La Haute-Corse n’a rien à envier au Sud beaucoup plus touristique. En effet, les paysages du Nord de la Corse présentent encore une beauté sauvage rare et des bords de mer et rivières étonnants. Bien que la côte soit un peu plus escarpée et les rivages de sable blanc moins nombreux, la nature préservée et l’authenticité sont au rendez-vous. Si vous hésitez encore entre le Sud et le Nord Corse, les canyons et plages dont je vais vous parler vont vous décider. Ce sont des endroits remarquables où se baigner en Haute Corse. Je ne cherche à convaincre personne car toute l’île est merveilleuse. Cependant, j’ai longtemps cru que la Corse se résumait à Bonifacio, Porto Vecchio et Ajaccio. C’était une grosse erreur puisque le Cap Corse et les terres du Nord, réservent des surprises paradisiaques.
Les 5 plages et gorges incontournables où se baigner dans le Nord de la Corse
Voici mon top 5 des meilleurs spots pour se rafraichir en Corse et faire bronzette dans un paysage de rêve !
- La plage de sable noir
- Merveilleuse Vallée de la Restonica
- Les Gorges de l’Asco
- Cap Corse sauvage
- Le désert des Agriates
1- Voir absolument la plage de Nonza de sable noir
Si vous ne deviez faire qu’une seule chose en Haute Corse, je vous dirais d’aller visiter Nonza qui est un minuscule village perché à l’ouest du Cap Corse. Sa particularité, en plus d’être très charmant, c’est de dominer une plage immense de sable noir. Le panorama est époustouflant quel que soit le temps. Vous pourrez ensuite descendre vous baigner à la plage de Nonza si les vagues vous le permettent. Émotion garantie !
Où se trouve la plage de Nonza ?
2- Explorer les vasques de la Vallée de la Restonica
Vous connaissiez peut-être les vasques naturelles de Bavella ? Non ? alors il faudra remédier rapidement à cela en lisant mon article sur ce canyon du Sud de la Corse. En ce qui concerne la Haute-Corse, non loin du village emblématique de Corte, les Gorges de la Restonica rivalisent de beauté. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce canyon très prisé en période estivale. Préférez vous y rendre hors périodes scolaires si vous aimez le calme absolu. Vous aurez, dans ce cas, une piscine naturelle privée, quoi de mieux ? Ne vous inquiétez pas, pendant les vacances d’été, c’est très supportable et en cherchant un peu, vous pouvez vous retrouver quasi seul dans votre vasque à l’eau bien fraîche.
Où sont les gorges de la Restonica et Corte ?
3- Se baigner en Haute-Corse dans les piscines naturelles des Gorges de l’Asco
Les Gorges de l’Asco méritent que je m’y attarde plus en détails, ce que je ferai prochainement. Mais avant cela, sachez que la rivière qui coule entre ces montagnes vertigineuses est ponctuée de petites piscines naturelles pour notre plus grand plaisir. Une route sinueuse grimpe progressivement la vallée de l’Asco et vous n’aurez qu’à choisir où vous baigner.
Position GPS : Où se baigner dans les belles gorges de l’Asco de la Haute-Corse ?
Vous pourriez aussi en profiter pour voir les piscines naturelles depuis les falaises en faisant une belle via ferrata en famille dans la Vallée de l’Asco.
4- Se tremper dans l’eau turquoise des plages du Cap Corse vers Maccinagio
Un sentier de randonnée s’étale sur toute la côte du Cap Corse. Vous pensez bien qu’avec le soleil corse resplendissant, la baignade sera salvatrice de nombreuses fois. Alors imaginez des plages désertes et des criques sauvages aux eaux transparentes. Ici du sable blanc, là des rochers noirs acérés, et puis toutes les teintes du bleu au vert. Vous êtes sur le sentier des Douaniers entre Maccinagio et la plage de Barcaggio.
Où se trouve la plage de Barcaggio au Cap Corse ?
Comment accéder à la plage de Maccinagio ?
Vous trouverez aussi de jolies criques au sud ouest du Cap Corse aussi. En descendant jusqu’à l’Île Rousse, n’hésitez pas à explorer les fonds marins lors d’un baptême de plongée.
5- Prendre un bain dans les criques du désert des Agriates à St Florent
Se laisser surprendre par le désert des Agriates, en partant de St Florent, entre maquis et plages magnifiques. Le sac de plage sur l’épaule et la serviette autour du cou pour rejoindre la plage de Saleccia. Mais tout le bord de mer se fait à pied. Impossible de ne pas s’arrêter pendant la marche sur les minuscules langues de sable. Chaque virage sur le chemin révèle une micro crique aux eaux cristallines plus belle que la précédente. Chacun la sienne, pas de jaloux !
Où se baigner vers St Florent en Haute-Corse ?
Cela pourrait aussi vous plaire :
. Descente du canyon de Cipetto près de Bastia >>
Vous partez pour les vacances d’été en Corse et vous aimez l’authenticité ? Conservez cet article pour savoir où se baigner en Haute Corse ? Quelles sont les plus belles plages du Cap Corse ? Les plus beaux canyons de Haute-Corse ? Un top 5 des secrets les mieux gardés de Corse que je vous invite à garder précieusement.