Partir quelques jours visiter la Haute-Loire vers le Puy-en-Velay. C’est ici l’Auvergne-Rhône-Alpes, plus explicitement la partie centre-est du Massif Central. Un séjour pour se reconnecter à la nature et aux histoires du passé. On prend ici un grand bol d’air frais, les produits du terroir sont exceptionnels et les plateaux volcaniques creusés par l’eau offrent des paysages variés. Apaisement garanti !
Que faire autour du Puy-en-Velay en famille ? La Haute-Loire en 7 incontournables entre Gévaudan et Velay.
Je vous propose, pour ce voyage en Haute-Loire en famille, 7 étapes selon un itinéraire allant de Saugues au Puy-en-Velay. Vous pouvez faire le circuit inverse et commencer par exemple par les Gorges de la Loire. Cela dépendra d’où vous venez : Lozère, Ardèche, Loire ou Puy-de-Dôme. Pour ma part, la Haute-Loire était toute proche de la Lozère où je séjournais juste avant. C’était donc logique de commencer par l’ouest.
Carte de Haute-Loire : itinéraire en 7 étapes
Voici un plan de la Haute-Loire pour prendre du recul sur cet itinéraire en voiture qui part de Saugues et continue dans l’ordre chronologique de la structure de cet article.
Les étapes de ce road trip en Auvergne Haute-Loire :
- Saugues
- Chanaleilles (le Sauvage)
- Gorges de l’Allier
- Pradelles
- Arlempdes
- Cascade de la Beaume
- Puy-en-Velay
1- Visiter Saugues et le musée de la Bête du Gévaudan sans crier au loup
Afin de se mettre rapidement dans l’ambiance de la région, il faudra faire un premier arrêt au village de Saugues. En effet, la visite du musée de la Bête du Gévaudan vous emmènera sur les traces de ce monstre qui suscita de nombreuses inquiétudes et théories. Ces attaques à répétition, dans le Nord de l’ancien pays du Gévaudan entre 1764 à 1767, sont restées un mystère. Tueur en série ou bête surnaturelle sont les rumeurs les plus étoffées. Ne faites pas l’impasse sur ce musée lors de vos vacances en Haute-Loire !
Entre légendes et faits réels, le musée animé se révèle un poignant témoignage, qui plus est, assez réaliste de toute cette époque moyenâgeuse. Une véritable plongée dans l’atmosphère oppressante de ces années sombres. Les enfants seront fascinés par l’ambiance et les éclairages théâtraux. Certains trouveront même le musée de la Bête un peu trop impressionnant…
Informations pratiques Musée de la Bête du Gévaudan à 40 km du Puy-en-Velay
Horaires musée de la Bête du Gévaudan, quelles dates d’ouverture ?
Ouverture du musée du Gévaudan du 15 juin au 15 septembre : les après-midi de 14h30 à 18h30.
Pendant les 2 mois de vacances scolaires d’été, ouverture aussi le matin.
Pour les groupes : ouvert toute l’année sur rendez-vous.
Voir les horaires du Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan de Saugues >
Prix Musée de Saugues en Gévaudan
Entrée musée adulte 5,50 €
Entrée musée enfant 3,50 €
Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan
Rue de la Tour
43170 SAUGUES
à moins d’1 heure du Puy-en-Velay
macbet@wanadoo.fr
Tel. 04 71 77 64 22
Où dormir dans le Gévaudan : une Maison d’Hôtes vers Saugues ?
Pour rester dans l’ambiance mystique, on s’enfonce à peine de quelques kilomètres dans les champs et forêts mêlés. On rejoint Venteuges à 2 minutes de Saugues, un petit hameau entouré de prairies vertes qui sautillent au grès des collines. Ici, nous passerons une nuit dans un calme prodigieux et nous nous réveillerons avec le soleil pour découvrir les abords de la demeure. Principalement des chemins, 3 maisons, la nature, des chevaux et quelques poules.
Une véritable déconnexion au Pierres d’Antan.
