meilleurs conseils pratiques pour voyager en 4x4

Les meilleurs conseils pratiques pour voyager en 4×4 avec tente

Cet article est un condensé des meilleurs conseils pratiques pour voyager en 4×4 avec tente. Après 1 mois d’expérience en 4×4 en famille à l’autre bout du monde, j’ai décidé de vous lister toutes les astuces de voyage sur les routes. Parcourir 7000 km en 30 jours, ça permet de faire le tour de la question.
Évidemment cette liste est loin d’être complète et je vous donne l’occasion de participer à ce recueil.

 

Partagez vos conseils de road trip ici !

J’espère que tous ces conseils vous aideront dans vos préparatifs de voyage en 4×4. Si vous avez une question ou une astuce sur le road trip en 4×4 à partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article. Je rajouterai volontiers vos idées dans ce guide. Merci à tous, c’est de cette manière qu’on se serre les coudes pour voyager mieux et permettre à certains de franchir le pas : partir à l’aventure ! Chaque petite remarque de voyageurs expérimentés est précieuse alors j’attends vos commentaires.

Pour ceux qui rêvent de débuter un voyage itinérant, après avoir lu cette bible du road trip, vous serez incollables sur le sujet. Et surtout, vous serez prêts à déjouer les petits tracas du quotidien ou les pires ennuis du voyageur ;)

Quelques passionnés du voyage nomade s’associent à moi pour vous proposer des recommandations de voyage en 4×4, merci à eux pour ces suggestions ingénieuses !

Prenez note ! Voici nos meilleurs conseils pratiques en road trip.

 

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Top des conseils pratiques pour voyager en 4×4 avec tente sur le toit ou pas

 

1 – Voyager en autonomie

Voyager en autonomie, c’est vivre la découverte d’un pays en déconnexion totale. Mais attention à conserver une bonne organisation dans votre ravitaillement. Dans un road trip, les points de chute sont parfois peu nombreux. Même si vous n’avez pas prévu de plan de route, il faudra toujours anticiper les étapes possibles où vous pourrez faire des courses et le plein d’essence et les garder en tête.

 

2 – Voyager en 4×4 avec tente avec enfants

Le voyage en 4×4 avec des enfants est une merveilleuse expérience, reste à bien s’organiser. Si vous partez à 3 ou 4 comme nous l’avons fait, il faudra accepter de dormir à 3 dans la tente de toit sinon vous prendrez une tente de sol en plus. Si le 4×4 n’est pas aménagé, la banquette arrière est continuellement chargée de bagages. Oubliez donc cette possibilité de couchage.

 

3 – Bien choisir son véhicule d’aventure : un 4×4 aménagé ou un 4×4 avec tente de toit ?

Un 4×4 aménagé ou un 4×4 avec tente ? ce n’est pas la même chose ? En vérité, il est possible d’avoir les 2 en 1. Mais dans la majorité des cas, vous trouverez à des prix raisonnables le 4×4 avec tente de toit sans aménagements intérieurs (coffres, caisses, plan de travail…). En Australie, on a pu observer les véhicules d’aventure australiens et on a été bluffé par l’aspect fonctionnel de ces monstres de la route ! Des espèces de remorques tentes dépliables avec des cuisines ouvertes. Presque des food trucks en pleine savane !! Mais avec des roues de camions, c’est plus pratique. De quoi faire rêver !

Tandis que l’on mettait au moins 3/4 d’heure à mettre en place notre campement, les australiens arrivaient avec leur Land Rover et déployaient des espaces cuisine, rangements et nuit en quelques mouvements. Bien entendu, tout cela à un coût et je pense que c’est un investissement considérable mais totalement justifié quand on habite dans un pays comme l’Australie qui mérite d’être parcouru de long en large en évitant les grands axes touristiques.

 

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4 – Rouler en 4×4 aménagé

Vous imaginez bien que rouler en 4×4 aménagé apporte une liberté incroyable. Le bonheur d’aller là on l’on veut sans restrictions, pourtant sans aménagement intérieur, ça peut vite devenir un enfer… Un véhicule de loisir tout terrain, ça s’équipe d’un minimum de matériel. Je vous donne une liste des indispensables pour un road trip en 4×4.

 

5 – Prévoir large dans le timing en 4×4

Ne pas attendre la dernière minute pour faire une pause casse-croûte. Le coffre du 4×4 est un vrai Tetris géant et vous voulez atteindre le cake à la banane qui est dans le carton à droite du frigo sous la table de cuisine, calée par le bidon d’eau… Dans ce type de voyage, prévoyez toujours large au niveau timing. Les pauses sont indispensables quand on roule énormément, cela en va de votre attention au volant.

