La Vallée de l’Ubaye est une destination hivernale absolument magnifique qui regorge de paysages à couper le souffle et de sports d’hiver pour tous les goûts. Située dans les Alpes du Sud, cette vallée est entourée de montagnes majestueuses. Malgré sa position au Sud, elle bénéficie d’un enneigement exceptionnel, ce qui en fait une destination de choix pour les familles en quête des loisirs outdoor. Lors de ce week-end en Ubaye en hiver, j’ai pu découvrir des activités familiales à ne pas manquer, voici mon retour sur plusieurs d’entre elles. J’espère que cela pourra vous aider à préparer votre séjour entre Pra Loup et la Haute-Ubaye.
Pourquoi partir en vacances d’hiver dans la Vallée de l’Ubaye ?
Si vous cherchez une destination pour vos vacances d’hiver, la vallée de l’Ubaye permet une multitude d’activités pour tous les âges et tous les niveaux. Les skieurs et snowboarders pourront profiter de plus de 100 km de pistes dans la station de ski de Pra Loup. Tandis que les amateurs de randonnée en raquettes auront l’embarras du choix avec de nombreux sentiers à explorer dans la Haute-Ubaye notamment.
La vallée de l’Ubaye offre également des activités hors-pistes incroyables, telles que la pratique de l’escalade sur cascade de glace, le ski de randonnée et le parapente. Si vous cherchez une occupation plus tranquille, vous pourrez vous promener dans les rues pittoresques des villages de la vallée, visiter des musées et des sites historiques, ou vous détendre en terrasse d’un café ou dans l’une des jolies adresses de la région.
12 activités incontournables à faire en famille en Ubaye en hiver
La vallée de l’Ubaye est une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis en hiver, offrant une grande variété de loisirs dans un environnement remarquable.
Voici quelques activités incontournables à faire en famille en Ubaye en hiver :
- Faire du chien de traineau dans la Vallée de l’Ubaye
- Activité inoubliable en famille : faire de la luge sur rails
- Déguster des spécialités de l’Ubaye dans un cadre chaleureux
- Explorer les villages de montagne et ruelles pittoresques
- Découvrir les musées de la Vallée et Barcelonnette
- Faire du ski et snowboard à Pra Loup : classique mais incontournable
- Manger dans un restaurant d’altitude pour prendre le temps d’apprécier les paysages
- Faire une balade en raquettes en famille dans une nature merveilleuse
- Vol en parapente au dessus de la Vallée de l’Ubaye
- Observer les animaux avec un guide de haute-montagne
- Aller à la patinoire pour s’amuser en famille
- Profiter de dormir dans l’une des plus jolies adresses de l’Ubaye
1 – Promenade en chiens de traîneau
La balade en chiens de traîneau est une expérience unique et magique au milieu de merveilles enneigées. Les chiens, incroyablement beaux et forts, vous emmènent à travers la neige, vous faisant découvrir la beauté brute et sauvage de la montagne. Vous êtes transportés à une époque lointaine, lorsque les chiens étaient utilisés pour se déplacer à travers les vastes étendues sauvages et enneigées.
Pendant la promenade en chiens de traîneau, on ressent la fougue des chiens et leur passion pour la course. On peut sentir leur énergie et leur enthousiasme alors qu’ils tirent la luge à travers les paysages magnifiques de l’Ubaye. Cette activité hivernale procure un véritable sentiment de liberté.
Finalement, faire du traineau à chiens, c’est se reconnecter à la nature et de découvrir la montagne différemment. En effet, vous allez observer les montagnes majestueuses, les arbres couverts de neige et les étendues de neige blanche sous un nouveau jour. Sans oublier de vous laisser bercer par le silence apaisant de la nature.
Enfin, cette expérience crée des liens forts entre les humains et les animaux. Vous pourrez ressentir l’harmonie entre vous et les chiens, leur confiance et leur fierté dans leur travail. Vous pouvez vous sentir privilégié de partager ce moment intime avec eux, en comprenant un peu mieux la relation spéciale entre l’homme et l’animal. C’est assurément une des activités en Ubaye l’hiver la plus immersive.