La quiétude aux chambres d’Hôtes Les Pierres d’Antan 4 épis Gites de France
La vieille ferme en pierres, restaurée en maison d’Hôtes, est chaleureuse et tranquille. Il fait bon vivre chez Pascale et Serge : des chambres confortables et charmantes, une vue merveilleuse sur les pâturages et un spa extérieur pour couronner le tout. Mais encore, on se régale des délicieux repas préparés avec des produits de terroir. Et l’ambiance est conviviale autour d’une grande tablée dans l’immense salon. Les éclats de rire remplissent vite l’ancienne étable.
Une adresse que je recommande les yeux fermés pour visiter la Haute-Loire et découvrir l’essence de ce coin de France. En plus, vous serez idéalement situés pour faire le musée de la Bête du Gévaudan et randonner sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, au cœur de la Margeride en Pays de Saugues.
Maison d’Hôtes Les Pierres d’Antan
Le Mazel
43170 Venteuges – Haute Loire
2- Randonner sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Margeride au départ du Sauvage comme un pèlerin
Après s’être prélassé dans une ancienne ferme conviviale, sans manquer de se faire quelques petites frayeurs en écoutant la légende de la Bête du Gévaudan… Il est grand temps de faire un peu d’exercice. L’activité phare de la Margeride est la randonnée pédestre. En effet, les nombreux pèlerins venant de Saint-Jacques de Compostelle rayonnent dans ce secteur depuis des siècles. Les randonnées sont nombreuses et on ne peut pas visiter la Haute-Loire sans envisager de parcourir l’un des sentiers.
Où randonner en Margeride ? Topo de rando au départ du Sauvage Chanaleilles
Au départ du gîte d’étape du Sauvage vers Chanaleilles, de belles randonnées s’étirent entre les monts ou s’enfoncent en forêt. Le département de la Haute-Loire propose des fiches de randonnée très pratiques. Venez trouver l’aventure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au pays de la Bête du Gévaudan.
Voir toutes les randonnées autour du Sauvage >
Où manger en Pays de Saugues ? La meilleure auberge de Margeride
Auberge du Domaine du Sauvage à Chanaleilles
Que ce soit juste une halte pour déjeuner avant de randonner ou un vrai bon repas en famille, l’auberge du Domaine du Sauvage est une adresse incontournable de Margeride. Les plats proposés sont tous concoctés avec des produits de la ferme et le restaurant en vieilles pierres de pays offre une ambiance authentique.
Plus d’infos sur l’auberge du Sauvage >
Domaine du Sauvage en Gévaudan
Départementale 587
43170 Chanaleilles
04 71 74 40 30
Table d’Hôtes Les Pierres d’Antan
À défaut d’y passer quelques nuits reposantes, vous pourrez toujours y venir manger. Pensez à prendre contact avec eux avant pour qu’ils organisent le repas. Pour plus de détails, voir plus haut le descriptif de ce gîte.
3- Faire un mini Road trip dans les Gorges de l’Allier
La région se prête aux balades en voiture car les routes sont merveilleuses et variées. Étoffées de forets pointues ou de vastes étendues vertes avec quelques vaches en pointillés. Et les paysages façonnés par les volcans et l’eau. Quand on s’approche des Gorges de l’Allier, on serpente entre les petits villages pittoresques dont certains se cachent sur les hauteurs. Il ne faut pas hésiter à quitter la route principale pour s’aventurer vers ces hameaux paisibles. De là-haut, vous aurez des vues incroyables sur les Gorges de l’Allier et les pâturages.
Itinéraire points de vue sur les Gorges de l’Allier en voiture
- Monistrol-d’Allier est une étape importante sur la Via Podiensis, le célèbre chemin de pèlerinage reliant le Puy-en-Velay à St Jacques-de-Compostelle. C’est ici que les pèlerins traversent l’Allier avant de s’élancer à l’assaut du plateau de la Margeride.
- Faire le détour par la Chapelle de Rochegude et les vestiges des châteaux de Mercoeur et Rochegude, sans oublier l’église St Privas et le château à Saint Privas d’Allier.
- Passer par le charmant village de Saint Didier d’Allier.
- Voir le rocher de Miramande à St Jean Lachalm, site d’escalade et de via ferrata.
- Un tour par Pont d’Alleyras et son gastro l’Hôtel Restaurant du Haut Allier.
- St Haon et les falaises du Thor.
