Vous aimeriez découvrir le littoral de La Manche hors sentiers battus. Je vous conseille de visiter le vaste territoire de Coutances à environ 1h de Caen. Vous allez adorer ce joli mélange de mer et bocages. On profite ici d’une nature sauvage préservée et de plusieurs monuments historiques remarquables répartis entre Coutances et les villages pittoresques alentours. Dans cet article, je détaille les visites à ne pas manquer, les sites insolites de la Côte des havres. Aussi, vous allez savoir que voir et faire vers Coutances pour un long week-end hors saison. Destination idéale pour des vacances iodées et gourmandes, je vous indique aussi mes meilleures adresses à Coutances où manger et dormir.
Un week-end à Coutances en Normandie
Première fois sur les bords de mer normands pour moi si l’on omet le Mont-Saint-Michel (quelle audace d’omettre pareille merveille !). Depuis ma Provence, je rêvais de plages infinies, de falaises blanches et de campagnes verdoyantes. C’est pourquoi je projette 10 jours de road trip en Normandie. La Côte des Havres dans La Manche est mon point de départ. Après des recherches attentives pour créer mon itinéraire, je me décide à dédier quelques jours à Coutances et ses alentours avec la promesse d’une très belle météo automnale. Le Nord de la France va me révéler de belles surprises avec un soleil généreux et des températures clémentes en ce mois d’octobre. Allez, je vous donne mes meilleurs conseils tirés de mon expérience sur place ou glanés lors de la préparation de ce voyage.
Pourquoi aller à Coutances, que voir ?
Cette partie de la Normandie affiche de très grandes plages ornées de cordons dunaires. Esthétiquement, on y retrouve bien plus l’ambiance de la Baie du Mont St Michel que celle de la Côte d’Albâtre. Mais ne vous y trompez pas, l’endroit possède sa propre âme, apaisante et revigorante à la fois. D’ailleurs, on se sent privilégié de pouvoir profiter de tous ces paysages immenses et forts d’authenticité sans grand monde.
On notera que le pays de Coutances s’étend approximativement de Lingreville jusqu’aux dunes de Gouville-sur-Mer et plus profondément au sud dans les terres vers Gavray-sur-Sienne.
Les marées dans La Manche
Aussi, comme sur toutes les côtes normandes, les paysages ne cessent de changer selon les marées. Ici, l’accès aisé aux plages rend l’ostréiculture possible et au fil du jour on voit apparaitre et disparaitre les rangées de cultures d’huîtres et toute la vie qui en découle. Les travailleurs de la mer croisent le chemin des pêcheurs du dimanche tandis que les promeneurs avalent sans s’en rendre compte les kilomètres en serpentant au grès des dunes.
Le patrimoine historique de Coutances
Au delà de ces grands espaces naturels, le patrimoine historique n’est pas en reste avec des monuments uniques à découvrir dans les terres entre Coutances et Gavray-sur-Sienne. Ce sont de vrais coups de cœur pour moi.
Quand partir à Coutances ?
Discrète, la région de Coutances se révèle attachante par son authenticité et sa douceur de vivre. Il faut venir à Coutances durant le printemps ou l’automne. Ce sont des saisons merveilleuses pour découvrir le coin. Septembre et octobre sont des mois plus calmes où la nature est encore bien vivante. Sachez que la météo à Coutances joue continuellement de toutes ses couleurs et vos journées ne se ressembleront pas. J’ai été surprise de retourner sur une plage à quelques heures près pour admirer un panorama complétement différent à chaque fois.
Que faire à Coutances et les environs ?
Vous aimeriez connaitre les choses à voir et faire à Coutances, voici quelques unes des meilleures expériences à vivre dans cette partie de La Manche.
