Le Piton de la Fournaise fait partie des 5 volcans les plus actifs de la planète et il culmine à 2632 mètres d’altitude. Qui n’a jamais rêvé de voir un volcan de près ? Rendez-vous au Piton de la Fournaise rando de La Réunion à faire absolument. Sur l’île de La Réunion, de nombreuses randonnées rayonnent autour du cratère. Les Hautes plaines du massif de la Fournaise sont un immense parc naturel préservé et vivant à explorer avec précautions. La plus belle randonnée et la plus connue de La Réunion est sans conteste l’ascension du volcan. Voici le guide pratique pour vivre cette expérience exceptionnelle.
Faire la randonnée du Volcan Piton de la Fournaise à La Réunion
Il est vrai que l’île de la Réunion et ses cirques verts à la nature généreuse bénéficient d’un relief parfaitement adapté aux joies de la randonnée pédestre. Mais dans le Sud de l’île, les étendues sauvages sont tout autre. En effet, vous allez découvrir des paysages lunaires où le minéral est maître. Un fabuleux contraste avec les forêts denses de Mafate ou Salazie. Imaginez-vous marchant sur la lave à peine refroidie à la conquête du cratère Dolomieux. Sur le chemin, vous observerez des formations rocheuses étonnantes, des plantes endémiques et un microclimat particulier. Entre le froid de l’altitude et la chaleur renvoyée par le sol noir, on se croirait en terre inconnue. Une fois au pied du volcan, dans l’enclos, vous évoluerez sur un sol nu et chaotique, encerclé de hautes falaises. La nature nous rappelle ici notre insignifiance : un sentiment unique et puissant.
Les éruptions volcaniques au Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise quel type de volcan ?
Le Piton de la Fournaise est de type Hawaïen et non explosif. Le volcan est constitué d’un grand dôme : le cratère Dolomieu situé au milieu d’une large zone d’affaissement appelée l’enclos. C’est généralement de là où s’écoule la lave de manière effusive quand le volcan entre en éruption.
Les éruptions du Piton de la Fournaise en 2018 ont ensevelies la Chapelle Rosemont, une sorte de grotte naturelle formée par les coulées. On peut imaginer qu’un jour peut-être le Formica Leo disparaitra à son tour sous les couches de lave.
Voir le petit cratère strombolien de la Réunion : le Formica Léo
En effet, le Formica Léo est un cratère formé en 1753 de type strombolien. Il est parfaitement visible du belvédère du Pas de Bellecombe par sa couleur incroyablement rouge. De fait, il présente des lapillis et scories rouges sur toute sa surface. On retrouve ici les mêmes teintes des terres de feu de Lanzarote des îles Canaries situées dans l’Océan Atlantique.
Le Balcon du Dolomieu : point chaud du Piton
La structure géologique du site est en perpétuel changement. Le dernier effondrement du cratère date de 1736 mais la dernière grosse éruption de 2007 a énormément modifié sa forme en le creusant (vidant de son magma) de centaines de mètres de profondeur.
Faire l’ascension du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe
L’ascension du Piton de la Fournaise est un classique de l’île de La Réunion. J’y ai vu des personnes le faire en trail, les mêmes qui montent au Piton des Neiges sans difficultés. En fait, il faut juste être conscient de son niveau et des conditions pour entreprendre cette randonnée. Et le point d’honneur est d’y partir tôt car les nuages enveloppent ensuite le dôme et même tout l’enclos. Aussi, la visibilité devient vraiment incertaine et en dehors d’une belle mer de nuages au sommet du cratère, vous n’aurez qu’à regarder vos pieds le reste du temps. Donc faites moi confiance, partez tôt !
Par ailleurs, la montée ne se fait pas sur un petit sentier lustré par les nombreux passages. Le volcan est très actif et envoie régulièrement des bombes, des roches dites Aa très tranchantes, des laves cordées et autres beautés de la nature qui vont venir revisiter constamment le tracé. C’est pourquoi il faut avoir de bonnes chaussures et un minimum d’entrainement. Et vous ne devez pas être débutant en randonnée pour envisager de vous lancer seul. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut faire le Piton de la Fournaise avec un guide accompagnateur.
Que ce soit en excursion avec un guide agréé ou seul, le départ se fait en général du parking du point de vue du rempart de Bellecombe.
TOPO RANDO DU VOLCAN
- Se renseigner sur l’activité volcanique en cours et les éventuelles interdictions.
- Attention ne pas s’aventurer sur les dernières coulées qui peuvent rester chaudes longtemps + risques d’effondrements.
- Emporter eau + casse-croûte + baskets ou chaussures de rando + crème solaire + chapeau + coupe-vent : obligatoire !
- Prendre connaissance du dernier balisage selon les dernières coulées de lave.
- Commencer très tôt en cas de chaleurs et pour avoir un ciel clair.
