Et si vous partiez sur les pas des bergers de Provence ? Depuis 2021, on peut découvrir un nouvel itinéraire de Grande Randonnée fraichement balisé dans les Alpes de Haute Provence. Le GR69 La Routo ® est tracé selon le parcours des troupeaux sur les chemins de Transhumance. Au delà de la beauté des paysages, c’est l’histoire du territoire qui se révèle au détours du sentier, à l’abri d’un chêne ou le long d’un muret de pierres sèches.
Un itinéraire de Grande Randonnée entre France et Italie
Maison de la Transhumance : découvrir le pastoralisme en Provence
L’idée de valoriser les anciens chemins de transhumance est née il y a plus de 20 ans avec la création de l’association La Maison de la Transhumance. Au travers d’écrits et d’actions pédagogiques, notamment auprès des écoles, les bénévoles sensibilisent le grand public au pastoralisme et aux traditions.
Mais qu’est-ce que la Transhumance ?
La Transhumance, c’est la migration saisonnière d’un troupeau entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été. Chaque printemps, les bergers des plaines desséchées de Provence partaient « far la routo » (faire la route en occitan) avec le bétail afin de rejoindre les alpages et la vallée de la Stura pour l’été.
La randonnée GR69 La Routo : des plaines de La Crau au Piémont
La randonnée La Routo s’étale des plaines de la Crau au Piémont en Italie. Les troupeaux passaient de la Provence aux Alpes en empruntant, entre autres, les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons. Ce sont ces richesses discrètes que l’on découvre en parcourant les sentiers du GR69 La Routo.
Les étapes de cette randonnée insolite en Provence
La randonnée La Routo fait 520 km entre Arles et Cunéo. Presque la moitié de l’itinéraire passe par les Alpes de Haute Provence. Le balisage sur le département va de Vinon-sur-Verdon au col de Larche. Le GR69 est découpé en 33 tronçons qui font entre 10 et 25 km et tiennent compte du dénivelé. Cette randonnée est particulièrement originale car on y cultive sa forme physique et son esprit. C’est une plongée dans le passé en marchant sur les traces de la migration des troupeaux et des hommes vers les alpages.
La randonnée La Routo propose 14 étapes dans les Alpes de Haute Provence : Valensole, Riez, Saint-Jurs, Bras d’Asse, Le Chaffaut, Digne-les-Bains, La Javie, Le Vernet, Seyne-les-Alpes, Vallon du Laverq, Méolans-Revel, Barcelonnette, La Condamine, Saint-Ours, Col de Larche.
A qui s’adresse la Randonnée GR69 La Routo ® ?
La Routo est un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR69 par la Fédération française de randonnée pédestre depuis juin 2020. La randonnée La Routo s’adresse aux bons marcheurs comme aux débutants. Les sentiers sont balisés de la marque rouge et blanche des GR et les panneaux directionnels jaunes rythment les chemins. On trouve aussi des aménagements comme des passerelles et des passages à gué qui permettent de marcher dans de bonnes conditions.
Départ de la randonnée GR69 La Routo dans les Alpes de Haute Provence
J’ai pu explorer les étapes 10 et 11 entre Vinon-sur-Verdon, aux portes des Alpes de Haute-Provence, et Riez en passant par Valensole. Sur cette partie du GR69, les drailles serpentent entre les champs de lavandes et les chênes verts. On est plongé dans la Provence chère à Jean Giono entre agriculture et lyrisme. Ici un cabanon de pierres rayonne au soleil et domine la terre argileuse. Là, les rochers rugueux affleurent le long du sentier jusqu’à passer sous nos pieds et se laisser polir au fil des années. Plus loin, on entend les patous aboyer avant même de distinguer le troupeau de moutons qui paisse tranquillement dans l’herbe généreuse d’automne. Chaque brise amène avec elle une effluve de thym et de romarin. Si vous y aller en juillet, la chaleur sera accablante mais les lavandes seront en fleurs.