 

6 – Arrêter de rouler bien avant la nuit en 4×4

Ne jamais s’arrêter trop tard pour avoir le temps de déplier la tente et sortir du 4×4 le matériel pour camper. D’expérience, quand vous avez faim, qu’il fait froid mais que vous allez devoir passer 40 minutes à mettre en place le campement, ça peut vite devenir pénible. Autant faire toutes ces corvées dans une bonne ambiance.

Et surtout, sur les routes seulement praticables en véhicule à quatre roues motrices, ne roulez pas de nuit pour ne pas avoir un accident. À la tombée du jour et dans l’obscurité, les animaux sortent et l’attention se fait plus difficile. Hors des grands axes routiers, les animaux sont moins méfiants.

 

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7 – Prendre le temps dans l’organisation journalière et répartir les tâches

Toujours bien replier la tente sans la coincer dans la fermeture éclair de la bâche de protection : on prend le temps de faire cela minutieusement. De même quand on agence le campement, on se répartit les tâches afin de mettre en place une petite routine. L’installation et le rangement sera plus facile progressivement et donc plus rapide. Ce n’est qu’une question de perfectionnement.

De la même manière, sans se presser, on s’assure des bonnes réserves en eau, que la vaisselle est calée pour les secousses…

 

8 – Faire sécher autant que possible l’équipement pour reprendre la route

Essayer de faire sécher la tente au soleil avant de la refermer (souvent humide avec la rosée de la nuit, la tente prend vite une odeur désagréable). Ceci est aussi applicable pour les serviettes de toilette ou le torchon. L’équipement restera plus longtemps en meilleur état.

 

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9 – Faire un bagage dédié au nécessaire pour la nuit en tente

Préparer un petit sac indépendant pour chaque personne, toujours prêt, avec tout le nécessaire pour dormir dans la tente de toit (boules quiès, pyjama, frontale, papier toilette, lingettes pour l’hygiène, crèmes, bouteille d’eau, un change pour le lendemain). Un petit sac est beaucoup plus maniable en équilibre sur l’échelle du 4×4 qu’une valise. Et ça évitera de chercher dans le noir ses affaires, surtout si vous êtes en plein désert et qu’il fait 0 degrés. De plus, la tente sera mieux organisée. Et enfin, chaque matin, on remet tout dans le sac et on plie la tente pour un nouveau départ.

 

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10 – Choisir le bon emplacement de camping

En camping, vous éviterez les emplacements trop près des sanitaires pour ne pas être réveillé la nuit par une éventuelle chasse d’eau. Et loin des familles nombreuses pour ne pas subir les cris et chahuts à toutes heures.
Par ailleurs, en camping sauvage, vous choisirez la bonne orientation de la voiture en fonction du soleil couchant et levant (pour profiter du paysage depuis la tente), du vent et de l’endroit possible du feu de camp.

Et que ce soit en camping ou sur le bord de la route, vous éviterez de vous garer près d’une termitière. Vous anticiperez aussi la position du véhicule afin de pouvoir sortir le haut-vent intégré et vous mettre à l’abri du soleil ou de l’humidité du soir.

En résumé, l’emplacement idéal de camping c’est loin des toilettes, des enfants, des fourmis et de la foule !

 

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11 – Gérer une panne pendant un road trip 4×4 en Australie ou ailleurs

Un voyant s’allume sur le tableau de bord ? voici quelques instructions à suivre. Déjà arrêtez-vous sur le côté. Identifiez le symbole et son sens à l’aide du mode d’emploi du véhicule dans la boite à gants. Quand vous en savez plus, contactez le loueur.

Si vous avez eu un accident, de la même manière, essayez d’appeler le loueur avant d’entamer toutes démarches. Il a peut-être des arrangements avec certains garages. Décrivez parfaitement la panne ou les dégâts.

Si le véhicule est en état de rouler sans l’abîmer, rejoignez la ville la plus proche pour faire réparer par le garagiste. Par contre, n’avancez jamais les frais de réparation de la panne. Donnez le numéro de téléphone du loueur au garagiste pour qu’ils s’arrangent entre eux.