Légende Polaire
04530 Val-d’Oronaye
06 28 33 95 61
2 – Faire de la luge 4 saisons à Pra Loup
Faire de la luge sur rails à Pra Loup est une expérience qui promet de faire vibrer les cœurs de petits et grands. Au centre de ce village de montagne, la luge sur rails est une attraction ludique qui offre des sensations fortes tout en permettant de découvrir les paysages spectaculaires de la région. Tout en se laissant porter au rythme des dizaines de virages, les passagers savourent l’air frais et pur des Alpes du Sud, et profitent de la sensation de vitesse.
Les enfants, en particulier, seront enchantés par cette descente inoubliable, qui leur permettra de vivre des moments de rires, de cris et de joie.
Effectivement, la luge sur rails à Pra Loup est une activité incontournable en famille en hiver. Avec ses 1143 mètres de glisse à 40 km/h, cela reste doux et amusant. En fait, c’est une occasion unique de découvrir les Alpes du Sud sous un angle différent, en profitant de la beauté naturelle de la région tout en s’amusant et en se laissant porter par le rythme des rails.
Le Praloops
Sur le bas des pistes de ski de Pra Loup
07 85 71 69 23
Il est possible de prendre un forfait pour plusieurs descentes.
3 – Savourer les spécialités de l’Ubaye
La cuisine locale est également un atout majeur de l’Ubaye en hiver. On y déguste une grande variété de spécialités montagnardes, du fromage fondu aux tartiflettes en passant par l’influence italienne et ses pâtes fraiches.
Voici un restaurant qui saura satisfaire votre envie de fromage fondu et charcuteries de montagne : le Poivre d’Âne.
Aussi, lorsqu’on déguste une raclette ou un fromage en boite dans un restaurant typique de montagne, c’est bien plus qu’un simple repas. Tout d’abord, il y a l’atmosphère du lieu, chaleureuse et conviviale, qui nous invite à la détente et au partage. Les murs en bois, les lumières tamisées, le crépitement du feu de cheminée, tout est là pour nous plonger dans l’ambiance de la montagne.
Puis arrive le moment tant attendu de la raclette. Le fromage fond lentement sur la machine, emplissant l’air de son parfum si caractéristique. Les pommes de terre, les charcuteries, les cornichons, les oignons, tout est là dans l’assiette.
Ma sélection de bonnes adresses gourmandes en Ubaye :
Pour vivre ce moment si authentique et typique, je vous conseille le Poivre d’Âne, on adore ce restaurant et on y vient chaque séjour d’hiver en Ubaye.
Le Poivre d’Âne
49 Rue Manuel, 04400 Barcelonnette
04 92 81 48 67
Un petit creux dans l’après-midi ou besoin d’un remontant pour se requinquer après l’effort ? Les meilleurs cocktails de Barcelonnette sont à déguster au Ô Tandem.
Bar à tapas et salon de thé à Barcelonnette Ô Tandem
12 Rue Manuel, 04400 Barcelonnette
04 92 81 54 31
Une dernière suggestion pour se faire plaisir durant un week-end en Ubaye ! Allez déjeuner au restaurant atypique Mare e Monti, vous serez séduit par la cuisine familiale authentique qui respire l’Italie.
Restaurant Mare e Monti à Meyronnes
Le village, D900, 04530
06 28 33 95 61
Et pour un goûter, il y a les délicieuses pâtisseries de Barcelonnette. Un petit salon de thé attenant à la pâtisserie de la rue principale permet de faire une charmante pause au chaud.
La Maison Padiou
49 Rue Manuel, 04400 Barcelonnette
04 92 81 01 46
4 – Visiter des villages de montagne en Ubaye en hiver
La visite de villages de montagne est une expérience qui invite à un voyage dans le temps, à travers des lieux où la nature sauvage s’allie aux traditions ancestrales. D’un côté, c’est un moment de pause et de contemplation, où l’on se laisse emporter par le charme de ces villages perchés sur les sommets ou au creux des montagnes.
