Une promenade au cœur du Parc National de la Vanoise, entre le glacier de la Grande Casse, l’Aiguille de l’Epéna et le glacier de La Glière. Tout au long de cette randonnée facile, vous ne quitterez pas des yeux les moraines qui surplombent le vallon classé de Champagny-en-Vanoise. La glace suspendue à la roche prend les couleurs du jour offrant ainsi un paysage changeant impressionnant et merveilleux. Vous passerez entre les sifflements des marmottes qui n’auront de cesse de traverser de ci de là votre chemin. La récompense ultime sera le coucher de soleil sur le vallon et les glaciers. Aurais-je oublié de vous parler du reflet du lac des Échines ? Alors prêts pour la randonnée des glaciers de la Vanoise ?
Randonnée des glaciers de la Vanoise depuis Champagny
Cette randonnée est une variante du sentier glaciologique proposé par Le Parc National de la Vanoise au départ du Laisonnay d’en Bas. Si vous souhaitez comparer, un livret d’accompagnement est en vente à plusieurs endroits : au chalet du Laisonnay d’en bas, au refuge du Laisonnay d’en Haut, à l’Espace Glacialis, parfois aux refuges du parc de la Vanoise et à l’Office du Tourisme de Champagny.
L’itinéraire que je propose est une balade familiale magnifique et très complète entre glaciers, alpages et lacs de montagne à composer sur 2 jours pour plus de confort avec les enfants.
Un glacier de Haute Montagne accessible en famille
Vous pensiez que pour atteindre un glacier, il fallait marcher des kilomètres difficiles de Haute Montagne ?
Car oui, en règle générale, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en montagne, voir un beau relief glaciaire ça se mérite. Enfin, sauf du côté de la Tarentaise sur le domaine de La Plagne entre Bozel et Pralognan. Là, après avoir dépassé Champagny-en-Vanoise et des petits villages et hameaux très mignons, le vallon de Champagny-le-Haut s’ouvre sur certains des plus hauts sommets du massif de la Vanoise. C’est une chance de pouvoir accéder si vite et si facilement à de pareilles beautés. Alors pourquoi s’en priver ?! Et si je vous dis qu’en plus, vous verrez plus de marmottes et de fleurs qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel, vous comprendrez que je suis presque marseillaise mais vous ne serez pas non plus déçus, je peux vous le promettre.
Plus bas, retrouvez l’itinéraire détaillé au cœur du Parc national de la Vanoise.
D’abord, visiter le musée des glaciers de montagne : l’Espace Glacialis
Avant la randonnée et pour s’acclimater à l’altitude, pourquoi ne pas commencer le séjour en Vanoise par une visite du musée Glacialis au hameau du Bois. J’avoue ne pas être friande des espaces culturels et historiques des petits bourgs perdus, ils manquent souvent de subventions pour offrir des informations de manière ludique et je m’ennuie vite. Mais l’Espace Glacialis fait exception. L’agencement même de ce centre d’Interprétation des glaciers de montagne est créé pour attiser la curiosité. Très bien pensé, les scénographies pédagogiques bousculent les sens par le toucher, les sons, les couleurs, les ambiances.
Comprendre l’évolution des glaciers à Champagny-en-Vanoise
Ce musée répond à toutes les interrogations que vous pourrez vous poser sur les glaciers, la géologie et l’Histoire de la région. Aucunes des questions de vos enfants ne resteront sans réponse. Et en plus ça éveillera certainement d’autant plus l’intérêt des petits sur ce qu’ils vont voir en approchant le bout du vallon. Des ateliers pour les enfants sont organisés les mercredis après-midi pendant les grandes vacances d’été. Un petit jeu avec 12 défis pour les enfants est à retirer à l’accueil.
En bref, un petit musée qui ne paye pas de mine au premier coup d’œil mais qui vaut carrément le détour.
Belle maquette géante du vallon de Champagny-le-Haut avec les montagnes alentours, les hameaux et les lacs.
Découvrir les hameaux au dessus de Champagny-le-Haut
Le Laisonnay, Friburge, Le Bois, La Chiserette et La Couaz sont les quatre petits hameaux que vous passerez avant d’atteindre le bout de la route et le dernier parking. C’est au parking du Laisonnay d’en bas que vous commencerez votre randonnée en Vanoise.
Si Champagny-le-Haut possède toutes les commodités souhaitables pour un séjour confortable en Savoie, vous irez trouver le calme et l’authenticité dans ces petits villages de caractère. D’ailleurs, une pause repas au refuge du Bois puis une promenade dans le village en vieilles pierres de Friburge s’impose. Sachez que Friburge ne compte que 2 habitants à l’année puisque l’accès ne se fait plus qu’en raquettes ou en ski durant l’hiver à cause de la neige. Véritablement authentique comme je vous le disais.