 

12 – Conseils de conduite sur piste

Respecter les distances entre véhicules sur les pistes ! Si vous ne voulez pas avancer dans la poussière, respectez une distance assez grande avec le véhicule de devant. De plus, en roulant près d’un autre 4×4, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir un caillou sur le pare-brise qui fera un bel impact sur le verre. Avec les vibrations des longues heures de route, l’impact va vite se transformer en fissure du pare-brise. Quand on croise d’autres 4×4 sur les pistes, je vous conseille même de ralentir et de vous décaler légèrement sur le côté pour éviter de recevoir des projections au passage. Ne prenez pas à la légère ces dernières consignes.

 

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13 – Vérifier le filtre à air sur la piste

Si vous louez un 4×4 et que vous voulez barouder sur des pistes poussiéreuses, vous devez connaitre un minimum de mécanique et savoir reconnaitre un filtre à air. Dans ce cas, sortez le de temps en temps sur les pistes pour le tapoter. Avec la poussière accumulée, ça ne pourra que l’aider à tenir tout le voyage, c’est une technique assez efficace.

 

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14 – Attention aux animaux sauvages en road trip

Que ce soit dans n’importe quel pays, vous croiserez la route d’animaux sauvages. Du simple hérisson à l’éléphant, un animal sauvage est par définition sauvage ! Prenez toujours vos distances ou du moins restez vigilant selon le cas. Par exemple, en Australie, ne caressez pas les dingos qui ne sont pas des animaux domestiqués même si dans certains campings, ils apparaissent plutôt téméraires. Ce sont surtout des voleurs, ne laissez rien trainer en nourriture s’ils rodent. De même, la nuit, il faudra mettre vos poubelles à l’abri des chapardeurs sur le toit du véhicule par exemple.

 

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15 – Arriver tôt sur les sites touristiques

Les campings des zones touristiques réputées sont pris d’assaut et surchargés. Je vous conseille d’arriver tôt pour avoir une place. Voici des exemples de campings quasiment complets en Australie : le camping de Kings Canyon et le camping de Uluru. Vous aussi vous avez déjà eu un camping complet en road trip ? c’était où ? et quelle a été votre solution de remplacement ? dites le moi en commentaire de cet article.

 

16 -Garder de la petite monnaie en camping

En camping, il faut toujours avoir de la monnaie sur soi pour les services payants comme le lave linge, le sèche linge, certains barbecue et plancha.

 

17 -Prendre des photos du véhicule loué

Lorsque vous louez un 4×4, avant même de monter dedans, prenez des photos et des films de l’intérieur et l’extérieur du véhicule pour témoigner de l’état au moment du début de location. Des éléments indispensables à fournir à l’assurance en cas de pépin. Vous avez déjà vécu une mauvaise expérience en 4×4 vis à vis de l’assurance, racontez moi en commentaire. Ce sera un avis de plus parmi les meilleurs conseils pratiques pour voyager en 4×4.

 

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18 – Maintenir les bagages à l’arrière d’un 4×4

Si vous avez un passager arrière, il y aura certainement des bagages à côté de lui. Dans ce cas, utilisez la ceinture de sécurité vacante pour fixer ces valises afin qu’elles ne tombent pas à la moindre secousse. Sur les routes non bitumées, c’est vraiment obligatoire de fixer les bagages solidement.

 

19 – Charger la galerie de toit du 4×4

Par contre, charger des bagages lourds sur le toit du 4×4 est presque impossible pour une femme, je pense notamment à des jerricans d’eau ou d’essence. Si vous n’êtes que des femmes à bord, pensez à mettre les choses lourdes dans le coffre et ce qu’il reste sur la galerie. Attention tout de même à la poussière dans ce cas.

 

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20 – Pour un raid 4×4, préférer un 4×4 rustique plutôt qu’un 4×4 toutes options

Les 4×4 modernes toutes options, chez Toyota ou Nissan, font rêver mais ne sont pas très costauds à la pratique sur pistes. La carrosserie et l’électronique restent trop fragiles. Rien de mieux qu’un bon 4×4 style Defender pour affronter la route et ses risques.

 

quel équipement avoir en road trip 4x4

 

21 – Choisir un 4×4 avec pare-buffle

Si vous n’avez pas le choix et que vous louez un 4×4 sans pare-buffle, il ne faudra pas franchir les gués en 4×4 trop vite, et même vous devriez étudier le terrain au préalable. Sinon vous risqueriez d’y laisser des bouts de pare-chocs ou autres plastiques avant.

 

22 – Où mettre les duvets et draps en 4×4 ?

