Vous avez prévu de visiter la Haute-Bretagne côté Ille-et-Vilaine et vous vous demandez que faire. Les Portes de Bretagne s’articulent entre terre et mer, entre vert et émeraude. Les passionnés de nature et d’Histoire vont se régaler. Des châteaux médiévaux cachés au cœur du Pays Rennais, des balades époustouflantes sur le littoral breton de Cancale à St Malo, une nature préservée et des rencontres authentiques avec des personnes de caractère qui animent le département. Il fait bon vivre par ici, alors préparez votre séjour en Ille-et-Vilaine et pour cela, je vous livre mes coups de cœur.
Quelles sont les meilleures choses à voir et faire en vacances aux Portes de la Bretagne ?
Si vous souhaitez découvrir l’Ille-et-Vilaine en Haute Bretagne et sa diversité colorée, je vous dévoile une sélection de sites touristiques incontournables au travers d’activités passionnantes.
- Découvrez certains des plus beaux centres historiques de la Haute-Bretagne
- Vivez des expériences authentiques en nature
- Visitez les villes incontournables de l’Ille-et-Vilaine
- Explorez des jardins remarquables
- Randonnez sur les plus beaux GR de la Côte d’Émeraude
- Observez les dauphins de la baie du Mont St Michel
Carte des points d’intérêts en Ille-et-Vilaine
Les choses à voir et faire en Haute Bretagne
Admirer les châteaux médiévaux de Haute-Bretagne
En France, on a la chance d’avoir un patrimoine riche et diversifié. Les vestiges du passé sont bien présents un peu partout dans le pays. Cependant, de certains monuments, il ne reste que des ruines. Or, en Haute-Bretagne, les remparts et châteaux forts sont vraiment bien conservés. On peut admirer les nombreuses tours, les visiter et se promener sur les murailles. C’est aussi le meilleur moyen pour avoir un panorama exceptionnel sur la ville et ce qui nous entoure. Alors sans hésitation, partez à la découverte des donjons du Moyen-Age breton et des histoires de royaumes.
Découvrir avec stupéfaction le Château de Vitré en Haute-Bretagne
On parle peu des châteaux de Haute-Bretagne, c’est pour cette raison que j’ai été très surprise en découvrant le château de Vitré. D’une grande beauté, cette forteresse aux tours élancées, trône sur les hauteurs de la petite cité. De nombreux points de vue permettent de profiter de ce bijou architectural. Les jardins et la rivière au pied du château apportent encore plus de charme. Bien entendu, qui dit cité médiévale en Bretagne, dit maisons à pans de bois. Aussi, ne ratez pas la rue de la Poterie et de la Baudrairie.
Visiter le château de Fougères
Au cœur du département d’Ille-et-Vilaine, on trouve la plus grande forteresse d’Europe. En effet, le château fort de Fougères est l’un des plus imposants avec sa superficie de 2 hectares. Les onze tours dominent les courtines, chemins de ronde et douves dans un ensemble grandiose. Cette architecture militaire possède la perfection de 400 ans de construction et d’améliorations par les Ducs de Bretagne. Témoin de l’époque médiévale et classé Monument Historique, le château de Fougères se visite librement ou avec un guide. Par ailleurs, on peut aussi y voir des spectacles de sons et lumières.
Se perdre dans les rues médiévales de Rennes
Je ne pouvais pas parler d’Histoire de Haute-Bretagne sans citer Rennes et ses maisons à colombages. Cette ville a conservé de nombreuses façades d’époque et l’on s’y sent comme dans un décor de cinéma. De surcroît, les monuments ne manquent pas. Passez impérativement par l’immense cathédrale de Rennes aux plafonds en ogive dorés et par la place du Champ-Jacquet.
Retrouvez plus d’infos dans mon article sur la visite du centre historique de Rennes >
Faire Saint-Malo, la Cité corsaire de Haute-Bretagne
Tournée vers la mer, Saint-Malo possède une situation privilégiée : sur la Côte d’Émeraude, non loin du Mont Saint-Michel et de la Normandie. Au 17e siècle, Garangeau, disciple de Vauban, construit cette citadelle sur un rocher au milieu de la mer. Avec les îles anglo-normandes et l’Angleterre juste en face, Saint-Malo devient vite l’un des plus importants ports français et voit défiler les corsaires et grands hommes de ce temps. La vieille ville close de remparts conserve toute l’authenticité de l’époque avec ses rues pavées et ses maisons de pierres.
