpées, louer un canoë ou un bateau électrique ou juste se baigner à la petite plage du village d’Esparron.
Faire du camping au bord du Verdon
La beauté du Parc Naturel du Verdon pousse à rester dehors au maximum et le camping se prête totalement à ce style de séjour. Et puis, vous n’êtes pas obligé de dormir dans une tente. Au contraire, vous pourriez louer un hébergement tout confort dans le Verdon. Justement, le camping Verdon Parc possède une offre d’hébergements très variée allant du simple emplacement de tente au mobil-home luxueux avec balnéo. Et pour mettre tout le monde d’accord, il y a aussi la location de chalets et de lodges plus rustiques mais aussi plus authentiques.
Le camping est en bord de rivière, au niveau du pont ancien de Gréoux-les-Bains. Par conséquent, le centre ville est à quelques minutes avec toutes les commodités : commerces, pharmacie, poste, restaurants, marché… Tout en restant suffisamment à l’écart pour bénéficier du calme du Verdon.
Le Verdon Parc est, depuis quelques années, le camping Tohapi du Verdon, aussi de nombreux aménagements ont été restaurés comme l’espace piscine et le coin mobil-home qui se sont considérablement agrandis.
Camping Verdon Parc
Chem. de la Paludette, 04800 Gréoux-les-Bains
04 92 72 95 30
Randonnées originales dans le Verdon
Sur le Parc Naturel Régional du verdon, le choix de randonnées est vaste. Mais voici mes deux sentiers pédestres préférés à faire entre printemps et été : la randonnée du Sentier Martel et la randonnée de l’Imbut. Toutes deux se font au fond du canyon, au plus près de l’eau du Verdon avec des paysages exceptionnels. Vérifiez toujours avant de vous lancer sur de grosses randonnées si le sentier est praticable (parfois les chemins sont en cours de rénovation). Vous trouverez les infos en contactant l’office de tourisme du site.
Sinon, en s’écartant de la froideur des gorges, pour des randonnées hors saison, j’ai particulièrement aimé les sentiers qui passent par des vestiges de villages médiévaux sur plusieurs secteurs. Les randonnées insolites du Verdon >
Et enfin, pour se promener entre les champs de lavande, la randonnée La Routo peut se récupérer sur une petite partie si vous êtes un randonneur débutant ou que vous marchez en famille.
Où manger à Gréoux-les-Bains ?
Restaurant L’Arlequin à Gréoux
D’abord, la terrasse face au parc des Thermes attise l’intérêt lorsque l’on passe dans l’artère principale de Gréoux. Mais ce n’est pas le seul atout du restaurant l’Arlequin. On y mange de bons burgers maison et des plats plus raffinés comme de belles assiettes de poisson.
Bonne table à Gréoux : restaurant l’Ardoise
Le classique à Gréoux, le restaurant l’Ardoise propose une cuisine variée entre plats provençaux revisités et quelques saveurs asiatiques. Quoiqu’il en soit, on y mange toujours très bien.
Enfin, je vous invite à poursuivre votre voyage dans les Alpes de Haute-Provence en explorant des villages de caractère du Verdon ou en partant de l’autre côté de La Durance pour visiter la Haute-Provence et ses jardins fleuris.
Vous pourriez compléter ce séjour dans les Basses Gorges du Verdon avec des séances Spa aux Thermes de Gréoux-les-Bains.
Tous mes articles pour préparer vos vacances dans le Verdon >
Les plus beaux endroits des basses gorges du Verdon sur Pinterest
Ce reportage s’est fait avec le soutien des Alpes de Haute-Provence et Destination Haute-Provence Durance Luberon Verdon Tourisme. Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site.
Les LIENS pratiques pour visiter les Basses Gorges du Verdon :
– le Topo Guide « Le Verdon à pied » par la Fédération Française de Randonnées
– la carte IGN du Verdon – Verdon, Plateau de Valensole et Lac de Ste Croix