Si vous avez une tente de toit, il faut savoir que l’on peut y laisser seulement des choses qui ne craignent pas d’être écrasées et qui ne sont pas trop volumineuses. Des duvets bien étalés avant pliage de la tente ou même une couette fine peuvent donc rester dans l’habitacle. Un gain de place intéressant.

 

23 – Autonomie de la glacière électrique

Le frigo fonctionne sur la batterie de la voiture donc tant que l’on roule, la glacière fait son travail. Il faut savoir qu’à l’arrêt, vous ne conserverez vos aliments frais qu’une nuit et une journée selon la chaleur extérieure. Pour palier à ce problème, il est possible d’installer une seconde batterie dédiée à la glacière électrique.

 

24 – En 4×4, choisir une tente de sol ou une tente de toit ?

Au final, c’est mieux une tente de sol ou de toit ? je réponds à cette question dans mon article dédié à l’organisation de notre road trip en Australie. J’y donne un avis objectif suite à l’expérience vécue de 1 mois sur les routes australiennes. J’ajouterai juste ici que la tente de toit, augmente la consommation d’essence.

 

voyager en 4x4 avec tente de toit

 

 

25 – Comment placer le 4×4 bien à plat pour la tente ?

Il faudra, sur un terrain en pente, jouer sur la position des roues sur les bosses avec habileté et vérifier l’inclinaison à bord du véhicule à l’aide d’un niveau à bulle. Si vous n’avez pas de niveau à bulle, il existe une application pour ça, il existe toujours une application de toute manière ! Sinon sytème D qui marche toujours, une bouteille d’eau posée sur le tableau de bord vous indiquera parfaitement la pente. Tout un savoir-faire avec les moyens du bord. Si c’est trop raide, vous allez vraiment passer une mauvaise nuit. Favorisez le plat !

 

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26 – Vérifier les sanglages sur la galerie

Je vous conseille de régulièrement vérifier les sanglages sur la galerie durant le trajet car les vibrations de la piste desserrent progressivement les liens.

 

27 – Modérer ses ambitions en famille : combien de kilomètres par jour ?

Si vous voyagez en famille, n’envisagez pas de rouler plus de 400 km par jour. Et faites un jour de voiture sur deux. La logistique est différente à plusieurs, surtout avec des enfants. Et il faut savoir se modérer pour faire plaisir à tout le monde.

 

28 – Comment charger ses appareils électriques à l’arrêt ?

La batterie dispose d’une bonne réserve même à l’arrêt. Mais le frigo demande beaucoup de ressource. Vous pourriez prendre des panneaux solaires pour recharger vos téléphones et batteries d’appareil photo lors des arrêts pour manger ou visiter.

 

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29 – Pistes sans garage auto

Si vous empruntez une piste sur une grande distance et en dehors des sentiers battus, par sécurité, je vous conseille de prendre dans le 4×4 du liquide de freins, de l’eau, de l’huile moteur et un kit de réparation de pneu avec des mèches. On a eu une fuite de liquide de freins, et pour conséquence immédiate, nous n’avions plus de freins sur plusieurs centaines de kilomètres. Nous avons dû rouler au frein à main tout le reste du trajet jusqu’à l’étape suivante. Alors, un conseil ! sur un gros voyage en 4×4, emportez un bidon de chacun des produits indispensables au bon fonctionnement du moteur. Vous n’en aurez probablement pas besoin mais dans l’autre cas, vous me remercierez !

 

30- Quelle différence entre SUV / crossover et 4×4 ?

Le SUV (Sport Utility Vehicle) ou Crossover est un véhicule surélevé aux vraies capacités hors-route, sorte de croisement entre 4×4 et monospace. La plupart des SUV disposent d’un mode 4 roues motrices.

Mais alors le 4×4 c’est quoi ? L’utilisation du terme 4×4 s’est généralisée. Il faut savoir qu’en fait le 4×4 est un véhicule destiné à l’utilisation hors route et disposant de plusieurs fonctions de roues motrices pour traverser des terrains difficiles (jusqu’à 8 roues motrices). Le SUV est donc un 4×4 pour la route ! un 2 en 1 que l’on appelle aussi le 4×4 routier.

 

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31 – Contrôler ses pneus en road trip

The Nomad Sitters préconisent d’avoir des pneus AT (All Terran) et de jouer sur la pression des pneus selon les conditions de route. Ils nous expliquent aussi les différentes fonctions du low range/ part time pour se tirer d’affaire en situation délicate.