Suggestions pour visiter Coutances et ses alentours :
- Explorer Agon-Coutainville
- Voir l’une des plus anciennes cabanes de plage de La Manche
- Se promener à la Pointe d’Agon
- Visiter un village de pêcheurs typique : Regnéville-sur-Mer
- Faire une dégustation d’huîtres
- Voir les cabines de plage de Gouville
- S’initier à la pêche à pied
- Visiter Coutances et sa cathédrale
- Voir les vestiges du Château de Gratot
- Explorer un site naturel préservé
- Faire du char à voiles sur la plage
- Visiter la romantique Abbaye de Hambye
- Randonner sur le GR223 dans la Manche
Retrouvez en fin d’article des adresses charmantes à exceptionnelles où manger et dormir à Coutances et ses alentours.
⤷ Bonnes adresses à Coutances où manger
⤷ Où dormir à Coutances et alentours
Carte pour un week-end vers Coutances :
Voici une carte de Coutances et ses environs qui vous servira de support pour mieux comprendre l’itinéraire de ces quelques jours dans La Manche.
Visite de la station balnéaire Agon-Coutainville
Agon-Coutainville est une jolie station balnéaire à taille humaine. Sur Coutainville, une grande place entourée de quelques restaurants et commerces fait aussi office d’accès principal à la plage. Je vous recommande la promenade sur le sentier du littoral en direction du nord qui vous mènera jusqu’à la cabane de plage emblématique de La Manche. Vous pourriez aussi passer par les anciennes maisons dans les rues de Blainville pour vous imprégner des lieux et de ces jolies façades.
⤷ Les choses à faire à voir à Agon-Coutainville :
- Se balader sur le sentier du littoral et admirer la marée
- Explorer la station balnéaire et les maisons anciennes
- Diner en bord de mer au soleil couchant
Voir la Cabane La Poulette sur la plage
Des cabanes de plage, on en trouve un peu partout en Normandie mais celle de Agon-Coutainville a un charme particulier qui la rend unique. Juchée sur sa dune, elle domine fièrement la plage et ses poteaux en bois au sud de Blainville-sur-Mer. Il s’avère que la cabane La Poulette résiste au temps depuis 1926. Ayant essuyée plusieurs tempêtes, ses propriétaires l’ont consolidée progressivement jusqu’à remonter les murs en dur et murer l’entrée. Pourtant elle garde son style et continue à attirer les photographes et promeneurs qui lui tirent le portrait sous toutes les météos.
Cabane La Poulette
entre la Promenade de Agon-Coutainville et la plage La poulette
Parcourir le Havre de Sienne et la Pointe d’Agon
L’un des huit havres qui ponctuent la côte en Basse-Normandie, le havre de Sienne offre des paysages naturels particulièrement sauvages. C’est aussi l’une des plus grandes réserves d’espèces d’oiseaux européens. Vous devriez faire la traversée du havre de Sienne avec un guide qui vous renseignerait sur la faune et la flore typiques à ce milieu maritime toujours mouvant.
Depuis la Pointe d’Agon ou plutôt son phare, on peut contempler Regnéville-sur-Mer et ses bateaux qui s’échouent une partie de la journée sur le sable. Ambiance normande garantie par ici ! Je vous conseille d’aller marcher sur le sentier qui mène de l’autre côté de la Pointe d’Agon au moment du sunset. La plage est désertique, idéal pour un tête-à-tête avec le soleil en toile de fond et l’on peut voir au milieu des eaux le phare du Sénéquet.
Regnéville-sur-Mer : village de pêcheurs du Moyen-âge
Dans le Havre de Sienne, ne manquez pas de rejoindre Regnéville, un ancien village de pêcheurs. Le centre historique tout en pierres grises semble être figé dans le temps. Et en périphérie des maisons adorables, les vestiges de l’ancien château de Regnéville-sur-Mer structure le ciel avec mélancolie.
J’ai aimé me promener dans les ruelles de ce port d’échouage datant du Moyen-âge. Rendu prospère par le commerce de la chaux et la pêche des terre-neuvas, Regnéville présente des maisons massives en pierres qui arborent des parterres de fleurs charmants. Elles se succèdent merveilleusement au fil de la promenade. Aujourd’hui, le calme règne ici la plupart du temps sauf à l’heure du marché à la douce saison où la cour intérieure du château s’anime joyeusement.