D’un autre côté, les églises et les chapelles sont des joyaux d’architecture, témoins d’un art religieux ancestral. Elles sont ornées de fresques, de statues et de vitraux, qui racontent l’histoire de ces villages et de leurs habitants.
Ainsi, au fil de la balade, les paysages se dévoilent, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes, les vallées et les rivières qui les parcourent. Les couleurs de la nature se mêlent au calme et à la sérénité des villages, créant une atmosphère propice à la méditation et à la contemplation.
Enfin, les rencontres avec les habitants de ces villages sont l’occasion de découvrir leur art de vivre, leurs traditions, leur gastronomie et leur hospitalité. Leurs sourires chaleureux et leur accueil bienveillant sont la preuve de l’attachement profond qu’ils portent à leur terroir et à leur histoire.
Explorer des villages comme Maljasset et Fouillouse
Si les conditions d’enneigement vous le permettent, je vous conseille de rejoindre le hameau de Fouillouse ou le petit village de Maljasset. Ces minuscules communes se lovent au cœur des montagnes, ce sont des bouts du monde d’où partent de nombreuses randonnées.
Les ruelles pavées serpentent à travers les maisons en pierre, les fontaines anciennes et les portes en bois sculpté. Aussi, les toits couverts de lauzes et les murs chaulés créent un décor enchanteur où chaque détail a son importance. Au milieu de ce joli enchevêtrement de maisonnettes, le clocher pointe vers le ciel se découpant impeccablement sur les paysages blancs.
Pensez à vous renseigner sur les conditions d’accès à ces villages reculés. Selon la météo, ils peuvent être coupés du monde.
5 – Découvrir les musées de l’Ubaye et Barcelonnette
Barcelonnette, joyau de l’Ubaye, est une ville aux ruelles étroites, aux couleurs chatoyantes et à l’atmosphère unique. Flâner dans ses rues est une invitation à la découverte, à l’évasion, à la contemplation. Effectivement, on se laisse porter par la douceur de vivre qui y règne et par la sérénité de ses places.
Ici, les maisons de village se serrent les unes aux autres dans une explosion de couleur. Les volets colorés et les balcons en fer forgé, créant un ensemble architectural unique et harmonieux. Ce n’est pas commun de trouver tant de couleurs en montagne. En fait, cela vient de l’influence mexicaine qui vient du passé de Barcelonnette. Je vous en parlais dans mon article pour visiter Barcelonnette et les environs hors saison.
Les rues de Barcelonnette invitent à la déambulation. On y découvre des boutiques d’artisans, des cafés, des restaurants, des musées… Chacune de ces adresses est une invitation à découvrir la richesse culturelle, gastronomique et artisanale de la région.
Les musées de Barcelonnette
Tout d’abord, le Musée de la Vallée vous invite à explorer l’histoire de la vallée de l’Ubaye, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Vous y découvrirez des collections d’objets archéologiques, de documents historiques, de costumes traditionnels, ainsi que des expositions temporaires sur des thèmes variés.
Le Musée de la Maison Mexicaine est quant à lui dédié à l’histoire des émigrants de Barcelonnette. Ces derniers ont fait fortune au Mexique dans la seconde moitié du XIXème siècle. Les magnifiques maisons de style colonial qu’ils ont fait construire à leur retour en sont aussi les témoins.
Enfin, le Musée de la Sculpture et de la Vie Paysanne vous emmènera à la découverte de la culture et des traditions de la vallée de l’Ubaye. Des sculptures en bois et en pierre, des outils anciens, des costumes traditionnels y sont exposés.
6 – Skier à Pra Loup et admirer l’Ubaye en hiver
Situé au cœur des Alpes du Sud, Pra Loup est un bonheur pour les amateurs de sports d’hiver. Le domaine skiable de Pra Loup offre un sublime panorama sur les montagnes et la vallée, permettant aux skieurs de se sentir au sommet du monde. Les vastes espaces enneigés sont un terrain de jeu pour les aventuriers en quête de sensations fortes. Les pistes serpentent à travers les forêts de sapins, les vallées escarpées et les sommets enneigés.
