Entourée de plateaux calcaires, de champs et de collines verdoyantes, cette ville des Alpes de Haute-Provence à l’allure typiquement provençale, atteste d’un passé prestigieux avec sa citadelle néo-byzantine. Bâtie sur une terre à la biodiversité exceptionnelle, parfumée de thym, sarriette, lavande et sauge, cela n’étonne guère de trouver par ici un enthousiasme certain pour les essences aromatiques et médicinales. Et comme lors de la distillation des plantes où l’on récupère le meilleur, je vous livre un concentré des choses à voir et faire à Forcalquier. Des visites à ne pas manquer aux bonnes adresses de Forcalquier, je vous donne aussi des idées insolites à découvrir.
15 meilleures choses à voir et faire à Forcalquier :
- Faire le marché de Forcalquier
- Manger les meilleurs biscuits traditionnels de Provence
- Monter à la Citadelle de Forcalquier
- Visite de la distillerie de Forcalquier et dégustation de La Farigoule
- Aller chez le Meilleur artisan boulanger de Forcalquier
- Flâner dans le centre ville entre artisans, créateurs et antiquaires
- Une adresse originale pour rêver à Forcalquier
- Manger sur le pouce à Forcalquier un jour de marché
- Visite du Musée Artemisia sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales
- Délicieux déjeuner en terrasse à Forcalquier
- Les jardins du Couvent des Cordeliers
- Visiter un ancien Moulin à huile d’olive
- Déguster un café dans un endroit insolite
- La meilleure pizzeria de Forcalquier
- Dormir dans Forcalquier : maison d’hôtes de rêve
Faire le marché de Forcalquier
Le Marché de Forcalquier est réputé dans toute la région et au-delà. Il date du Moyen-Âge et reste le plus grand marché traditionnel provençal des Alpes de Haute-Provence si ce n’est le plus beau. D’abord, le marché de Forcalquier occupe la place du Bourguet ensoleillée et majestueuse et s’étale jusque dans les ruelles de la vieille ville. Ensuite, les étals regorgent de produits du Pays de Forcalquier et de toute la Haute-Provence : céramiques, étoffes, paniers, produits du terroir comme le fromage de Banon, la charcuterie et les fruits et légumes de saison. De nombreux commerçants sont des producteurs locaux qui viennent là chaque lundi matin dans la bonne humeur typique aux villages de Provence.
Le marché des artisans et créateurs
Le marché des artisans retient l’attention par sa tranquillité au sein d’une cours ombragée. On y trouve des artistes et créateurs tels que Elodie Catania de Manosque et ses céramiques aux tons pastel. David Audibert expose ses œuvres colorées relevant de techniques de gravure : xylographies, eaux-fortes, estampes. Des idées pour votre déco ou des cadeaux à faire avec Les Petites Cuillères de @doucementsurlaconfiture , les bijoux de Pascale Muret Zine Creations à Oraison ou ceux made in Luberon d’Isabelle Cancela et la petite maroquinerie de Cuir Tat’Anne de Reillanne.
Le marché des producteurs de la place Saint-Michel
Le jour de marché à Forcalquier, il faut absolument passer par la Place Saint-Michel qui brille de ses producteurs locaux sous le soleil apaisant. Une ambiance particulière sur cette placette charmante à ne pas manquer !
Marché de Forcalquier les lundis matin de 8h à 13h
Jeudi après-midi : petit marché paysan de Forcalquier : producteurs bio ou locaux
Visite de la biscuiterie artisanale de Forcalquier
La visite de la biscuiterie artisanale de Forcalquier est un bonheur. Déjà, en entrant dans la boutique, le parfum des navettes qui cuisent embaume l’air et l’on se sent automatiquement comme enveloppé de bien-être. Ensuite, le lieu est magnifique, on se croirait dans une boutique de la Belle Epoque. La biscuiterie a investi une ancienne forge au plafond très haut et a conservé ce style atelier pour que l’on puisse admirer, au travers des grandes baies vitrées, la confection des gourmandises par les artisans. Les matières premières sont sélectionnées en circuit court. Les farines sont issues de blés provenant d’agriculteurs de la région qui n’utilisent ni pesticide ni insecticide.
Bien entendu, vous pourrez ramener chez vous des spécialités artisanales du coin comme les Navettes provençales et les macarons aux amandes.
Monter à la Citadelle de Forcalquier
En progressant dans les vieilles ruelles du centre, on monte vers la Citadelle de Forcalquier par une belle calade en lacet sous de hauts pins. Sur le petit oppidum se dresse désormais la jolie chapelle Notre-Dame de Provence au sommet rondouillard d’inspiration byzantine qui rappelle le fameux Sacré-Cœur. Elle date de 1875, car bien avant, s’érigeait ici le château des comtes de Forcalquier et de Provence. Les nombreuses guerres avant le 17e siècle n’ont pas laissé de chances à l’édifice. On peut aussi observer sur le plateau surplombant la ville un des rares carillons manuels de Provence.