Si vous avez le temps, profitez de la balade sur le sentier du littoral le long du havre de Sienne depuis le port de Regnéville-sur-Mer jusqu’à Urville et Grimouville. Vous pourriez aussi prendre le GR 223 en direction de Montmartin. Non loin de là, le four à chaux du Rey est un des rares témoignages de l’activité industrielle de La Manche.
Découvrir l’ostréiculture de La Manche
Producteur sur 2 sites à Veules-les-Roses et Gouville-sur-Mer, Viking Marées est une entreprise familiale qui perpétue l’art de l’ostréiculture. Vous retrouverez ces produits de la mer dans les plus grands restaurants du Calvados à la Seine-Maritime en passant par la région parisienne. Mais là, vous aurez le plaisir de manger des huîtres directement sorties de la mer, un véritable luxe abordable !
Sachez qu’en période de grandes marées, les éleveurs peuvent aller récolter les parcs jusqu’à 3 kilomètres du bord de mer. À l’automne, les huîtres matures sont déplacées et ramenées sur les parcs de terre pour quelles soient prêtes au conditionnement des fêtes de fin d’année. C’est ce qu’on appelle le travail d’affinage en Normandie. Les huîtres sont ensuite calibrées et stockées sur d’autres parcs proches des rives. À noter aussi que les Huîtres ne passent pas par des bassins d’eau douce (fines de clair) comme en Charente-Maritime par exemple (anciens marais salants) et sont donc un peu plus salées. C’est justement ce caractère iodé et corsé qui fait la renommée des huîtres de Normandie.
Les dunes de Gouville-sur-Mer et les cabines de plage de toutes les couleurs
Les fameuses cabines de plage de Gouville-sur-Mer dominent la mer avec leur toits colorés, elles sont du plus bel effet sur les dunes. Ce site original et pittoresque devient de plus en plus populaire avec ces petites touches vives qui égayent le décor maritime. Un endroit hors du temps où l’on profite de la vue à 180 degrés sur la mer et le va-et-vient des ostréiculteurs. J’étais agréablement surprise de trouver non pas une dizaine de cabines de plage mais plus d’une cinquantaine sur plusieurs centaines de mètres.
Pour la petite histoire, ces cabanes de bois blanc avec le toit de couleur appartiennent à des particuliers. Aux beaux jours, ils viennent redonner vie à ces petites maisonnettes et profitent du lieu. Dans une cabane de plage, on met le matériel de pêche, transat, les jouets des enfants, des tables et chaises afin de passer du temps en famille pendant les vacances ou week-end en bord de mer. Elles ont commencé à être installées dans les années 30 à la période des bains de mer. Détruite pendant la guerre par les allemands, elles sont réapparues encore plus nombreuses. Avec l’arrêté sur la protection des dunes, il n’est plus possible d’en implanter de nouvelles.
D’autres part, n’hésitez pas à aller vous balader sur la plage si ce n’est pas déjà fait, la vue sur les dunes de Gouville est superbe aussi. Un peu plus loin en suivant le cordon dunaire vers le sud, vous pourrez admirez une autre sorte d’abri : la cabane Vauban. Ce corps de garde de 1744 construit pour la défense des côtes françaises face à la menace anglaise servait de refuge aux douaniers.
Activité originale dans La Manche : la pêche à pied
Partez avec votre panier, griffe et couteau pour ramasser palourdes, praires, étrilles, tourteaux et bouquets. La pêche à pied est une activité typique à pratiquer du côté d’Agon-Coutainville, de Coutainville à la Pointe-Agon ou plus haut vers Gouville-sur-Mer.
Explorer Coutances : la ville et sa cathédrale
Coutances et les alentours sont labellisés Ville et pays d’art et d’histoire et l’on ressent d’ailleurs dans le centre ancien tout l’effort de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine. Explorez les ruelles de la petite ville historique perchée sur sa colline et son jardin des plantes exceptionnel réinterprété chaque année selon une thématique. De plus, notez que la cathédrale de Coutances est remarquable pour une si petite commune, c’est un trésor de l’art gothique en Normandie.
