En Corse, les hautes montagnes du cœur de l’île abritent des piscines naturelles insoupçonnées. Elles attirent un grand nombre de randonneurs mais aussi de passionnés de canyoning. Avant de vous en dire plus sur cette merveille de la nature, je vous indique les possibilités pour vous initier à la descente de canyon à Bavella en toute sécurité.
Descente des canyons de Bavella
Les plus beaux canyons de Corse se trouvent à Bavella et je vous recommande d’y aller encadré. Ces pentes escarpées sont très glissantes et chaque année, il y a de nombreux accidents. Si vous n’avez pas l’habitude de la haute montagne et de l’alpinisme, il serait plus sûr de prendre un guide.
Voici les meilleures expériences canyoning de Bavella :
- Canyon initiation du Pulischellu à Bavella, Corse
- Canyon sportif de la Purcaraccia à Bavella, Corse
- Canyon sportif de la Vacca à Bavella, Corse
- Canyon initiation de Sapare à Bavella, Corse
- Descente du canyon du Zoicu à Soccia non loin des Aiguilles de Bavella
Randonnée aux cascades de Bavella
Un des plus beaux lieux de Corse : l’Alta Rocca et les nombreuses vasques et cascades de Bavella.
Il m’a dit Je t’emmène dans le plus bel endroit de Corse alors les yeux fermés je l’ai suivi. Ce que je ne savais pas c’est que c’était dans le sud de la Corse alors que nous étions là pour quelques jours seulement, à l’extrême nord de l’île… Mais qu’importe, la distance ne nous effraye pas tant que notre besoin de découverte est apaisé.
C’est septembre, la chaleur est supportable pour une randonnée. Il a promis, on pourra se baigner.
Sur la route, on passe le plus gros du reste d’estivants, éparpillés dans la rivière Solenzara ou quillés au col de Larone comme des moutons en pâture. Les autres roulent en file indienne vers le col de Bavella.
Nous, on détient le secret. Enfin… pas totalement sûrs ! Y a bien un sentier caché là dans un virage. Rien qu’un coin pipi peut-être ?… Mais comme à mon habitude, je lui fais confiance sans trop poser de questions. Je sais juste qu’il faudra encore marcher un moment pour voir de belles choses. Je suis rarement déçue et j’ai pris le réflexe de feindre l’indifférence sur les destinations pour conserver une part de surprise.
Il fait sec, ça sent le chêne vert et le pin chaud, pas celui de la boulangère mais bien celui du maquis. Après s’être engouffrés dans un sous-bois, revenir à la surface et voir surgir les Aiguilles de Bavella, c’est majestueux ! On se croirait dans les Rocheuses. J’imagine presque voir bondir de derrière un rocher un indien peinturluré ou, à bien y réfléchir, un maquisard échauffé.
Piscines naturelles et cascades paradisiaques en Corse
On marche à bonne allure, normal, on est en plein cagnard, rester là c’est se déshydrater un peu plus chaque seconde. De partout, des lézards à la peau vert métallisé nous narguent de leur sang froid. Je m’inquiète brièvement Y a des passages à l’ombre j’espère, parce que là, dans quelques heures on va mourir… Mais ma phrase, à peine prononcée, je perçois le chant de l’eau. Un petit torrent. On le domine et on voit apparaître les premières vasques. Je trépigne ! Mettez moi de l’eau turquoise, des gros rochers et je suis une femme comblée.
Le chemin est tout tracé, pendant les vacances scolaires il doit être très emprunté. Tout naturellement, on serpente entre cailloux et terre poussiéreuse vers l’eau émeraude. Les quelques randonneurs en tongues qui n’ont pas encore fait leur rentrée profitent de leur bain. C’est le terminus pour beaucoup de monde. Le spectacle est déjà à la hauteur de mes espérances mais on en veut plus ! Après tout, on s’est équipé de nos bonnes baskets, faut rentabiliser. Après avoir franchi l’eau et être passé sur l’autre rive, on continue l’ascension à couvert.
Endurer, respirer, plonger
Une cascade se fait entendre. Le chemin est progressivement remonté sur le côté gauche du canyon de Bavella. On distingue mal, les arbres, les rochers se sont mobilisés pour protéger ce bout de nature, je peste de ne pas avoir de visibilité. Ayant quitté progressivement la fraîcheur de l’eau vive, l’air se fait lourd, avec l’effort je suis en sueur. Ne réalisant plus vraiment combien ça monte, j’avance bêtement, je veux juste voir ce que j’entends. La terre sèche est très glissante. Il ne pleut jamais ici ?
Les arbres compatissent, ils m’aident un peu pour continuer, je me hisse d’un tronc à l’autre. Ce n’est pas par là ?! Et pourtant si, le ciel bleu éclate entre les branches. Tout s’ouvre devant nous. Une grande dalle à franchir et nous sommes au bord du vide. L’air, le gaz, la rupture est brutale, mes yeux s’habituent difficilement à cette roche presque blanche aux reflets d’argent. La falaise est là et la cascade avec. Peu de monde, les plus vaillants seulement. Je sais que nous avons de la chance, qu’en période estivale c’est l’affluence. C’est bien pour cette raison que nous avons attendu septembre. Entre deux cascades de 40m de haut, c’est un enchaînement continu de vasques merveilleuses. Un paradis du canyoning. Je regrette un peu ma combinaison et mon casque. Pas grave, l’occasion de revenir un jour et de mieux jouer dans les toboggans avec tout l’équipement.
Canyoning dans les Aiguilles de Bavella : Pulischellu, Purcaraccia et La Vaccha
Pour découvrir au mieux et avec le moins de risque possible ces cascades corses, il est préférable de faire appel à des professionnels. En effet, pour faire du Canyoning dans ces gorges, il faut être encadré car ça reste périlleux. Je vous conseille de réserver à l’avance.
Réserver son canyoning dans les Aiguilles de Bavella >
Cascades de Bavella
TOPO Canyon du Purcaraccia
Parmi les plus belles piscines naturelles et cascades de Bavella, on peut retenir les canyons de Purcaraccia et de Poliscellu. Pour une randonnée ou une balade aquatique, ce sont des sites naturels incontournables, à voir absolument !
Accès et description randonnée canyon Purcaraccia :
Passer par Solenzara et suivre la jolie D268 qui monte au col pendant environ 17km. Le départ du sentier se trouve au premier grand lacet après le col de Bocca di Larone (parking) en direction du col de Bavella (qui se situe à 13km). Le chemin se situe dans ce premier virage sur la droite.
Traversée du maquis avec de très belles vues sur les Aiguilles de Bavella. Après un petite marche d’approche, on atteint le lit du ruisseau. Sur le côté droit, une haute paroi rocheuse verticale, à ce niveau on traverse le ruisseau et on monte raide sur la rive gauche pour accéder à la première cascade de 40m.
Vous avez aimé ? épinglez-moi sur Pinterest :