Bon à savoir : la montée à La Citadelle de Forcalquier se mérite (mais rien de comparable avec la Citadelle d’Entrevaux, un des villages de caractère du Verdon), en plus il y a des bancs pour faire une pause sous les arbres. Une fois sur l’esplanade vous aurez un panorama incroyable à 360° sur le Pays de Forcalquier et une table d’orientation pour apprécier les distances.
Visite de la distillerie de Forcalquier et dégustation des spécialités : Farigoule, Absente, Gentiane de Lure…
A la distillerie de Forcalquier, outre le parcours didactique qui permet de comprendre les bases de la distillation, c’est la petite visite guidée entre les bouteilles de grandes renommées qui fascine. On apprend d’où vient l’enthousiasme général pour les plantes médicinales aux alentours de la montagne de Lure depuis le Moyen-Âge, pourquoi l’absinthe fut interdite puis autorisée ou encore l’origine du fameux Rinquinquin et du Pastis de Forcalquier.
Des explications passionnantes qui donnent envie de goûter à ces elixirs composés des plantes du Pays. Profitez de la dégustation et faites des heureux à votre retour de vacances.
Boutique des Distilleries et Domaines de Provence de Forcalquier
04 92 75 71 66
Cum Panis : boulangerie traditionnelle de grande renomée
Pains dorés, boules de campagne aux olives ou aux noix, brioches aux graines et fruits secs, Cum Panis a fait sa réputation sur la qualité des farines sélectionnées en France et bio exclusivement. Mais aussi sur le travail de la pâte selon une méthode artisanale qui nécessite 5 heures de temps. Les anciens diront que l’on retrouve ici le pain de leur enfance et c’est certainement vrai ! D’ailleurs les fournées sont livrées sur toute la région de Briançon jusqu’à Marseille.
Florent Bourlier chez Cum Panis
Les antiquaires et artistes de Forcalquier
Il règne à Forcalquier une énergie créative rare qui donne naissance à de nombreuses boutiques d’artisans, photographes, sculpteurs, bijoutiers… De beaux antiquaires et magasins de déco indépendants aussi. Un tour en ville est nécessaire si vous aimez flâner et découvrir des pièces uniques.
Découvrir une adresse insolite à Forcalquier : Le CRIC
Vous aimez lire et rêver ? voici une adresse insolite à visiter à Forcalquier. Il s’agit du Centre de Ressource et d’Initiatives pour le Conte qui se trouve dans le Couvent des Cordeliers. On vient lire, écouter, regarder, jouer, rêver dans cet espace dédié aux contes, mythes, légendes et épopées. Je suis tombée par hasard sur ce lieu original et tout à fait dans l’esprit communautaire que l’on retrouve à Forcalquier. On peut se poser et lire gratuitement en intérieur mais aussi dans un petit jardin féérique au pied d’un grand arbre, le début de l’enchantement.
Contes et légendes au CRIC de Forcalquier
Renseignez-vous sur les évènements du moment
La Baleine qui dit « vagues »
1 impasse des Cordeliers
06 95 42 84 05
Petit encas sur le marché de Forcalquier : Smile Soup
Si vous venez un jour de marché à Forcalquier, faites-vous un petit encas à Smile Soup. La créatrice de ce concept street food est adorable en plus de nous régaler ! C’est un traiteur spécialisé en soupes et tartines , des salades s’ajoutent au reste au printemps/été. Et puis des légumes bio autant que possible ou de saison, des producteurs locaux et du fait maison !
Visiter le Musée des Saveurs et des Senteurs de Forcalquier : Artemisia Museum
L’Artemisia Museum est au cœur de la ville dans le magnifique Couvent des Cordeliers. Un monument remarquable de Forcalquier classé au patrimoine historique où s’est implanté l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs. Ainsi, ce centre de formation et de recherche dédié au végétal aromatique et cosmétique offre un musée original et passionnant où l’on découvre les plantes de Haute-Provence. En immersion entre odeurs, couleurs et matières, l’apprentissage de ce monde merveilleux se fait par les sens. En effet, c’est un parcours interactif et ludique qui plaira à tous les âges. Puis, en fin de visite, la boutique présente les fabricants artisanaux du coin : savons, parfums, huiles essentielles, sirops, huile d’olive…
Durant la visite de l’Artemisia, ne ratez pas la galerie d’odeurs pour humer la Provence et l’espace sensoriel pour vous détendre sous les étoiles en écoutant le conte féérique d’Eugène Plauchud.
