Aux portes de la Provence, Sisteron impose par sa stature monumentale face au magnifique Rocher de la Baume aux strates prononcées. La ville se situe sur la route des vacances, c’est la pause idéale pour le repas. Mais ce serait dommage de manquer les choses à voir et faire à Sisteron. Aussi, je vous conseille de passer au moins une journée à Sisteron pour découvrir cette cité médiévale de Haute-Provence et sa vaste Citadelle.
Les choses à voir et faire à Sisteron
En vacances ou juste de passage, voici les incontournables de Sisteron, les visites à ne pas manquer et les bonnes adresses pour une visite de Sisteron en 1 jour ou plus :
- Visiter la Citadelle de Sisteron
- Ce qu’il faut savoir avant de visiter Sisteron
- Les plus beaux coins de Sisteron
- Sisteron insolite
- Mes bonnes adresses
Un lieu incroyable La Citadelle de Sisteron, ouvrage militaire Vauban
Pour la petite histoire, Vauban, ingénieur urbaniste et maréchal de France, a conçu et amélioré une centaine de places fortes en France durant le règne de Louis XIV. L’architecte des forts militaires avait imaginé la citadelle de Sisteron comme la gardienne du passage entre le Dauphiné et la Provence.
Ainsi, même si les travaux envisagés ne furent pas réalisés entièrement, par sa position stratégique couplée à une organisation des bâtis intelligente, la citadelle est un chef d’œuvre militaire. Du projet Vauban, on note la Poudrière, construite à l’abri des tirs ennemis, et les puits. Elle se situe au nord ouest de la citadelle et abrite désormais une exposition permanente sur Vauban.
Ne manquez pas les escaliers de la citadelle creusés dans la roche, ce sont 258 marches qui descendaient jusqu’à la Durance en toute discrétion reliant ainsi la porte Nord. Quant au pont levis à Zig-zag, sa reconstitution remarquable s’est achevée en 2022, c’est un ouvrage original et rare à voir absolument.
Visiter la vieille ville et ses andrones
Désignée par Henri IV comme la plus puissante place forte de son royaume, Sisteron en impose avec sa citadelle érigée au dessus de la falaise. Labellisée Plus beaux détours de France, ville fleurie et ville et métiers d’art, on ne peut douter d’y passer de très belles vacances. D’ailleurs, elle est aussi classée Station verte de vacances.
En effet, la ville séduit par le cadre naturel qui l’entoure. Aussi, accrochée à son rocher, elle s’échelonne du lit de La Durance aux quartiers historiques jusqu’à la Citadelle. Ici, les ruelles anciennes présentent ces bâtis typiques de Haute Provence, les Andrones. En fait, il s’agit d’une rue en escaliers souvent couverte de voûtes entre deux maisons de village. À ce propos, on peut voir des Andrones à Sisteron ainsi que dans les alentours de la citadelle de Forcalquier. Pente rapide, le Glissoir, la Longue Androne… ce sont les noms évocateurs de ces passages couverts qui rappellent les Traboules de Lyon. De ce fait, c’est bien entendu l’originalité de la ville à ne pas rater.
Les plus beaux endroits de Sisteron à voir
La ville possède beaucoup de charme avec sa citadelle élancée et sa géologie particulière. Voici les plus beaux endroits de Sisteron à photographier et contempler.
Les belvédères à faire
- Le site d’escalade du rocher de la Baume : vous aurez une superbe vue sur la citadelle depuis ce fameux spot d’escalade. Cette faille grandiose dans le rocher de la Baume offre de jolies voies aux grimpeurs expérimentés. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer les strates verticales typiques des chamboulements géologiques des Alpes de Haute Provence. Juste à côté du site de grimpe, un sentier monte sur la gauche, en avançant de quelques mètres, vous aurez aussi un bel angle pour une photo souvenir parfaite.
- Les belvédères de la Citadelle de Sisteron : La citadelle s’échelonne sur plusieurs niveaux au-dessus de la ville et des plaines alentour. Aussi, les points de vue sont tous spectaculaires avec des orientations très différentes.
- Point de vue depuis le plan d’eau de Sisteron sur la vieille ville et la Citadelle.
- Panorama original de Sisteron en contournant la Citadelle côté route qui longe le cimetière.
Bon à savoir : Les strates verticales de la montagne sont une curiosité réputée qui en font un véritable lieu d’intérêt géologique.
Que voir et faire à Sisteron d’insolite
Le musée Gallo-romain
Le musée gallo-romain de Sisteron , labellisé Musée de France propose de découvrir l’histoire antique de Sisteron dans un cadre moderne et épuré. En particulier, on y voit des décors d’architecture romaine, des objets du quotidien, des fragments de statues. Ainsi, les pièces majeures évoquent les rites funéraires de l’époque gallo-romaine, ces vestiges ont été trouvés lors de fouilles archéologiques entre 1946 et 1964.