Bon à savoir : Pour une journée de détente, il existe un sentier de découverte, très fleuri, qui va de Champagny le haut au Laisonnay, en longeant le torrent.
Manger au Refuge du Bois
Un restaurant à la décoration typique de pays, le patron du Refuge du Bois est un collectionneur d’objets en rapport à la montagne. Comme des chaussures de randonnées très anciennes, une paire de vieux ski, des raquettes d’un autre temps… Un endroit hors du commun à découvrir à l’occasion d’un bon repas avant la randonnée ou pour se détendre sur les chaises longues à l’ombre des arbres centenaires tout simplement.
Refuge du Bois
Rue Michel Ruffier-Lanche, 73350 Champagny-en-Vanoise
04 79 55 05 79
Itinéraire facile de randonnée aux glaciers de la Vanoise sur 2 jours
Jour 1 : Du Laisonnay d’en Bas au Refuge de la Glière
Monter le long du Doron de Champagny et du glacier de la Glière
On débute en beauté, cette randonnée des glaciers de Vanoise sur 2 jours, par une grande cascade au niveau du Laisonnay d’en Haut. D’ailleurs, juste avant une courte ascension sous les arbres, pensez à traverser le hameau aux petites maisons de pierres de pays, un enchevêtrement de lauzes pittoresque et charmant. L’itinéraire des glaciers commence très fort avec cette vue splendide sur le Grand Bec et le glacier des Volnets.
La Cascade du Py en Vanoise
Le Doron de Champagny s’écoule dans le creux du Vallon jusqu’à Champagny et Le Villard du Planay. Il se transforme en un plus gros torrent au niveau de la superbe cascade du Py que l’on découvre dès le début de la randonnée. Tout au long de la marche, on le domine pour en trouver enfin la source au dessus du refuge de la Glière avec les cours d’eau qui serpentent sur le lac asséché.
Randonner jusqu’au pied du glacier de l’Epéna au refuge de la Glière
Après avoir passé les lacets, seule vraie difficulté du parcours, le chemin monte très tranquillement vers le refuge. En des temps géologiques, la glace recouvrait la vallée et la forme des rochers en dos de baleine en atteste. Ces roches bombées affleurantes, légèrement striées ont été polies par les mouvements lents du glacier. C’est assurément un arrêt idéal pour un casse-croûte. Surtout qu’en ce point, le vallon s’ouvre sur un plateau vert à peine pentu.
Le reste de la randonnée se fait de plus en plus facilement, sur un chemin large, totalement absorbé à guetter les nombreuses marmottes.
Le refuge est très bien placé, à l’abri tout en restant au soleil, légèrement enclavé pour profiter de la montagne comme paravent.
Voir les plus beaux glaciers de la Vanoise
Cette promenade de niveau facile vous emmène donc découvrir parmi les plus beaux glaciers de la Vanoise sans aucune difficulté. Cela ne demande pas d’avoir un entrainement ou un équipement spécial en dehors des chaussures de randonnée, d’un sac à dos (avec notamment de l’eau et des barres de céréales) et d’un bon enthousiasme. Les enfants peuvent très bien faire cette randonnée avec les parents jusqu’au Refuge de la Glière. De ce point de vue, ils pourront déjà bien profiter et contempler les glaciers assez proches. Juste au dessus, le lac de la Glière à sec depuis plusieurs années permet de se rapprocher encore un peu du glacier de l’Epena.
Dormir au refuge de la Glière sous les glaciers
Le premier jour s’arrête donc au refuge de la Glière, anciennement une simple petite construction en pierre avec sa fontaine. Aujourd’hui, amélioré d’une bâtisse comportant restaurant et espace à vivre au rez-de-chaussée et dortoirs à l’étage. Le tout est très bien arrangé, propre, moderne et hyper fonctionnel, dans un grand respect de l’environnement avec l’énergie solaire et d’autres petites astuces. Une sorte de refuge de luxe comparé à d’autres refuges payants beaucoup moins confortables et vieillissants.
Bon à savoir : Il est possible d’approcher le glacier de l’Epena en remontant la moraine.
Le refuge de la Glière se trouve sous l’ancien lac glaciaire de la Glière asséché depuis 1818.
Refuge de 12 places en dortoir et 20 places en chambre de 4 personnes.
Ouvert : de mi-juin à mi-septembre
06 77 08 96 85
Faire le plus beau coucher de soleil de la Vanoise
Cette randonnée se fait entièrement à découvert, aussi, voir le soleil s’éteindre en direction de Champagny-en-Vanoise est une juste fin pour une rando parfaite. Un coucher de soleil sur un glacier en Vanoise, c’est quand même exceptionnel à vivre.
