Au sein du Parc naturel régional du Lubéron, les Gorges d’Oppedette sont incluses dans le périmètre de protection de la Réserve naturelle, patrimoine géologique remarquable.
Le petit canyon entaille l’épaisse série calcaire des reliefs du Vaucluse.
En effet, il y a environ 5 millions d’années, le soulèvement de la Montagne de Lure et des Monts de Vaucluse a provoqué l’encaissement progressif du cours d’eau Le Calavon.
C’est pourquoi l’on peut y découvrir toutes les formes karstiques : arches, avens, marmites de géants, baumes, pertes de rivières…
Ce n’est pas sans rappeler les randonnées dans les Gorges du Verdon.
Les Gorges d’Oppedette, magnifique randonnée dans le Lubéron
Les Gorges d’Oppedette canyon provençal
Pour accéder aux Gorges on passera par le village perché de Viens, village médiéval qui a conservé son allure de place forte. On y trouve un château 12e/13e siècle, une tour sarrasine, l’église Saint Hilaire et une architecture défensive très bien conservée dont des tours rondes et la tour carrée du Portail. C’est très mignon pour se ressourcer après la rando.
Un peu plus bas, le joli canyon d’Oppedette bordé de forêts de chênes et de champs exploités offre une succession de sentiers en bord de falaise ou s’engouffrant dans les bois. C’est aussi une bonne dose d’aventure avec des passages câblés, une échelle vertigineuse et des hauteurs troublantes.
Un gentil terrain de jeu et de découverte pour se dégourdir les gambettes au printemps ou à l’automne.
Le Parc naturel du Lubéron est situé au carrefour de plusieurs sentiers de Grande Randonnée (GR 4, GR 6, GR 97), la découverte de la richesse des gorges nécessitant des passages en bord de falaises, une prudence particulière est requise sur ces secteurs exposés.
Plusieurs randonnées dans les Gorges sont possibles :
-
Le Tour des Gorges
randonneurs expérimentés.
-
La boucle amont : La Traverse de l’échelle
passages sportifs, aériens et techniques.
-
La boucle aval : les Terres du Four
accessible aux familles avec vigilance en bord de falaise.
Randonnée Oppedette version longue
Voici l’une des plus longues rando possible sur les Gorges d’Oppedette mixant 2 des parcours balisés. Elle présente les paysages les plus variés et commence au 1er parking à droite juste après le pont (bien avant le village d’Oppedette). Des panneaux informatifs et une carte pour les randonneurs sont en face du parking.
Vous pouvez vous rendre au parking du canyon d’Oppedette pour la fin de matinée dans l’idée de pique-niquer tout en profitant des vues dégagées du début du parcours.
Balisage de la randonnée en jaune, se fier aux cairns quand on doute. La marche, de ce côté des gorges d’Oppedette, donne des vues exceptionnelles sur la falaise d’en face. L’alternance avec des passages plus ombragés permet de faire cette balade même sous un bon soleil (peut-être pas en plein mois de juillet quand même).
Pensez aux essentiels du marcheurs et plus : eau, chapeau, encas, téléphone ou gps, appareil photo et pourquoi pas une petite corde pour assurer la sécurité des plus petits…
Topo parcours long du Tour des Gorges d’Oppedette + Traverse de l’échelle :
Gorges d’Oppedette – Parc Naturel Régional du Luberon
- difficulté : Moyenne (bords de falaise, passage de l’échelle, descente et remontée raides des gorges)
- dénivelé : ± 150m
- distance : ± 6,5 km
- 3h minimum
- passages délicats
- hauteurs rencontrées : jusqu’à + de 200m
Parcours détaillé de la Randonnée d’Oppedette :
On démarre du 1er parking rencontré juste après le pont. Repasser le pont à pied dans l’autre sens pour atteindre le début du parcours (au bout du pont à droite).
Long sentier dominant les gorges, alternant passages en sous-bois et passages à découvert. Pour certaines parties du chemin, on marche sur des lapiaz, attention aux chevilles, rester vigilant, ces créations rocheuses sont superbes mais c’est pas des plus pratiques.
Les chênes et les rochers calcaires sont un lieu privilégié pour les oiseaux. Le ballet des oiseaux nicheurs dans le canyon et leurs sifflements faisant écho contre les parois sont un véritable spectacle. Cette première partie jusqu’à l’échelle descendant dans les gorges est très agréable et variée.
Pour la rando Tour des Gorges, ne pas prendre l’échelle et continuer sur le sentier qui redescend au bord du Calavon que l’on franchit par un gué, puis prendre le chemin évident qui remonte au village. On accède au parking du Belvédère en passant près du cimetière.
Sinon, ne pas louper l’échelle située dans un aven et la descendre. Juste après avoir dévalé une pente un peu raide et lorsque vous distinguez parfaitement le belvédère en face sur l’autre rive, l’échelle est dans ce coin sur votre gauche, sur une longue corniche aérienne. Cette portion en balcon offre de belles vues sur le canyon et sur la rive droite, en face.
Juste après, quelques mètres très raides avec des équipements préinstallés, câbles et rampes, bien utiles.
Un peu glissant, c’est le passage le plus technique de la randonnée.
Ensuite une sorte de caverne au fond des gorges, une baume. Un bon repère puisque vous allez passer devant. Y descendre tranquillement, une pause obligatoire pour reprendre des forces. Là, le plus beau paysage des gorges d’Oppedette.
Puis suivre le bord du lit du Calavon vers l’amont en guettant le balisage. Juste avant que la falaise forme un cirque en hauteur, remonter sur la droite un chemin très raide, quelques passages sont sécurisés par des rampes, c’est le dernier moment assez technique.
Arrivée au sommet, sur le 2e parking à côté du village, c’est le parking du belvédère. Arrêtez vous d’ailleurs quelques minutes sur ces deux promontoires entourés de barrières qui s’avancent au-dessus des gorges (rénové en 2009), vous pourrez admirer une grande partie de la randonnée effectuée. Et la vue plongeante est impressionnante. L’itinéraire se poursuit à gauche des promontoires en restant proche du bord de falaise.
La suite est une promenade en légère descente qui longe en partie la falaise puis, une fois la route traversée, s’enfile à travers champs jusqu’au parking du bas.
Il est à noter que le parcours peut s’effectuer dans les deux sens.
Conseils pratiques randonnée Luberon :
Bien préparer cette randonnée en suivant les consignes de sécurité habituelles avec l’accent sur la météo (ne pas faire en cas de pluie) et prendre sur une carte des repères, noter l’itinéraire car le balisage n’est pas toujours évident surtout au fond des gorges.
Bonne marche !
[osm_map_v3 map_center= »43.561,5.001″ zoom= »8″ width= »100% » height= »450″ post_markers= »1″ type= »landscape »]
Vous souhaitez découvrir cette randonnée dans les gorges d’Oppedette, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour vos prochaines vacances dans le Luberon :