Pra Loup est également un lieu idéal pour les amateurs de randonnée en raquettes, offrant des vues à 360 degrés sur les montagnes, les lacs gelés et les forêts enneigées. C’est un endroit où la nature est reine, offrant un environnement paisible fait de grands espaces, loin de la foule et de l’agitation de la vie urbaine.
En week-end en Ubaye, vous pourriez dédier une matinée au ski alpin, cela vous permettrez de faire plusieurs descente de pistes en famille. De plus, avec de jeunes enfants, une grosse matinée suffira amplement à satisfaire tout le monde sans trop de fatigue.
Prix du Forfait de ski à Pra Loup :
Adulte à partir de 29,90 €
Jeune / Étudiant / Senior à partir de 25,60€
+ d’infos sur les tarifs ski >
Où louer le matériel de ski à Pra Loup ?
Le magasin de location de Pra Loup est au pied des pistes donc très pratique pour ne pas porter les skis sur les épaules. En plus, ils sont au petit soin avec vous. N’hésitez pas à préciser votre niveau, des douleurs ou anciennes blessures ou quoique ce soit qui pourrait les aider à vous prêter le matériel qui vous correspondra le mieux.
Location de matériel de ski à Pra Loup
Roro Sports Pra Loup
Centre Commercial Immeuble Roc Blanc, Pra Loup, 04400 Uvernet-Fours
04 92 84 11 42
7 – Très bon restaurant d’altitude à Pra Loup avec vue sur les montagnes
Au restaurant d’altitude de Pra Loup, vous pourrez déguster une cuisine simple et délicieuse tout en profitant de vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. L’ambiance est chaleureuse et accueillante. Les murs en bois et des décorations rustiques rappellent les chalets traditionnels de la région. De plus, le personnel est sympathique et se fera un plaisir de vous conseiller sur les plats locaux à essayer.
Vous pourrez commencer le repas par une soupe chaude et réconfortante, suivie d’un plat principal généreux et savoureux comme une raclette ou une tartiflette. Cela vous réchauffera après une journée de ski ou de randonnée en montagne. Par ailleurs, les portions sont copieuses et les ingrédients proviennent en grande partie des fermes locales de la région.
Ensuite, pour accompagner votre repas, vous pourrez choisir parmi une sélection de vins locaux et de bières artisanales des brasseries locales. Les discussions entre amis et en famille animent le repas, alors que le restaurant se remplit d’une ambiance festive et joyeuse.
Enfin, vous terminerez bien le déjeuner avec une délicieuse tarte aux myrtilles ? Elle vous transportera une fois de plus dans l’ambiance alpine. Pour ma part, j’ai quitté le restaurant, ravie et satisfaite, en me promettant de revenir lors de mes prochaines vacances en Ubaye.
Et surtout, demandez la table VIP avec un petit espace privé et une vue incroyable !
Où se situe le restaurant sur les pistes de Pra Loup :
Restaurant d’altitude Le Péguieou
Crête du Peguieou, 04400 Uvernet-Fours
06 37 05 23 06
8 – Randonnées en raquettes en Ubaye en hiver
La randonnée en raquettes vous permet de vous immerger complètement dans la beauté naturelle de l’Ubaye. Vous entendez le crissement de la neige sous vos pieds, le murmure du vent dans les branches des arbres, et le doux bruit de la neige qui tombe. Vous êtes enveloppé dans une atmosphère paisible et tranquille, qui vous apaise et vous ressource.
Faire de la randonnée en raquettes en famille est l’occasion de passer du temps de qualité ensemble. On s’encourage mutuellement, on se soutient tout au long du parcours.
Vous allez partager des moments privilégiés en explorant les merveilles de la montagne de l’Ubaye. Les enfants peuvent se sentir inspirés et émerveillés par la nature qui les entoure. Tandis que les parents peuvent profiter de l’occasion pour enseigner aux plus jeunes les secrets de la montagne.