Une fois qu’on a pris un bon repas au refuge, on gagne le replat du lac de la Glière juste au dessus en 5 minutes avec une vue sur tout le vallon du Doron, magique ! Le lac asséché est traversé par un cours d’eau qui scintille au coucher du soleil.
Question pratique : Quelques moustiques en été qui tournent autour mais ne semblent pas piquer, étrange… mais prévoyez votre anti-moustique au cas où.
Jour 2 : Monter jusqu’au lac des Echines et voir la fabrique de Beaufort.
Faire le lever de soleil sur le lac de la Glière, la Grande Casse et la Grande Motte
Au petit matin, on bondit du lit pour engloutir un petit déjeuner très complet au refuge de la Glière et on file rejoindre les marmottes qui sortent tout juste de leur terrier. Le soleil doux de l’aube donne une atmosphère particulière, la Grande Casse et le glacier de l’Epena reçoivent en premier les rayons du jour. Alors très vite, la petite chapelle à l’entrée du lac de la Glière s’éclaire de manière théâtrale.
Voir des marmottes de très près en nature
La randonnée des glaciers de la Vanoise se poursuit juste au dessus de la chapelle, par le petit sentier qui monte sur la gauche en direction du Chalet du Plan de sel. Les marmottes sauront distraire les jeunes enfants de l’effort à fournir sur cette section plus raide. De toute manière, le paysage tout au long de la randonnée est dégagé et incroyable. Impossible de s’ennuyer sur ce parcours. On en prend plein les yeux sans discontinuer.
Monter à la fabrique de Beaufort dans la vallée de Champagny
On rejoint la piste carrossable pour arriver au Chalet du Plan du Sel et à la Fruitière. où l’on fabrique le Beaufort d’alpage. Selon l’heure, on peut voir la traite des vaches (au lever du soleil), le brassage sur le feu et la cuisson du lait. Si l’artisan fromager a le temps, il vous fera voir les coulisses avec la salle de moulage et pressage, celle du saumurage où sont salées les meules de fromage. Ou encore la cave d’affinage : une petite pièce fraîche pleine de meules au repos pendant plusieurs mois. Vous pourrez acheter du fromage sur place, pour avoir pris une belle portion, je vous assure qu’il est puissant, fondant et délicieux. Rien à voir avec le Beaufort fade vendu en supermarché. C’est tout le savoir-faire et l’application d’un petit producteur d’alpage.
Au dessus du Plan du Sel vers le lac des Échines
Il est temps de reprendre la marche en coupant au dessus de la Fruitière. Au loin, les troupeaux de vaches Abondance et Tarines font des guirlandes sur l’herbe vert tendre. Ici, le sentier se fait plus joueur, plus difficile à distinguer mais le relief est simple à passer, comme un champs de fleurs qui ondulerait, rien de bien compliqué en dehors des chenilles à éviter car urticantes. Mettre de bonnes chaussures de randonnée et des chaussettes hautes si vous êtes en short.
En dépassant le chalet des Barmes, on sait que le lac n’est plus très loin. On quitte la route de cailloux pour passer sur la droite les clôtures de pâturage en faisant attention de ne pas les abîmer. On monte légèrement, plus de chemin jusqu’au lac des Échines désormais mais c’est très facile de se repérer.
Découvrir la Combe des Échines
Juste avant de rejoindre le lac des Échines, on croise une formation géologique très étonnante, un trou dans la montagne d’une centaine de mètres. Entre la combe et la doline, cet espèce de cratère dans le sol s’est créé par dissolution des roches et un possible effondrement d’une grotte souterraine. On peut nettement le voir depuis des images satellites comme sur la carte plus bas dans le topo randonnée des glaciers de la Vanoise, c’est un petit détour à faire absolument.
La plus belle vue sur le glacier de la Glière au lac des Echines
Le lac des Échines est dominé par les glaciers du Grand Bec. C’est majestueux avec le reflet sur l’eau, un paysage difficilement égalable. Pendant l’été, en juillet, les fleurs jaunes couvrent les abords du lac comme pour préserver la beauté de ce lieu. Je pense la plus belle vue de cette randonnée des glaciers.
La randonnée est un aller-retour, il suffit pour rentrer de prendre le chemin inverse et de profiter du paysage dans l’autre sens, tout aussi merveilleux. Comme souvent en montagne, la nature est très différente selon l’heure du jour et la météo. Vous aurez l’impression de faire une toute autre randonnée à la descente.
Dormir au Refuge du Laisonnay d’en Haut
Quoi ? partir de ce havre de paix ? déjà ? Alors que vous n’avez pas eu le temps de profiter de la cascade du Py ? Non, arrêtez vous un peu, vous l’avez bien mérité et les enfants aussi. Une sorte de récompense pour tout le monde.