Randonner dans un site naturel légendaire
En Haute-Bretagne, il semblerait que chaque petit bois, chaque falaise ou encore chaque clairière possède sa légende d’antan. Aussi, une promenade en nature prend plus de valeur dans ce coin de France. Voici quelques idées de balades et de randonnées en nature. On se concentre sur les sites naturels dans les terres, j’aborde les randonnées sur le littoral breton dans un chapitre dédié un peu plus bas.
Le Saut du Roland – Dompierre-du-Chemin : promenade en sous-bois qui mène à une falaise massive et vertigineuse et une petite rivière féerique.
Le parc de la Higourdais – Epiniac : au sein d’une vallée verte, une balade d’une heure permet de rejoindre les deux étangs en cascade de la Higourdais.
Menhirs et Mégalithes d’Ille-et-Vilaine : on trouve un peu de partout des mégalithes en Ille-et-Vilaine, en voici quelques-uns.
- La Roche-aux-Fées à Esse.
- Le Tombeau des Druides et le Tombeau de Merlin à Paimpont.
- Le Menhir de Champ-Dolent à Dol-de-Bretagne et les alignements de Menhirs de Lampouy.
- Les mégalithes et landes de Cojoux à Saint-Just (alignement, dolmen, tertre et sépulture).
L’étang de Châtillon-en-Vendelais : réserve ornithologique entre Vitré et Fougères permet d’observer des espèces très variées. Promenade pédestre ou pédalo pour se reconnecter à la nature simplement.
La forêt de la Corbière – à l’Est de Rennes : empruntez le circuit de découverte aménagé sur 630 hectares.
L’étang de l’Abbaye à Paimpont : au cœur de la forêt de Brocéliande, les randonnées sont nombreuses et toujours magiques.
Quelles sont les villes incontournables à faire en Haute Bretagne ?
La forteresse de St Malo et son port
Au Nord de l’Ille-et-Vilaine, la cité corsaire offre d’interminables remparts dont certains ont les pieds dans l’eau de la Baie de St Malo. La ville portuaire oscille entre roman massif et gothique raffiné dans une belle harmonie médiévale. Les voiliers et vieux gréements vont et viennent au port. Et la marée rythme un paysage constamment renouvelé. Si ce n’est au large, les forts de Vauban érigés en pleine mer qui eux, restent imperturbables.
Rennes, vibrante capitale de la région Bretagne
En plus d’être une ville très vivante, Rennes possède un patrimoine architectural remarquable entre colombages, mosaïque italienne, style renaissance et art déco. Les rues médiévales joliment conservées s’entrecoupent de placettes pavées bien fleuries. Pour vous faire un aperçu rapide, consultez mon article Que faire à Rennes en 1 jour ? Mais encore, si vous souhaitez approfondir l’aspect historique de la ville lors de votre séjour, je vous invite à lire Visiter Rennes centre historique.
Fougères cité historique épatante
Soit on vient visiter Fougères pour voir la fameuse plus grande forteresse d’Europe, soit on tombe par hasard sur cette charmante ville et on est totalement estomaqué par son immense château fort qui ne compte pas moins de onze tours, ses rues médiévales et son beffroi le plus vieux de Bretagne. Dans tous les cas, on ne peut pas être déçu par cette cité historique épatante.
L’authenticité médiévale de Vitré
Central et dominant les toits, le château de Vitré impose l’admiration. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que Vitré soit classée Ville et Pays d’Art et d’Histoire. La visite de la cité médiévale et de son centre historique préservé est un incontournable de Haute Bretagne. On se régale des maisons à pans de bois qui arborent des couleurs chaleureuses répondant aux petits parcs fleuris alentours.
Cancale et la baie du Mont-Saint-Michel
Situé à l’ouest de la baie du mont Saint-Michel, Cancale est une ville portuaire réputée pour ses huitres plates sauvages et ses huitres creuses d’élevage. Je vous conseille de déguster un plateau de 12 avec un verre de vin blanc, face à la marée et les roches noires qui animent l’horizon.
Visiter en Ille-et-Vilaine les plus beaux jardins
Explorer le Parc du Thabor à Rennes
Le parc du Thabor est un jardin aux multiples visages. En effet, il dispose d’une roseraie, d’une volière, d’arbres centenaires et de parterres fleuris exceptionnels. Sans compter les quelques œuvres d’art qui s’harmonisent parfaitement à cet environnement. Je vous recommande d’y venir au printemps.
Visiter le Parc botanique de Haute Bretagne
Que vous le fassiez sous la pluie ou le soleil, au printemps ou à l’automne, le Parc Botanique de Haute-Bretagne est un véritable chef d’œuvre. En effet, les vingt-cinq hectares de paysages variés sont parfaitement orchestrés et apportent des couleurs éclatantes en toutes saisons.