Vous trouverez de nombreux départs de randonnées un peu partout dans la Haute-Ubaye. Par exemple, vous pourriez vous rendre selon l’enneigement au village de Fouillouse. Vous aurez ainsi le merveilleux Brec du Chambeyron en toile de fond. Ou encore, il est possible de faire des randonnées magnifiques du côté de Barcelonnette vers le Chapeau de Gendarme.
Alors, ce sera l’occasion de vivre des moments uniques en prenant des photos immortalisant les paysages époustouflants ou en dégustant un pique-nique simple mais délicieux. Une conseil, passez par la Maison de Pays de Jausiers. Vous y trouverez des produits de l’Ubaye pour un casse-croute sac à dos.
9 – Faire du parapente en hiver depuis Pra-Loup
Une expérience originale à sensations serait de faire un baptême de parapente dans les décors enneigés de l’Ubaye en hiver. En effet, ce serait un souvenir incomparable sans aucun doute pour ces vacances à la montagne en famille. À ce propos, les enfants très jeunes sont acceptés. Aussi, vérifiez vite les possibilités avec les pilotes diplômés de Praloup.
En savoir plus sur votre vol en parapente l’hiver en Ubaye >
10 – Observer les animaux avec un guide de montagne en Ubaye en hiver
L’observation des animaux des Alpes du Sud en hiver est une expérience unique et fascinante qui vous plongera au cœur de la vie sauvage. Même si les animaux dorment beaucoup plus en hiver, certains sortent pour manger. On les distingue d’autant mieux sur la neige blanche. Votre guide de montagne sera là pour vous aider à les voir sans les déranger. En somme, vous partez sur les traces des animaux dans leur habitat naturel pour dénicher l’essence de la nature.
Les Guides de montagne en Ubaye >
11 – Aller à la patinoire en famille
La patinoire de Pra Loup est l’endroit idéal pour passer un moment de détente et de plaisir en famille ou entre amis. Partage et complicité en s’amusant sur la glace. La patinoire de Pra-Loup à ciel ouvert permet, de surcroit de jouir du panorama.
Pour savoir si la patinoire de Pra-Loup est ouverte >
12 – Dormir dans l’une des plus belles adresses de la Vallée de l’Ubaye
La Villa Puebla est un lieu unique qui allie charme et élégance, situé au cœur de Barcelonnette. Cette magnifique demeure du XIXème siècle d’influence mexicaine a été entièrement rénovée avec goût. Le mobilier Art Nouveau a été conservé. Elle offre à ses hôtes un confort moderne dans un cadre historique exceptionnel.
Vous pourrez y profiter d’un accueil charmant et personnalisé, d’une décoration raffinée, ainsi que de prestations de qualité pour un séjour des plus agréables. La Villa Puebla est idéalement située pour découvrir les trésors de Barcelonnette et de la vallée de l’Ubaye en hiver. Les hôtes sont adorables et très investis dans la vie de Barcelonnette. Ils mettent en avant les artistes et créateurs locaux et reçoivent même des peintres en quête d’inspiration. C’est un havre de paix à 1 minute du cœur animé de la ville.
La Villa Puebla à Barcelonnette
Lot. Parc de la Puebla, 04400 Barcelonnette
06 30 67 13 74
Lors de ce week-end à travers l’Ubaye en hiver, vous approcherez la richesse patrimoniale des lieux en vous immergeant dans les paysages montagnards. Je vous ai proposé quelques activités sportives complétées de vrais moments de détente pour créer un séjour de rêve. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances au ski au travers de cette parenthèse de calme et de beauté en Ubaye.
Un reportage en collaboration commerciale avec Les Alpes de Haute Provence.
Vous aimerez aussi découvrir :
La Vallée de l’Ubaye en automne >
Un itinéraire patrimoine et nature dans les Alpes de Haute-Provence >
Visiter Sisteron et sa citadelle Vauban >