À ce sujet, un circuit en 11 étapes permet de découvrir les monuments de Coutances, les ruelles à voir et le magnifique jardin des plantes. Vous pouvez récupérer le dépliant à L’office de tourisme de Coutances. Vous passerez par exemple par l’espace Saint-Nicolas, anciennement une église paroissiale du 16e siècle, qui accueille désormais l’été des expositions.
Visite de la Cathédrale Notre-Dame de Coutances
La cathédrale impose de sa présence avec ses tours jumelles élancées et sa large assise. L’intérieur, aussi majestueux que l’extérieur, laisse voir les parties romanes investies par la richesse artistique gothique.
D’ailleurs, je vous conseille la visite guidée de la Cathédrale avec les parties hautes et la tour Lanterne, vous pourrez ainsi voir le mélange architectural roman- gothique plus nettement.
⤷ Les choses à faire à voir à Coutances :
- Visiter la cathédrale de Coutances
- Se promener dans le Jardin des Plantes
- Arpenter les rues historiques de Coutances
- Déjeuner près de l’église Saint-Pierre
- Le marché : mardi et mercredi après-midis ou le jeudi et le samedi matins.
- Découvrir le Musée d’Art Quesnel-Morinière
Voir les dunes d’Annoville
Les dunes d’Annoville sont une des merveilles de La Manche. Elles font partie du site Natura 2000 « Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou » et il s’agit du premier site dunaire classé de France. Je vous conseille d’y emprunter le circuit de découverte de 5km en vous référant aux panneaux « guide » présents sur les différentes étapes du parcours.
Ainsi protégées depuis longtemps, les dunes d’Annoville sont l’endroit rêvé pour observer des oiseaux et des plantes dunaires. Ces mêmes plantes qui permettent la fixation du sable et le développement d’une grande biodiversité au sein de cet espace naturel.
Flâner au Château de Gratot
Le Château de Gratot a le charme des vestiges anglais avec ses tourelles encore dressées malgré l’absence de toit sur la structure principale. Ces fortifications datant 13e siècle sont entourées de douves en eau et d’un joli parc où l’on peut voir des animaux de la basse-cour. L’ensemble est absolument ravissant, c’est un des lieux à voir lors de votre visite de Coutances et ses alentours. Pensez à passer de l’autre côté du château, un deuxième petit pont en pierres enjambe les douves.
Et si vous avez le temps : arrêtez-vous à l’Ermitage Saint-Gerbold. Ce petit spot secret caché dans les bocages est un bel édifice du 15e siècle superbement conservé.
Faire du char à voiles à Coutances
Sport incontournable aux alentours de Coutances, le char à voiles est vraiment très amusant à pratiquer sur de si grandes plages. La technique s’apprend en quelques minutes et on ressent dès l’initiation de vraies sensations fortes.
Visiter l’Abbaye de Hambye et sa jolie nature
Bienvenue à l’Abbaye de Hambye, fondée en 1145 par Guillaume Painel, le seigneur du domaine. Au cours de ses premières années, cette abbaye a été le lieu de vie d’une communauté de moines bénédictins, atteignant son apogée au 13e siècle. Mais ce n’est pas tout ! En plus des moines, cette enceinte monastique accueillait également des frères convers, des laïques qui assistaient les moines, ainsi que des paysans.
Plus tard, l’abbaye de Hambye a pris un nouveau tournant dans son histoire en se transformant en exploitation agricole. Cependant, un heureux dénouement attendait ce site chargé d’histoire. Une partie du monument a été rachetée par la famille Beck de Gavray, et grâce à leur persévérance, ainsi qu’à l’aide du département de la Manche, l’édifice a été restauré et réhabilité. Toutefois, l’abbaye de Hambye ne possède plus ses plafonds, c’est un site qui se fait quasiment tout en extérieur. Cela ajoute au romantisme du lieu avec cette lumière qui entre par le ciel de manière théâtrale.