Jardins du Parc de Vitré
Le petit Eden situé au cœur de la ville de Vitré, est labellisé Parcs et Jardins de France. Une charmante promenade au bord de l’étang passe par le jardin à l’anglaise.
Découvrir la Côte d’Émeraude et les sentiers du littoral
La Haute Bretagne se visite aussi par les sentiers de randonnées du littoral. C’est le fameux sentier des douaniers de la Côte d’Emeraude, le GR 34.
Que peut-on y voir et faire pour profiter de toutes les couleurs de la Haute-Bretagne ? Voici quelques précieuses idées :
Explorer le GR34 sentier des douaniers de St Malo à Cancale
Une randonnée merveilleuse sur le sentier préféré des français. Entre côtes escarpées et petites plages secrètes. Voici l’itinéraire en deux étapes que vous pouvez arranger à votre convenance : randonnée de St Malo à St Coulomb et sentier de St Coulomb à Cancale. Surveillez la surface de l’eau, vous pourriez voir des dauphins passez. Et ne ratez pas la plage de l’Anse du Guesclin parmi d’autres pépites.
Par ailleurs, le fameux GR34 du Mont-Saint-Michel à Saint-Briac se fait en 3 jours minimum pour parcourir ses 160 km.
Voir la spectaculaire Pointe du Grouin de Cancale
La Pointe du Grouin est particulièrement réputée car c’est une partie de la côte qui s’avance dans l’eau émeraude et offre des points de vue spectaculaires sur l’îlot en face. Les falaises de roches noires s’étendent au milieu des fonds marins turquoises, c’est vraiment un incontournable de Haute-Bretagne.
La pointe de la Garde Guérin à Saint-Briac-sur-Mer
Ce promontoire rocheux qui s’avance dans La Manche se situe au Nord de Saint-Briac-sur-Mer. Le panorama sur Dinard et la côte y est époustouflant. Depuis la pointe de la Garde Guérin, on peut discerner le Cap Fréhel. C’est aussi une zone fragile et préservée pour sa richesse de faune et de flore.
L’île Besnard les dunes de Chevret
Anciennement dégradé par un passage intensif de visiteurs, ce site naturel fragile a été aménagé par le département d’Ille-et-Vilaine pour un tourisme responsable. Désormais les Dunes de Chevret et l’Ile Besnard ont retrouvé leur beauté originelle et c’est un bonheur de se balader sur les sentiers délimités.
Faire une croisière dans la baie du Mont St Michel
Promenade dans la baie de Cancale en Bisquine
Quand une Bisquine passe au large de la baie avec toutes ses voiles déployées, on remonte le temps, on change d’époque. La Bisquine, c’est ce voilier merveilleux du 19e siècle qui semble sorti d’histoires de pirates. Qui n’aimerait pas entrer dans ce paysage de carte postale ? En fait, prendre la mer en Bisquine, c’est amener encore plus de poésie à une croisière dans la baie de Cancale.
Observer les dauphins de la Baie du Mont Saint Michel
Vous avez bien lu, vous pouvez observer des dauphins dans la Baie du Mont-Saint-Michel. C’est l’expérience inoubliable que l’association, Al Lark à Cancale, vous propose de vivre. Car effectivement, on trouve ici la plus grande concentration de Grands Dauphins d’Europe, plus de 400 individus. Et cette balade en mer permet de découvrir les paysages magnifiques de la côte et les êtres vivants de ces fonds marins.
Pour plus d’infos sur ces sorties et l’observation des dauphins en Haute-Bretagne : la page facebook Al Lark >
Récap : Que visiter en Ille-et-Vilaine par thématique ?
Les choses à voir et visiter en Ille-et-Vilaine selon vos envies
Dis moi qui tu es, je te dirai ce qui va te plaire en Haute-Bretagne… Voici les idées des visites en Ille-et-Vilaine regroupées selon 3 thématiques : gastronomie, nature et culture. Alors, si vous aviez encore du mal à organiser votre séjour en Haute-Bretagne, ces propositions sauront peut-être vous décider.
Gastronomie – Que faire et visiter en Ille-et-Vilaine pour les gourmands ?
- Manger des huîtres fraîchement pêchées à Cancale.
- Déguster une crêpe banane et caramel beurre salé au pied du château de Vitré.
- Se régaler avec la galette saucisse de Rennes.
Nature – Que visiter en Ille-et-Vilaine pour un séjour nature détente ?
- Aller sur l’île de St Malo à marée basse.
- Dormir dans un écolodge et faire un bain sonore.
- Randonner dans une foret légendaire de Haute-Bretagne.
- Faire une sortie bateau pour voir des dauphins.