« Durant nos road trip en 4×4, on a eu pas mal de plages ou de bans de sable à traverser. On peut vite s’ensabler si on ne prend pas quelques précautions :
Toujours dégonfler un peu ses pneus avant de passer sur le sable pour avoir plus d’adhérence. Si ça coince quand même, ne forcez surtout pas. Dégonflez un peu plus, faites marche arrière et repartez en prenant plus de vitesse. N’oubliez pas de regonfler les pneus de retour sur la route. Le top serait d’acheter un compresseur d’air pour être toujours autonome et prêt ! On baisse nos pneus à 1,4 bar (20psi) au minimum pour les moments galères. »

 

32 – Prendre une assurance voiture

Floriane et Basilio de Cobalt State insistent sur l’importance d’une bonne assurance en road trip :

« Prenez une assurance tout risque. On cherche toujours à économiser et à payer le moins cher possible mais au final c’est toujours moins cher avant qu’après ! Nous parlons en connaissance de cause. En 4×4, il y a souvent des impacts de cailloux sur les pare-brises, ça peut s’empirer avec les vibrations. Ça ou les accidents de la route qui peuvent arriver dans des endroits où la conduite peut être compliquée. »

 

33 – L’essentiel en road trip : la roue de secours

Le duo de Trip in Wild avertit qu’il est primordial d’équiper correctement le véhicule 4×4 :

« Lorsqu’on s’aventure sur des pistes très reculées et loin de toute habitation durant plusieurs jours, il est important de partir avec deux pneus de secours, ainsi qu’un jericanne d’essence supplémentaire en cas de besoin. Cela peut être le cas pour certaines zones en Islande ou en Namibie. »

D’ailleurs, si vous deviez acheter votre propre 4×4 et l’aménager vous-même, l’article de Betty et Guillaume détaille la conception d’un meuble sur mesure pour un véhicule d’aventure !

 

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34 – Conseil pour passer des côtes en 4×4 avec les 2 modes de conduite auto et manuel

Alisson et Franck des Oiseaux Voyageurs proposent une technique pour passer les côtes trop raides, une expérience vécue lors de leur voyage en Oman :

« En côte ou en conduite dans le désert, ne pas hésiter à passer en mode semi-automatique, afin de trouver le rapport de vitesse de croisière idéal et éviter de basculer d’un régime haut, à bas, puis haut, puis bas, puis haut, puis bas… du mode automatique. »

 

35 – En road trip, ne confondez pas organisation et contraintes

Si Estelle et William de Over Globe ne devaient donner qu’un seul conseil suite à leur tour du monde, ce serait de rester flexible en voyage ! En road trip, on peut être organisé sans être figé :

« Par expérience, nous vous conseillerions de ne rien prévoir en avance concernant les logements et votre itinéraire, ou alors le moins possible. Avec une voiture, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route. Donc pour éviter un stress en plus en cas de problème, voyez au jour le jour pour votre logement et votre prochaine étape ! Et puis, vous pourriez faire des rencontres sur votre route et décider de faire un bout de voyage ensemble. Si rien n’est prévu, alors vous êtes libres de faire ce que bon vous semble ! »

 

36 – Mesure de sécurité : ne pas attacher sa ceinture en mode 4×4

Ne prenez pas Charline de Itwia et le photographe Kares Le Roy pour des débutants, ils en sont à leur xième voyage en Oman en 4×4. Charline vous explique pourquoi ne pas attacher sa ceinture en 4 roues motrices :

« Avec Kares, on a comme mot d’ordre, dès qu’on enclenche le mode 4×4 sur des routes de montagne, des routes pentues ou des routes dangereuses, de ne jamais attacher nos ceintures. Pour qu’en cas d’urgence nous puissions sauter du véhicule sans encombres. Nous avons failli en faire l’expérience sur l’une des « Steep road » du Wadi Tiwi en Oman. La piste pourtant bitumée, ne permettait aucune accroche des pneus, aucune bordure même naturelle ne sécurisait la voie, la pente était aux environs de 10% (en descente). On avait beau rouler au pas et en roues motrices, ça ne suffisait pas. On a pensé a plusieurs reprises devoir sauter du véhicule. Adrénaline et peur durant les 3 km de lacets. »

 

37 – Comment choisir son 4×4 ?

Victor de Oun Travela complète le conseil n°20 :

« Les 4×4 de Toyota sont réputés pour être les plus solides et autonomes au monde. Souvent avec un double réservoir, ce qui est très pratique. Mais il ne faut en effet pas prendre un modèle récent bourré d’électronique. »

Si vous devez acheter un 4×4 off-road, allez vite voir leur article Quel 4×4 choisir ?

 

 

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