Aujourd’hui, en tant que visiteur, vous avez la possibilité de découvrir ce trésor historique de plusieurs manières. Vous pouvez explorer les lieux librement ou opter pour une visite guidée. De plus, une variété d’animations et d’événements sont organisés pour enrichir votre expérience. Et n’oubliez pas de profiter d’une agréable promenade autour de ce site remarquable, de jolis sentiers démarrent devant les portes du domaine. Plus d’infos sur l’Abbaye de Hambye >
Faire une partie du GR 223 qui longe les côtes normandes
Faites un petit bout du GR 223 et découvrez les plus beaux paysages des côtes normandes à pied. Qu’importe le moment du jour où vous commencez, vous apprécierez les petits ports découverts et les chemins empruntés. C’est qu’avec la marée et la météo changeante, encore une fois, le littoral se déguste du matin au soir. Comme moi, vous verrez peut-être des phoques entre les bateaux à la marée montante. Ouvrez l’œil ! Le soir les voiliers se couchent patiemment dans le Havre de Regnéville en attendant l’eau au coucher de soleil. Paysages de carte postale que les photographes se régaleront à immortaliser.
Le GR® 223 en pratique :
Le GR® 223 longe le littoral depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Courseulles-sur-Mer. Autour de Coutances, vous pourrez découvrir du sud au nord la portion des dunes d’Annoville, des marais de Hauteville-sur-Mer, tout le bord du havre de Regnéville puis la Pointe d’Agon et les plages de Agon et Gouville. Vous pourriez vous servir de certaines des adresses que je recommande en fin d’article pour organiser cette randonnée itinérante.
Les topos et LIENS pratiques pour randonner vers Coutances :
– le Topo Guides « La Manche… à pied » par la Fédération Française de Randonnées
– Basse Normandie : 25 belles balades – Guide FF Randonnée
– le GR 223 Topo Guides FF Randonnée
Les meilleurs restaurants de Coutances et ses environs
Au fil de mes reportages, j’ai remarqué que certaines destinations françaises concentraient sur une petit territoire énormément de très bonnes adresses gourmandes et Coutances en fait partie alors à vos papilles ! Voici mon avis sur une sélection des meilleurs restaurants découverts lors de mon séjour qui allient produits de la région et grande qualité. Repérez-les ensuite sur ma carte d’un week-end à Coutances.
⤷ où manger à Coutances ?
Restaurant Côté Saint-Pierre à Coutances
Petit restaurant très cosy à l’angle de la place Saint-Pierre face à l’église. Il offre un intérieur authentique qui va à ravir avec la qualité des plats. Les assiettes sont colorées de légumes oubliés, ça fait du bien de redécouvrir des classiques culinaires et des associations originales.
Restaurant Kalamansi à Coutances
Très belle adresse à Coutances, le restaurant Kalamansi tenu par un gentil couple mérite tout à fait sa place dans le guide Michelin. Vous allez adorer la cuisine raffinée et pleine de saveurs à partir de produits de qualité. Les assiettes sont décrites avec la mention des produits régionaux utilisés, encore un plus qui fait la différence !
⤷ quels restaurants à Agon-Coutainville ?
Restaurant l’Ecume à Agon-Coutainville
Adresse délicieuse à privilégier pour le coucher du soleil ou le déjeuner avec cette vue incroyable depuis la table directement sur la mer. Le restaurant L’Ecume porte bien son nom et joue la carte des fruits de mer mais pas que ! Rien que les noms des plats réveillent l’appétit et c’est avec délice que l’on admire son assiette copieuse.
Restaurant Salicorne à Agon-Coutainville
Certainement l’une des meilleures adresses vers Coutances ! Déjà, le restaurant Salicorne séduit par sa décoration moderne avec ses grands volumes et sa cuisine ouverte. Ensuite, le menu intrigue et charme avec ses participes passés : grillé, truffé, poêlé, fumé, écrasé… On en a presque le tournis et l’enchainement amuse-bouche, entrée, plat, dessert ne va rien arranger. On sort de la conquis, heureux, je dirais même reconnaissant.
⤷ où manger à Gouville-sur-Mer ?
Restaurant Les Dunes à Gouville-sur-Mer
Un restaurant convivial les pieds dans le sable pour le déjeuner quand vous visiterez les cabanes de plages de Gouville-sur-Mer. Ne cherchez pas à innover, la spécialité ici c’est assurément les moules frites avec des saveurs variées (classique, camembert, cidre…). Accompagnez ce repas d’un cidre de pays et vos serez parfaitement dans l’air du temps !