Durée moyenne: 6h A/R
Distance : environ 15 km
Point haut : 2 350 m / Point bas : 2 210 m / dénivelé + 500 m
Difficulté : Moyenne
Retour point de départ : Oui
Lieu : Sud de l’île de la Réunion
Pour vous aider dans vos randonnées à La Réunion entre sommet du volcan et plaine des sables, vous pourrez vous appuyer sur le TopoGuides PR « L’île de la Réunion…à pied » réf P974 qui associe l’expertise de la Fédération Française de Randonnée et les cartes IGN.
Faire la randonnée du volcan de la Réunion avec un guide
Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, je reviens sur le fait d’opter pour la randonnée du Piton de la Fournaise avec un guide. Certes, beaucoup de réunionnais partent sur le sentier par eux-mêmes mais ils connaissent le type de terrain depuis toujours. De mon côté, d’habitude en France, j’ai tendance à suivre des topos de rando et me fier aux cartes. Pourtant, le Piton de la Fournaise étant en éruption chaque année, les sentiers peuvent varier selon les coulées. Aussi, il faut savoir reconnaitre une trace au sol sur un terrain volcanique avec des conditions météo parfois compliquée (brouillard, chaleur…).
C’est pourquoi, je vous recommande de partir sur le Piton de la Fournaise avec un guide. Par ailleurs, il vous communiquera sa passion et ses connaissances sur le volcan. Vous apprendrez à reconnaitre les différentes laves, il vous parlera de géologie, des plantes, des dernières éruptions et des autres cratères. En famille, c’est l’assurance d’une randonnée réussie, les enfants puisant leurs forces dans l’activité, les commentaires du guide et l’enthousiasme du groupe.
Topo de la randonnée du Piton de la Fournaise :
FAQ : GUIDE ULTIME pour voir le Piton de la Fournaise
Quand visiter le volcan de la Réunion ?
On fait le volcan en dehors des alertes volcaniques et donc quand le portail pour descendre du rempart est ouvert. On choisit de préférence d’y aller hors période cyclonique et on commence le matin tôt (même avant l’aube avec la frontale) et jamais après 16h.
Je vous conseille le site d’infos sur le volcan Fournaise.info et sachez qu’en période de vigilance et en cas d’alerte éruption, si vous êtes dans la zone concernée, votre téléphone vous le signalera automatiquement.
Comment voir le Piton de la Fournaise ?
Trois possibilités pour voir le Piton de la Fournaise : la voiture, la randonnée ou le vol en hélicoptère. Celle qui vous emmènera au plus près du volcan reste la marche à pied. En voiture, vous verrez le volcan seulement depuis le Pas de Bellecombe et depuis la route des laves. En hélicoptère, vous aurez la chance de voir le cratère principal dans son entièreté et tous les petits cratères autour. Un spectacle époustouflant, c’est le plus beau selon moi et cela complète parfaitement la randonnée.
Comment se rendre au volcan Piton de la Fournaise ?
Le bus pour aller au Piton de la Fournaise
Il est possible de se rendre en bus jusqu’à la maison du Volcan à Bourg-Murat. Mais il n’existe pas de ligne de bus pour la route du volcan.
Se rendre au Pas de Bellecombe à pied
Un sentier mène au Pas de Bellecombe qui marque la fin de la route, au dessus du Rempart de Bellecombe, mais il faudra compter au moins 6h de marche aller juste pour rejoindre le parking.
Aller au parking du Volcan en voiture
En tous cas, soyez rassuré, l’accès aux véhicules est assez aisé par la route forestière du Volcan. Depuis Bourg-Murat à la Plaine des Cafres, vous tournerez sur la route du volcan au niveau de la Cité du Volcan (à visiter si possible la veille ou le lendemain). Des paysages variés s’enchainent, d’abord des pâturages verdoyants puis une foret et ses lacets et enfin des espaces de plus en plus désertiques jusqu’à arriver à la Plaine des Sables. On se croirait alors sur La Lune avec ses teintes brunes et rouges et ses vastes étendues planes. Une petite partie non goudronnée sur la fin ne nécessite pas un 4×4. Les voitures classiques peuvent emprunter la piste jusqu’au parking du Pas de Bellecombe en roulant lentement.
Les points de vue à faire à pied et en voiture
. La plaine des Sables : Vue monumentale sur la plaine, les falaises témoignant de l’effondrement très ancien d’un cratère, la Caldeira. On domine aussi ici le début des 23 kms de piste.
. Le Pas de Bellecombe : Le parking donne directement sur l’enclos et le volcan, c’est le point de vue le plus proche du volcan sans avoir à marcher. En continuant à pied jusqu’au portail de l’enclos, on a une vue plongeante sur le cratère Formica Leo.
