La plupart des marchés de Noël de Vienne ou Wiener Christkindlmarkt se tiennent de la mi-novembre au Réveillon. La plupart car en effet, Vienne regorge de marchés de Noël ! On en trouve sur toutes les places, des plus ou moins grands, des marchés de Noël en lumières bling bling aux marchés de Noël bio écolo. Chacun y trouvera son compte. Dans tous les cas, un beau parcours fait de délices culinaires, d’artisanat d’Art et de fééries. Mais quand on va à Vienne pour les fêtes de fin d’année, il est quasiment impossible de les faire tous. Alors quels marchés de Noël sont à faire ? Je vous livre mon sentiment sur le sujet.
Il faut savoir que je suis gourmande.
Sucré, salé, enrobé de chocolat ou fumé au bois de hêtre, qu’importe, je ne suis pas difficile. Les Marchés de Noël ne peuvent que me plaire. On se déplace de maisonnettes en maisonnettes, en mélangeant les saveurs, en créant de nouvelles odeurs. La cannelle flotte inexorablement dans l’air, tandis qu’une lichette odorante de beignets frits vient chatouiller les narines, promptement chassée par l’effluve des saucisses grillées.
Vienne c’est la magie de Noël si on y croit un tant soit peu. La capitale autrichienne célèbre les fêtes de Noël avec un décor féerique, bien aidée par les habitants et commerçants qui prennent part à la transformation de la ville. Les lumières et guirlandes lumineuses envahissent les rues, les vitrines, les arbres, les chalets, impossible de ne pas être émerveillé par cette profusion de couleurs et de punch chaud.
Marchés de Noël de Vienne incontournables :
Le marché de l’Avent à l’Hôtel de ville ou Rathausplatz
La place de l’Hôtel de ville ou Rathausplatz est un incontournable à Vienne. Déjà, on voit la plus haute tour de l’Hôtel De ville (environ 100m de haut) d’assez loin. De nuit, le monument est immanquable. Les arbres du parc du Rathaus sont décorés de guirlandes lumineuses surprenantes. Des cœurs, des guitares, des sucres d’orges… chaque année, les décorations de Noël brillent d’un éclat festif le long du Ring (grand boulevard circulaire autour du centre ancien : Ringstraße).
Ce parc enchanté offre deux grandes patinoires, 150 chalets de Noël, un ancien Carrousel et même une boîte aux lettres pour des cartes de Noël. Le Wiener Weihnachtstraum est en fait l’un des plus vieux marchés de Noël de toute l’Europe ! L’hôtel de ville est illuminé de telle manière que le Rathausmann et toute l’architecture semblent pointer vers le ciel plus haut encore qu’en journée. Une perspective superbe à voir en se plaçant juste sous le sapin principal bien centré par rapport au monument.
La Karlsplatz et ses chalets de bois
Le marché de Noël de la Karlsplatz a quelque chose de plus traditionnel, marché plus populaire. C’est un noël plus rustique. Les guirlandes d’ampoules jaunes suspendues entre les arbres et les cabanes de bois donnent une ambiance rétro à ce lieu. L’église Saint Charles sublime ce marché. Elle mêle le baroque au romain, le byzantin à l’asiatique, elle est à elle seule une histoire mondiale de l’architecture. On en profitera pour visiter cette merveille sans oublier qu’on accède au plus haut de la Coupole par un ascenseur vitré, une drôle d’expérience !
Art Advent am Karlsplatz propose de l’artisanat d’art à la vente. On y trouve des installations d’art, des ateliers de présentation et des musiciens. Des attractions et divertissements pour les enfants sont mis en place à côté des chalets. C’est pour toutes ces raisons que cet événement attire autant les viennois que les touristes de passage.
Marchés de Noël de Vienne Coup de coeur
Le village de Noël sur la place Maria-Theresien
Effectivement, c’est un coup de cœur architectural pour ce marché. Notamment ces grandes allées qui mènent au monument central fait de statues massives. Les chalets sont encadrés d’immenses monuments aux coupoles majestueuses. Il se situe entre le quartier des musées et les jardins d’Hofburg. Les architectures qui se font face se ressemblent parfaitement ce qui crée une ambiance impressionnante : d’un côté le musée d’Histoire Naturelle, de l’autre le Musée d’histoire de l’art de Vienne. Un coin assez fréquenté par les jeunes étudiants et les touristes érudits. On propose ici de l’artisanat traditionnel et des idées de cadeaux originales. Quelques musiciens ou gospels ajoutent à l’ambiance de Noël. Passage obligé en sortant d’un des nombreux musées aux alentours (juste à côté, il y a le quartier des Musées avec le Leopold et le Mumok).