Explorer les sentiers de Transhumance avec des enfants
Sentier de Grande Randonnée ne rime pas toujours avec difficulté. La randonnée La Routo se découpe en plusieurs tronçons avec des paysages variés et plus ou moins pentus qui peuvent se faire en famille. Si l’on regarde la carte du GR69, on comprend mieux les reliefs. De la Camargue au Verdon, il y a peu de dénivelé. C’est en pénétrant les Alpes du Sud jusqu’en Italie que le niveau change un peu. Aussi, les drailles autour du plateau de Valensole sont vraiment agréables à parcourir même avec des enfants. Sur beaucoup d’étapes du GR69 vous n’aurez aucune difficulté à partir randonner en famille. De plus, c’est une promenade que vous pourriez démarrer et arrêter où vous le souhaitez. En effet, les sentiers croisent des routes et des villages, en s’organisant un peu, il serait possible de prendre un bus pour revenir au point de départ choisi.
Découvrir le patrimoine pastoral provençal au fil des balades
Comme je l’expliquais, cette randonnée insolite dans les Alpes de Haute-Provence permet de relier La Crau à l’Italie en arpentant les drailles. Et c’est ainsi que le projet La Routo favorise la transmission des savoir-faire pastoraux. Jamais oubliés, ils se sont plutôt modulés selon le climat, les ressources, les réglementations et l’urbanisation.
L’Héritage piémontais
A l’origine, les piémontais venaient d’Italie avec leur troupeau pour se louer comme bergers en Crau pendant l’hiver. Ensuite, ls transhumaient avec leurs bêtes de nouveau et les ramenaient chez eux pour l’été. Au fur et à mesure des années, ils s’installèrent en tant qu’éleveurs en Crau. On trouve encore aujourd’hui des éleveurs originaires du Piémont. L’histoire entre territoires de Crau et ceux d’italie persiste. Aujourd’hui la transhumance ne se fait plus à pied mais elle existe encore en bétaillère et ce lien continu.
Randonner sur les drailles
Les anciens chemins de transhumance étaient appelaient des drailles ou carraires. Ces premières voies de communication faisaient entre 50 et 100 mètres de large et délimitaient un passage pour les troupeaux sur les propriétés privées. Sur le GR69 La Routo, on remonte le temps.
Fêtes et rencontres autour de la Randonnée GR69 La Routo ®
La randonnée La Routo est un moyen de renouer avec des métiers anciens et toutes les traditions qui en découlent. Autour de la notion de pastoralisme, on retrouve la relation entre les animaux et les hommes.
Fêtes de la Transhumance en Provence
C’est ce que l’on célèbre vers le plateau de Valensole notamment lors des fêtes traditionnelles de Riez. Les hommes et femmes défilent en tenue d’époque, les bergers remontent la grande rue du village fièrement accompagnés de milliers de moutons. Imaginez tout ce petit monde festoyant au son des tambours et des flutes. On profite du marché provençal pour rencontrer les artisans et éleveurs et on goute aux produits locaux comme le fromage de chèvre, l’huile d’olive ou le bon vin.
On notera :
– La Fête de la Transhumance de Riez dans le Verdon organisée par l’association Lou Colostro en juin/juillet
– La Fête des Bergers et traditions d’Istres qui continue à se tenir en novembre de chaque année en hommage à la tradition provençale, à la Transhumance et à la terre de la Crau.
Découvrez aussi d’autres fêtes à Bargème et Castellane notamment en juin.
Les rencontres GR69 La Routo sur les pas de la Transhumance dans le Verdon
En partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon propose des animations en lien avec l’histoire du pastoralisme et l’évolution des pratiques. Il est aussi prévu des rencontres avec des hommes et des femmes qui incarnent et font vivre aujourd’hui avec passion ce territoire. La découverte de la randonnée La Routo passe par la rencontre des métiers d’éleveur et de berger tels qu’ils se pratiquent aujourd’hui en Provence.
« Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo. » Parc naturel régional du Verdon
Renseignements Maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00 et aussi sur transhumance.org
Informations complémentaires sur l’itinéraire de randonnée franco-italien et les évènements liés :
– site du GR®69 La Routo
– brochure sur le GR®69 La Routo
– Le Topo Guide La Routo
Ce reportage sur les pas des bergers s’est fait avec le soutien des Alpes de Haute-Provence et de Destination Haute-Provence Durance Luberon Verdon ainsi que leurs partenaires.
La Vidéo de cette randonnée sur le GR69 La Routo
Autres randonnées autour de Valensole
Randonnées insolites du Verdon des villages oubliés >
Plus belle randonnée des Gorges du Verdon >
Le fameux sentier Blanc Martel >