- Visiter le plus beau jardin d’Ille-et-Vilaine.
Culture – Vacances à thème visites et patrimoine en Ille-et-Vilaine
- Découvrir les 11 tours du château de Fougères.
- Visiter les rues médiévales à pans de bois de Haute Bretagne.
- Admirer le plus vieux beffroi de Bretagne.
En pratique pour visiter l’Ille-et-Vilaine :
Comment aller en Haute Bretagne ?
Les vols depuis le sud de la France permettent de rejoindre rapidement Rennes et de cette ville je vous conseille de louer un véhicule pour votre séjour. Sinon, même en partant d’Aix-en-Provence, le trajet en train ne dure que 6h00 en comprenant une correspondance d’1h à Paris (et mieux encore, il existe des directs). De plus, c’est meilleur pour notre planète, alors favorisez au maximum ce moyen de transport quand vous pouvez. Par ailleurs, le prix varie selon les périodes donc réservez à l’avance.
Comment se déplacer en Haute Bretagne ?
Etant donné l’étendue du territoire, c’est essentiel d’être véhiculé en Haute Bretagne si vous souhaitez faire plusieurs villes comme je le conseille. En effet, cela serait dommage de perdre du temps à attendre le bus si bus il y a… Dans l’ensemble, on est sur des petites routes de campagnes assez tranquilles où vous croiserez peu de monde. Par contre, sur le littoral, c’est un peu différent car plus réputé.
Où loger en Haute Bretagne ?
Je vous mets de très bonnes adresses dans mes articles dédiés à chaque étape incontournable. Retrouvez déjà tous mes conseils pour la visite de Rennes.
Et pour avoir un horizon plus large sur les possibilités d’hébergement, inspirez-vous ou réservez sur booking :
Voir les hôtels disponibles à Rennes >
Découvrir l’offre pour dormir à Fougères >
Voir les hébergements à Vitré >
Point Covid-19 Coronavirus en Haute Bretagne
Depuis le vendredi 11 septembre 2020, le département de l’Ille-et-Vilaine est devenu une zone de circulation active du coronavirus, comme 41 autres départements français. Ceci implique le port du masque est obligatoire dans les rues et lieux publics. Bien entendu, les interdictions ou nouvelles directives COVID-19 en Ille-et-Vilaine venant du gouvernement changent rapidement donc tenez vous informés.
Plus de choses à voir et faire en Haute-Bretagne
Si vous vous demandez toujours que faire en Haute Bretagne pendant votre voyage, je ne peux que vous conseiller d’aller explorer le site du département. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un reportage pour l’Agence de Développement Touristique d’Ille-et-Vilaine, je les remercie pour leurs conseils précieux et la réussite de ce séjour. Certaines images ont été réalisées avec l’aide de Clara de Wild Road et N. Dormont.
Quel itinéraire faire en Haute-Bretagne en 1 semaine ou plus ?
Faire un itinéraire classique en Haute-Bretagne
De Rennes à Cancale en passant par St Malo :
Rennes / Forêt de Brocéliande / St Malo /Cancale
Sortir des sentiers battus en Haute-Bretagne
De Rennes à Cancale en passant par Fougères :
Rennes / Vitré / Fougères / Cancale
Que faire en un week-end en Haute-Bretagne ?
Bien entendu, en une seul week-end, vous ne pourriez avoir qu’un avant-goût de cette magnifique région de Bretagne. L’astuce, si vous n’avez pas le choix, serait de multiplier les weekends. Voici donc mes suggestions pour découvrir la Haute-Bretagne en seulement 2 à 3 jours.
- Week-end patrimoine et nature : Visiter Rennes en 1 jour + découvrir Vitré et ses environs
- idée Week-end cités médiévales : Visiter la ville médiévale de Vitré + la grande forteresse de Fougères
- Week-end Côte d’Émeraude : Visiter Cancale + croisière le long de la Côte d’Émeraude
Pourquoi aller visiter l’Ille-et-Vilaine ?
En conclusion, vous aurez compris que l’Ille-et-Vilaine va vous permettre de construire un programme de vacances diversifié et haut en couleurs ! Partez découvrir ses forêts enchanteresses, visitez ses cités médiévales dont la grande forteresse d’Europe et profitez de l’un des plus beau littoral de France. Je pense que cet article vous aura aidé à préparer votre visite en Ille-et-Vilaine et à savoir que faire en Haute-Bretagne lors d’un futur voyage.
La Haute-Bretagne sur Pinterest
Et si vous gardiez ce petit guide de l’Ille-et-Vilaine sous le coude ? Voici quelques visuels ci-dessous pour conserver cet article pour vos prochaines vacances en Haute-Bretagne.