Le quartier de la Freyung et ses marchés traditionels
Le style baroque de ce quartier provient des aristocrates de l’Empire qui vinrent s’installer là, à proximité de la Hofburg. Essentiellement, les façades sont exubérantes et variées. De vastes places et des rues élégantes qui, de nos jours, conviennent parfaitement aux banques, hautes administrations, musées, commerces chics et superbes cafés chargés d’histoire. Quoi de plus naturel que de trouver un marché de de Noël bio dans ce coin. Des cabanes de producteurs locaux proposent des spécialités autrichiennes comme la charcuterie, la fromagerie et le vin. Le midi, plus de viennois que de touristes ici, ils viennent manger sur le pouce ou prendre un apéro rapide debout autour des hautes tables. Nous avons testé et nous avons adoré !
Marchés de Noël viennois décevants
Le marché de décembre de Schönbrunn
Le marché culturel de Noël devant le château de Schönbrunn m’a déçu.
Déjà, il faut s’y rendre en train car ce n’est pas la porte à coté. Quand tu sors du train, tu as un peu l’impression d’être un mouton, tu suis les lignes au sol, la masse de touristes, rien de très spontané.
Pour la visite du château, c’est un peu l’usine à gaz, on peut déposer ses affaires dans un immense vestiaire, c’est bien organisé, trop organisé.
En ce qui nous concerne, on fait demi-tour, arrivés un peu tard, nous n’aurions pas eu le temps de nous extasier devant les tapisseries et les moulures des plafonds… Au contraire, nous nous attardons sur la visite des jardins et le coucher de soleil au fond du parc, un moment magnifique. Ainsi nous voilà de bonne grâce pour rejoindre le marché de Noël sur l’avant du château. Hélas, l’esplanade est trop grande pour ces quelques chalets à souvenirs. Par ailleurs le manque notable de musique et d’ambiance et le peu de décorations lumineuses étonnantes ne font prendre conscience que d’une seule chose : c’est un coin à touristes. Des étrangers, c’est bien la seule chose à profusion par ici.
Je m’étais fait une toute autre idée du lieu en lisant les chroniques des sites de voyage et autres… Je ne vois franchement pas en quoi ce marché à quelque chose de romantique. Certes, le Château de Schönbrunn est très beau et porte bien son surnom de Versailles autrichien. Seulement, j’espérais que le marché serait en accord avec le cadre… Pas de petite étincelle. Pour notre part, ce marché de Noël restera un mystère… tant de tapage pour si peu…
Marché d’hiver de Riesenradplatz au Prater
Marché qui a lieu dans le célèbre Parc du Prater à Vienne, sur la Riesenradplatz, près de la Grande Roue. En soi, le marché n’est pas très intéressant, assez petit, surtout si vous avez déjà fait les autres marchés. Toutefois, je vous conseille de vous rendre au Prater pour découvrir la beauté étrange d’un parc d’attraction en hiver délaissé de ses occupants le temps de Noël et du grand froid. Une ambiance de no man’s land.
To do list ‘Noël à Vienne’
Quelques incontournables à faire en plus à Noël à Vienne :
- regarder les lumières de Noël par les ouvertures de la coupole Karlskirche, l’Église Saint-Charles de Vienne.
- écouter jouer les musiciens perchés sur la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne durant le marché de Noël de la Stephansplatz
- faire un dernier Marché de l’Avent, celui de Spittelberg
- déguster du Punch chaud debout dans les grandes rues commerçantes du quartier du Graben proche de la Cathédrale Saint-Étienne
- graviter autour de la Michaelerplatz pour découvrir les vitrines chics de Noël avec les magasins de luxe de la rue Kohlmarkt
- prendre un fiacre du Hofburg pour se balader dans les ruelles avec un gros plaid en laine sur les genoux
- faire du shopping dans la Kärntner Strasse non loin de la Cathédrale autrichienne Stephansdom
- boire un chocolat viennois avec une énorme pâtisserie dans un Café viennois réputé
- découvrir le MAK Musée autrichien d’arts appliqués de nuit (ouvert jusqu’à 22h)
- s’offrir un Noël prestigieux avec un concert de musique classique dans un lieu superbe et un repas grand standing
Quoi qu’il en soit, pour des recherches complètes avant le départ, l’office du tourisme de Vienne !
En définitive, Vienne est la plus belle capitale du monde pour passer un Noël traditionnel et pailleté et je pèse mes mots.
[osm_map_v3 map_center= »48.207,16.374″ zoom= »14″ width= »100% » height= »650″]
Vous programmez un voyage à Vienne prochainement ? Conservez ces conseils sur les marchés de Noël avec Pinterest :