Je le disais déjà dans mon article 5 raisons de choisir Majorque aux Baléares, l’île se prête parfaitement à la randonnée pédestre. En effet, les paysages alternant entre montagnes et plages rivalisent avec ceux de Corse. C’est pourquoi, vous allez faire de très belles randonnées à Majorque. Les criques entre les falaises se dénichent au grès de la marche et les panoramas incroyables se succèdent inlassablement. Aussi, la nature est parfaitement préservée sur beaucoup de secteurs de l’île contrairement à la mauvaise image que l’on a de certaines stations balnéaires. L’énorme avantage c’est que les sentiers sont multiples et variés sur cette île des Baléares. En effet, le bon marcheur y trouvera des ascensions épiques et le randonneur du dimanche sera étonné d’accéder à de beaux panoramas en très peu d’efforts.
Randonner à Majorque en été
Comme sur toutes les îles de la Méditerranée, pensez à la forte chaleur l’été. Ne randonnez pas au cœur de la journée, préférez par exemple partir très tôt et faire une grande étape dans une crique ou une plage propice à la baignade en laissant passer le plus chaud du jour. D’autre part, en respectant les consignes en cas de risque de canicule, vous pourrez faire de belles randonnées à Majorque sans problème.
Les plus beaux endroits pour randonner à Majorque
Voici une liste des meilleures randonnées à faire à Majorque pour rester loin des touristes et proche de la nature. Les niveaux sont variés et l’on trouve un peu de tout sur place en terme de difficulté de marche. D’ailleurs, n’hésitez pas à me donner vos coups de cœur en commentaire. Je les ajouterai bien volontiers à mes propres suggestions.
Les plus belles randonnées à Majorque
1 Descente du Torrent de Pareis
La Serra Tramuntana et le Torrent de Pareis : un itinéraire difficile à faire encadré par un guide de montagne. Départ vers le restaurant d’Escorca et descente jusqu’à la mer sur 7 km très intenses. En fin de compte , c’est la randonnée la plus impressionnante de Majorque. On surplombe les montagnes avec leur cimes dans les nuages depuis le belvédère. Ensuite, on descend ensuite jusqu’aux gorges étroites qui laissent passer la mer à marée haute. Des paysages fascinants vous attendent ! C’est une randonnée difficile par son dénivelé important.
2 Les criques du Cap de Formentor
Au Nord Ouest de Palma de Mallorca, le Cap de Formentor : ici la chaîne de montagne Tramuntana s’enfonce majestueusement dans la mer. Aussi, la péninsule grouille de petits sentiers menant à des criques fabuleuses. On peut en effet parler des plus belles randonnées à Majorque pour ceux qui aiment les falaises escarpées et la mer agitée puisque le Cap est souvent soumis aux vents forts. L’accès à certaines plages est assez facile, certaines randonnées s’avèrent plus difficiles avec des dénivelés plus ou moins intenses.
3 Sur les hauteurs du Cap des Pinar
Toujours au Nord, la péninsule du Cap des Pinar vers Alcudia : de l’Ermita de la Victòria à Coll Baix. Essentiellement des randonnées entre falaises et sommets avec vue à 360° au dessus de l’eau cristalline et sur la baie de Pollença. C’est la randonnée avec la plus belle plage de Majorque, un paradis sauvage inaccessible en voiture. En effet, le parking le plus proche est à 30 min de marche par le bas (du côté d’Alcudia), bien plus par le haut.
4 Le littoral mouvementé du Llevant
Au Nord Est, le Parc Naturel de la presqu’île du Llevant : des chemins en littoral ressemblants au sentier des Douaniers en Corse. Le départ le plus connu se fait de S’Alqueria Vella d’Avall. Des randonnées faciles car peu de dénivelé. Sachez qu’un retour en arrière est possible à tout moment.
5 Promenade sur la côte escarpée de Cala Mesquida
L’extrême Nord-Est de Majorque est sujet à une mer agitée et puissante. À Cala Mesquida, c’est l’occasion de marcher le long de ces vagues déferlantes. Le départ se fait sur les pontons aménagés au dessus du sable entre les dunes puis libre sur le massif rocailleux.
6 Balade sur le littoral au Cap de Ses Salines
Belle balade vers le Sud Est de Majorque, autour du Cap de Ses Salines en remontant vers Colònia de Sant Jordi. Effectivement des chemins de randonnées permettent d’évoluer le long du littoral et des côtes escarpées et désertes. Par contre, le phare Ses Salines n’a rien d’enchanteur mais les balades y sont prometteuses.
7 L’arche Es Pontas et la crique Cala Llombars
Du phare de Ses Salines, on peut continuer en direction de la crique Cala Llombars aux eaux turquoises à la petite plage merveilleuse. Ensuite, il faudra longer la côte ou passer par les lotissements après Santanyi pour accéder au point de vue sur Es Pontas, une arche de pierre naturelle au milieu de l’eau. C’est typiquement le site d’escalade insolite que l’on peut trouver à Majorque. Avis aux grimpeurs, c’est du haut niveau : 9a et 9b.
8 Traversée de la Serra Tramuntana
À l’Ouest de Majorque, du Cap de Formentor à Sant Elm : 167 km sur le GR 221. D’ailleurs, la Ruta de Pedra en Sec est une randonnée faite de vues époustouflantes sur le littoral sauvage de l’Ouest de l’île.
Conseils pratiques pour se promener en sécurité
Et surtout, pensez aux essentiels du marcheur. C’est-à-dire, de bonnes chaussures de rando, beaucoup d’eau, un goûter ou un pique-nique. Puis la crème solaire et une protection pour la tête (casquette, foulard…). Et enfin avertir des proches de vos heures de départ et retour. Les meilleures conditions pour les plus belles randonnées à Majorque.
Toutes les photos sur lesquelles j’apparais ont été prises par mes compagnons de voyage, Éloïse et Luc de L’Oeil d’Eos.
Ce voyage à Majorque a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Corsica Ferries qui assure la traversée France / Majorque.
Vous aimeriez faire quelques unes des plus belles randonnées à Majorque ? conservez cet article sur Pinterest ou partagez le sur vos réseaux sociaux.