En effet, le refuge du Laisonnay est l’emplacement idéal pour un départ ou un retour de randonnée. Comme pour la randonnée jusqu’au Refuge de Plaisance à 2160m au dessus de la chute d’eau. Les chaises longues et le bar avec vue sur les montagnes, ça n’a pas de prix ! Un taxi peut même venir vous chercher sur place pour vous mener à la gare des trains de Moutiers. Parfait pour rejoindre le TGV à Lyon.
En plus, le gîte de montagne est situé sur les grands itinéraires en Vanoise, celui du tour de la Grande Casse et l’itinéraire du Vallaisonnay.
Et le restaurant à la cuisine authentique possède un style savoyard rustique et chaleureux avec un vrai choix de produits locaux et régionaux.
Pour un séjour plus long : La cascade du Py est le point de départ vers d’autres randonnées : la randonnée du refuge de Plaisance et celle du col du Plan Sery.
Le Laisonnay d’en Haut
73350 Champagny-en-Vanoise
06 08 54 34 61
Topo de la randonnée des Glaciers
Chemin de randonnée depuis le Laisonnay :
- Parking de départ: Laisonnay d’en bas ( 1554m)
- Nuit refuge de la Glière (1996m) à 3,6 km du départ et lac de la Glière au dessus.
- Chalet du Plan du Sel (2270m) ( Fruitière; fabrique du Beaufort d’alpage à 1,2 km du refuge).
- Combe des Échines (Trou dans le sol juste avant le lac des Échines)
- Lac des Échines ( 2360m) à 1,6 km du chalet du Plan du sel.
- Nuit refuge du Laisonnay (1600m)
Retour sur le même sentier.
CARTE de la Randonnée des Glaciers de la Vanoise
C’est une variante de l’itinéraire créé et balisé par le Parc national de la Vanoise, une balade familiale : au départ du Laisonnay, monter au lac asséché (ancien lac glaciaire) de la Glière puis jusqu’au chalet de Grand Plan : face aux glaciers et à la face Nord de la Grande Casse.
EN BREF, randonnée des glaciers de la Vanoise par Champagny :
Durée : 4h tout condensé (sans les pauses et les nuits en refuge)
Distance : 15 km
Dénivellation positive : 810 m
Type : Aller-retour
Voir aussi Carte IGN 3532 ET – 3534 OT – 3633 OT – Carte Parc National de la Vanoise – 1/60000 e
Un guide en montagne vers Champagny
Sur ce séjour à Champagny, nous étions accompagnés de Georges Reychler, un passionné de nature qui a su motiver mon fils à continuer la marche jusqu’au bout avec beaucoup d’enthousiasme. Je vous conseille si vous êtes en famille de partir en randonnée avec un guide ou un accompagnateur en montagne. Vous apprendrez l’Histoire de la vallée, le nom des fleurs, ceux des glaciers et des sommets tout autour. Et aucun risque de se tromper de chemin pour se rendre au lac. Georges aime particulièrement photographier la nature, vous n’aurez pas à lui dire deux fois de faire une pause photo. D’ailleurs, si vous êtes un peu curieux, il expose dans la Vallée de Champagny et sur son site www.rando-photo-montagne.fr pour plus d’infos.
Voici son contact : Georges Reychler 06 74 31 73 83
Accès Champagny-en-Vanoise et Laisonnay en voiture :
Champagny-en-Vanoise est situé dans les Alpes en Savoie, plus précisément dans la vallée de la Tarentaise. Pour accèder au glacier de l’Epéna et à La Grande Casse, il faudra rejoindre Champagny-en-Vanoise. Pour cela, depuis Albertville, prendre la N90 jusqu’à Moutiers. Puis, suivez la D915 jusqu’à Bozel. Une fois le village traversé, prenez à gauche la D91B. Champagny le Haut et ses petits bourgs se trouvent un peu plus loin sur cette route. Le départ de randonnée se situe au parking du Laisonnay d’en Bas. Il faut passer le dernier des hameaux de la vallée du Doron de Champagny.
Je tiens à remercier chaleureusement La Plagne et l’OT de Champagny pour ce charmant séjour qui m’a permis de découvrir cette randonnée des glaciers de la Vanoise. C’était un partenariat rémunéré mais je reste libre de mes choix et avis sur le sujet. Et je suis emballée par ce Vallon de Glaciers tout comme mon fils. Nous reviendrons certainement pour d’autres randonnées.
Si vous souhaitez avoir une première approche inoubliable de la vraie randonnée avec vos enfants, je vous conseille de faire cette rando facile en été. Cela donnera assurément le goût de la montagne aux petits et même aux grands. Et la diversité de paysages est assez exceptionnelle dans ce vallon. N’oubliez pas de conserver ce topo rando sur Pinterest en épinglant l’un de ces visuels. Bonne balade !