Ma Nine, une belle brasserie pour le déjeuner en terrasse
Ma Nine est une brasserie où déjeuner en terrasse à Forcalquier avec un très belle pergolas juste à côté du Couvent des Cordelier. On privilégie ici les produits locaux avec un menu très simple qui permet de ne pas gaspiller. Les végétariens ne sont pas oubliés.
Restaurant Ma Nine
Rue des Lices, 04300 Forcalquier
06 31 38 74 13
Pique-nique au Jardin du Couvent des Cordeliers
Juste après votre visite du Musée Artemisia, vous pourriez faire un pique-nique dans le Jardin du Couvent des Cordeliers. En effet, le midi quand il fait beau, on y croise des familles, des musiciens, des amoureux, tout un univers décontracté pour passer le plus beau pique-nique en nature. Et même, à la belle saison, les enfants pataugent dans une petite fontaine devant le couvent sous le regard amusé des parents. En fait, on dirait que tout le monde se connait et l’ambiance évoquerait presque une petite fête de village. Et on comprend l’enthousiasme, le cadre est idyllique face à ce monument historique renommé.
Voir un très ancien moulin à huile d’olive : Le Moulin de Gouvan
Dans la ville ancienne de Forcalquier, on peut voir le vieux moulin à huile de Gouvan et déguster de l’huile d’olive AOC Haute-Provence produite à Lurs. Ainsi, le Moulin à huile d’olive permettait de broyer les olives pour en faire une pate dont le moulinier pouvait extraire le jus. Puis, mis au repos, l’eau et l’huile du jus se séparant, on récupérait l’huile d’olive en surface.
On apprend dans ce micro-musée la fabrication de l’huile des enfers ou huile lampante.
Moulin de Gouvan
4 rue Marius Debout, Forcalquier
06 07 70 21 18
Un café à Forcalquier où boire du vrai café
Voyageur et passionné par le café, Fabrice tient son atelier de torréfaction dans le vieux centre de Forcalquier. Par ailleurs, on peut y déguster des arabicas rares de bout du monde dans la petite cave tempérée de la rue Marius Debout. Une adresse précieuse fréquentée par de fidèles Forcalquiérens.
Forcafé Torréfacteur
25 rue Marius Debout
06 60 39 86 26
Où manger la meilleure pizza de Forcalquier ?
Voici un restaurant à faire absolument à Forcalquier située entre le Biocoop et le magasin de produits de la ferme. Il s’agit de la pizzeria Lo Pichotome avec une chouette terrasse et de grandes tables conviviales en bois. Les pizzas sont extrêmement généreuses, en effet la recette de la pâte vient de Manuel Barthélémy, pizzaïolo champion du monde, un régal !
Pizzeria Lo Pichotome
Village Vert, 5 Av. de Verdun, 04300 Forcalquier
06 61 87 01 19
Que faire autour de Forcalquier ?
Les alentours de Forcalquier sont aussi très riches en visites et découvertes. Des petits villages perchés, des trésors d’Histoire et surtout une diversité naturelle faite de forêts de chênes, de canyons aux roches calcaires, de champs d’oliviers et de très beaux jardins ethnobotaniques. À ce propos, je vous propose de découvrir les plus beaux endroits de Haute-Provence.
Où dormir à Forcalquier ? Maison d’hôtes exceptionnelle
Au bout de l’allée de buis, la grande bastide du 18e impose son élégance dès l’arrivée. Cristiana reçoit avec douceur et chaleur de son joli accent italien. Aussi, soucieuse du moindre détail, elle est très proche de beaucoup d’artisans et commerçants de Forcalquier et saura vous conseiller précisément sur vos visites en ville.
En fait, elle a restauré cette magnifique demeure et décoré avec un goût sans faille les pièces de la maison. D’ailleurs, chacune des chambres de l’étage possède ses tons et son harmonie. Alors, on se sent transporté hors du temps, imaginant passer une calèche au loin ou voir entrer un homme distingué en haut-de-forme. De même, le jardin et la terrasse avec la vue parfaite sur la vieille ville laisse rêveur. En bref, une adresse de charme paisible, juste idéale pour profiter tranquillement du marché à 2 minutes à pied et du cœur animé. Comme si ce n’était pas déjà suffisant, le petit déjeuner est une merveille de délices et de beauté. En été, vous apprécierez la pause à la piscine rafraichissante.
Villa Saint-Marc
5 Av. des Lavandes, 04300 Forcalquier
09 83 32 45 23
Plan de la ville de Forcalquier
Vous trouverez un plan détaillé de Forcalquier avec les différents lieux à voir et les choses à faire à Forcalquier dans mon article sur les beaux endroits de Haute-Provence.
Les choses à faire à Focalquier sur Pinterest
Merci à l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence pour leur confiance sur ce reportage.