. Le Balcon du Dolomieu : C’est la randonnée assez physique qui mène au cratère principal du volcan de La Réunion. De là, vous aurez un panorama incroyable sur les pentes du Piton de la Fournaise. Attention en cas de brouillard à la plateforme d’observation du Dolomieu avec ses 300 mètres de vide.
Combien de marches au Rempart de Bellecombe ?
630 est le nombre de marche au Piton de la Fournaise pour descendre (et remonter) dans l’enclos au pied du volcan. Bon courage !
Quel est le tarif d’entrée du Piton de la Fournaise ?
Pas de tarif d’entrée pour profiter du panorama depuis Bellecombe, c’est gratuit. Par contre si vous voulez descendre dans l’enclos Fouqué (les abords du volcan couverts de lave refroidie), il faut acheter un ticket d’entrée au niveau du parking. Soyez rassuré l’activité du Piton de la Fournaise est hautement surveillée. En effet, au moindre risque les accès au volcan sont fermés.
Quelle randonnée au Piton de la Fournaise ?
Sur les sentiers du Piton de la Fournaise et de la Plaine des Sables, il existe des promenades à pieds, des balades à cheval, en vélo ou en gyropode. Vous trouverez des centres équestres sur la Plaine des Cafres.
En cas d’éruption volcanique au Piton de la Fournaise ou d’alerte éruption, la plaine des Sables reste parfois ouverte et dans ce cas, vous pourrez faire une randonnée avec vue sur le volcan réunionnais. J’ai pu en faire une avec Bureau Montagne Réunion sur les étendues qui entourent la piste d’accès au volcan.
Quel matériel de randonnée pour faire le Piton de la Fournaise ? Quelles chaussures ?
Il vous fait le même matériel que pour une randonnée en montagne. Le sac à dos avec un snack, un coupe vent et une protection de pluie, une grande gourde d’eau par personne et tout ce que vous prenez d’habitude. Par contre, un détail qui peut être utile pour votre organisation se porte sur les chaussures. En effet, la roche volcanique qui roule sous les pieds va avoir tendance à user anormalement vos semelles durant cette randonnée. C’est ce qu’on appelle sur l’île les gratons. Je vous déconseille de mettre vos baskets de trail neuves, vous les abimeriez.
Où dormir au volcan du Piton de la Fournaise ?
Si vous souhaitez partir vraiment très tôt pour faire une randonnée à la fraîche, je vous conseille le Gîte du Volcan. Le panorama sur la plaine depuis le gîte est incroyable. Les prix sont très corrects et l’on y trouve l’esprit refuge de montagne. Il bénéficie d’un agrandissement en 2023.
Le Gîte du Volcan
Route du Volcan Pas de Bellecombe,
97439 Sainte-Rose
Sinon, voici un lien pour trouver des disponibilités pour dormir au plus près du volcan
Où manger au Piton de la Fournaise ?
Il faut compter 45 minutes de route de Bourg-Murat au Pas de Bellecombe et inversement. Un petit restaurant sans trop de charme mais délicieux accueille les vaillants randonneurs de retour du volcan. Les plats typiques se succèdent dans l’assiette et comme souvent à La Réunion, c’est sous la forme d’un grand buffet que l’on se ravitaille. Il s’agit du restaurant La Kaz à Bourg-Murat. Dans la même ambiance, vous trouverez des plats réconfortants à La Case Volcan (plaine des Cafres) et au restaurant Le QG (route des laves).
Observer le volcan en éruption et voir la lave rouge au Piton de la Fournaise
Pour avoir la chance d’observer la lave rouge et des coulées en direct, il faudra être en voyage pendant une éruption volcanique du Piton de la Fournaise. Aussi, par sécurité, les abords du volcan sont fermés à la randonnée mais pas l’espace aérien. Donc vous avez deux solutions pour voir le volcan en éruption :
– Vous faites un vol en hélicoptère avec Corail Hélicoptères pendant une éruption (attention les places sont très prisées, réservez au plus vite). Depuis l’hélicoptère, vous verrez le cratère du volcan de dessus, la fumée qui s’en échappe et certainement des coulées en formation et même des petits geysers. Le volcan n’est pas de type explosif donc les vols sont autorisés.
– Vous partez en randonnée sur les zones autorisées pendant une éruption du volcan et vous apercevrez la lave de loin. En venant de nuit, vous verrez mieux la lave rouge jaillir du volcan.
En partenariat avec Manawa Outdoor lors de mon voyage à La Réunion, j’ai pu tester de nombreuses activités sportives sur l’île. Dans cet article, des liens apparaissent afin de faciliter vos réservations, quand vous passez par l’un d’eux vous me permettez de gagner quelques euros mais vous ne perdez pas un centime de plus que si vous alliez directement sur la plateforme de réservation. Je vous remercie d’avance pour votre petite contribution à la continuité de ce blog voyage et surtout belle découverte du volcan !