⤷ une bonne adresse sur la route de l’Abbaye de Hambye
Restaurant La Baratte à Saint-Denis-le-Vêtu
Très belle adresse encore aux alentours de Coutances à noter dans votre itinéraire ! Le restaurant La Baratte est un coup de cœur pour sa cuisine originale et délicate sans excentricités non plus. On réapprécie des saveurs et des textures entre autres au travers de viandes et poissons issus de producteurs locaux et de légumes de saison. On aime l’accueil agréable et simple de Sandrine et Gilles qui se retrouve d’ailleurs dans la décoration des assiettes et l’équilibre des saveurs. À noter que la rôtisserie de l’entrée n’est pas que décorative, un plus pour des cuissons délicieuses.
⤷ où manger vers le Havre de la Sienne et Régneville-sur-Mer ?
The Presbytere à Heugueville-sur-Sienne
On vient tout d’abord au restaurant The Presbytere pour son ambiance atypique. Une grande bâtisse avec des petites salles intimistes conservées en l’état depuis des lustres. Quelques éléments de décoration qui ramènent à ces temps anciens, des cheminées immenses, des bois sombres et des cierges sur les tables. En fait, on se croirait chez l’habitant au 19e siècle, à la fois déroutant et charmant.
Ensuite, on goûte et on se régale d’une cuisine au plus près du produit et quel produit ! Le chef britannique apporte une grande créativité à des plats classiques avec une carte réduite mais pleine de belles surprises. Il met un point d’honneur à valoriser les circuits courts.
Où dormir sur Coutances : ma sélection de maisons d’hôtes & hôtels
Lors de mon voyage dans la Manche, j’ai découvert 3 adresses charmantes où dormir. Je vous les propose dans l’ordre de mes préférences.
- Maison d’hôtes La Villégiature à Coutances
- Maison d’hôtes L’Escale de Gerbold à Gratot
- Hôtel Les Coutainvillaises à Agon-Coutainville
1 . Coup de cœur où dormir entre ville et nature à Coutances
Compromis idéal entre ville et nature, la grande demeure encadrée de végétation se partage avec Clément et Antoine dans une belle générosité. On profite ainsi d’une véritable maison de maître restaurée avec beaucoup de goût. Passionnés d’objets rétro, la décoration chinée s’harmonise merveilleusement avec le style 19e des murs et hautes fenêtres. Le jardin apporte encore plus de raffinement à cette adresse coup de cœur de ce week-end à Coutances.
2 . Délicieuse maison d’hôtes en campagne de Coutances
Vous aimeriez dormir dans les bocages de Coutances au calme ? La vaste bâtisse de Bénédicte présente 3 jolies chambres très spacieuses et décorées avec beaucoup de soin. En venant ici, vous allez vivre l’esprit campagne avec un grand confort. Mention spéciale au petit déjeuner incroyable dans la salle-à-manger lumineuse de la maison. La grande tablée, les fruits frais, le flan et confitures maison. Même le miel vient de la ruche du jardin. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une telle qualité et générosité dans l’assiette de bon matin.
3 . Un petit hôtel cosy et convivial
Ce petit hôtel est idéalement situé à quelques secondes du front de mer. Les chambres sont coquettes et très fonctionnelles avec un dressing et un petit bureau bien pratique. Cela n’enlève en rien à la décoration raffinée. J’ai particulièrement aimé l’ambiance du café et l’accueil très arrangeant et sympathique de la propriétaire. Un petit salon privé pour les clients de l’hôtel se situe à l’étage avec café et thé , c’est un vrai plus.
Regardez la vidéo de ce séjour dans la Manche hors sentiers battus :
Ce reportage s’est fait en collaboration commerciale avec Coutances Tourisme. Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site. Je remercie Dylan Moron pour son aide sur la réalisation de certaines de ces photos.
Continuez en Normandie en rejoignant une grande ville historique : Visiter Rouen >