Le Musée Gallo-Romain de Sisteron
8 rue Saunerie
04 92 61 58 40
Musée Terre et Temps « Édith-Robert »
La chapelle des Visitandines du 17e siècle, classée aux Monuments Historiques, abrite le musée Terre et Temps Édith-Robert. La thématique originale de ce musée tourne autour de la notion de l’âge de la Terre selon les époques, pensées et religions qui ont baigné Sisteron. D’ailleurs, une visite insolite de la ville suit un « circuit Terre et Temps » au départ du musée entre temps religieux, temps civils et temps militaires.
Musée Terre et Temps de Sisteron
38 rue Deleuze
04 92 61 61 30
Déguster la spécialité : l’agneau de Sisteron
L’agneau de Sisteron est réputé dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur, Drôme Provençale et bien au-delà avec son Label Rouge. Ancrée dans une région de tradition ovine, la dénomination Agneau de Sisteron apparait dans les années 20 à l’initiative de chevillards sisteronais. Certainement que la position de la cité médiévale, au centre des échanges de troupeaux entre les Alpes et les plaines provençales, y est pour beaucoup quant à cette notoriété. La spécialité est très souvent présente à la carte des restaurants des Alpes de Haute Provence pour le plaisir des connaisseurs.
À ce propos, pour ceux que ça interresse, on peut suivre les traces du pastoralisme selon un itinéraire de grande randonnée. Les sentiers passent par les Alpes de Haute Provence pour rejoindre l’Italie.
Infos concernant la Randonnée La Routo >
Où dormir à Sisteron ?
Pour votre visite de Sisteron, l’idéal est de dormir en centre ville pour faire vos visites à pieds. Que ce soit pour vous déplacer entre votre logement et le restaurant ou pour admirer la vue depuis la Citadelle, tout sera centralisé. J’ai beaucoup aimé mon hôtel à Sisteron car Le Patio de Sophie allie charme et confort. Par ailleurs, cette maison de village située dans une des ruelles historiques de la ville offre de jolies chambres richement décorées. Ambiance cosy jusque dans les parties communes ! La chambre Citadelle du dernier étage est magnifique, elle possède un petit balcon très mignon et une salle de bain aux airs de jardin d’hiver.
Hôtel 3 étoiles Le Patio de Sophie
208 Rue Droite
04 92 68 42 10
Où manger à Sisteron ?
Je vous recommande deux très bonnes adresses où manger à Sisteron aussi raffinées dans la déco que dans les assiettes.
Le restaurant Il était une fois est une excellente surprise de l’entrée au dessert. Le plaisir culinaire rencontre ici l’esthétisme et les plats colorés sont magnifiquement dressés. Les produits sont sélectionnés avec amour au maximum en circuit court. Mon coup de cœur à Sisteron sans aucun doute !
Restaurant bistronomique de Sisteron Il était une fois
39 Av. Paul Arène
09 83 46 60 41
Je vous conseille de réserver au restaurant L’Oppidum à Sisteron le diner du soir, l’ambiance est chaleureuse avec des lumières tamisées. La cuisine est délicieuse et les assiettes élégantes. Les Jeudis soirs, c’est repas concert, j’ai adoré !
Restaurant L’Oppidum
136 Rue de Provence
04 92 32 14 41
Sortir et boire un verre à Sisteron
Petite adresse très sympa et conviviale, l’Horloge Ka’fé tout près de l’hôtel que je propose au-dessus. J’ai aimé la terrasse sous les arbres et le style old school avec le grand comptoir, le mobilier de récup et les baies vitrées style indus.
L’Horloge Ka’fé
3 place du Docteur Robert
06 03 94 77 28
Le Prime’Ose a l’avantage de proposer des planches de charcuteries et fromages en accompagnement d’un verre de vin ou d’une bière. D’ailleurs, prenez une planche alpine pour vous mettre dans l’ambiance avant de partir à la montagne.
Brasserie Bar à vins Le Prime’Ose
203 avenue Paul Arène
04 92 61 12 37
Pensez à conserver ce petit guide de Sisteron avec les bons conseils pour visiter l’une des plus belles citadelles des Alpes de Haute Provence.
Un grand merci à l’Office de Tourisme de Sisteron Buëch pour leur soutien lors de ce reportage et à Axel que l’on voit sur quelques photos. Vous trouverez d’autres précieuses informations sur leur site. Un reportage pour Alpes de Haute Provence Tourisme.
Enfin, dans le même univers pour continuer à visiter les Alpes de Haute Provence, ceci pourrait vous plaire :
De Vauban à la Ligne Maginot dans les Alpes de Haute Provence >
Découvrir les petits villages de caractère du Verdon >