Faire les Gorges de l’Allier en train
Possibilité de prendre le train touristique des Gorges de l’Allier seulement certains mercredis des vacances d’été à Langeac.
Le train touristique des Gorges de l’Allier s’arrête pour la baignade à Monistrol d’Allier.
4- Vélo-rail à Pradelles : une activité sportive insolite en famille
Pradelles est classé plus beau village de France. Effectivement, c’est un très joli bourg médiéval. Au carrefour de la Haute-Loire, de la Lozère et de l’Ardèche, le village domine toute la vallée fermée par le Mont Lozère au loin. Entre les Gorges de l’Allier et de la Loire, cette ancienne place forte était une étape importante pour les marchands transportant les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins allant du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Visiter Pradelles et l’église St Pierre
Une visite de Pradelles à pied dans les ruelles vers l’ église St Pierre est très agréable. Mais aussi, pour apprécier la nature environnante et vous plonger dans l’Histoire de la commune, vous pouvez vous rendre à l’ancienne gare de Pradelles. Cette petite maison de pierre bien conservée vous accueille pour une balade en chariot sur la voie ferrée d’époque.
Faire du Vélo-rail en Haute-Loire
Prenez place dans un engin à pédales pour sillonner les campagnes de Pradelles. On y croise des chevaux, des vaches, on passe sous des ponts et on apprend à manœuvrer le vélo-rail sans peine. Pour faire demi-tour, on bloque la bestiole qui pivote sur elle-même, une expérience authentique !
Une activité idéale avec des enfants, à vivre en famille, les plus grands pourront même piloter la voiturette. Le vélorail propose 5 places dont 2 personnes à l’avant sur les vélos qui doivent pédaler pour faire avancer la charrette de métal.
Notre expérience était très amusante et sportive et le temps était plutôt farceur ! Neige à notre arrivée et pluie fine ensuite. Nous n’avons pas regretté nos gants et bonnets.
Où se trouve le Vélorail de Pradelles ?
La Gare
43 420 PRADELLES
velo-rail@ccpcp.fr
Tél. 04 71 00 87 46
Ce qu’il faut savoir pour faire du Vélo-rail
- Tout le monde sait pédaler (pas besoin d’équilibre, les vélos sont fixés sur le chariot) mais il faudra avoir les jambes assez longues pour toucher les pédales du vélo-rail. Mon fils, 1m30 à ce moment là, a pu en faire sans problème.
- Se couvrir pour faire du vélo-rail, car en avançant, comme sur un vélo classique, le frottement de l’air donne l’impression d’un gros mistral. En plus, si vous alternez au guidon, vous allez transpirer puis vous refroidir… La petite laine et les gants sont un bon conseil, je vous assure.
- Vous devrez manœuvrer les vélo-rail pour faire demi-tour, vérifiez au départ que vous êtes capable de le faire avec le loueur.
- Les engins ne sont pas si légers que ce que l’on croit. Sans pente ou en montée, ça reste une activité sportive. Il faudra pédaler énergiquement.
- Mettez des baskets plutôt que des chaussures ouvertes pour ne pas risquer de vous blesser avec les pédales des vélos.
- Pensez à la crème solaire contre les coups de soleil.
- La casquette ou le chapeau s’ils tiennent bien sur la tête, sinon un foulard ou un bonnet feront l’affaire selon la saison.
5 Visiter Arlempdes et les Gorges de la Loire
Arlempdes est le coup de cœur de cet itinéraire en Haute-Loire. C’est un petit village perché sur un rocher au bord de la Loire. Il faut imaginer qu’à cet endroit de France, la Loire se rétrécit par la force des reliefs. Plus fluette, la rivière est encaissée dans un canyon ancien, façonné par les années que l’on appelle les Gorges de la Loire.
Visiter Arlempdes, plus beau village de France
Les vestiges du château d’Arlempdes se visitent mais c’est certainement de l’extérieur de la ville que l’on profite vraiment de cet édifice incroyable, greffé sur le rocher comme une extension de la montagne.
Faire une randonnée avec un guide pays d’Art et d’Histoire autour d’Arlempdes
Pour comprendre la géologie de la région et apprécier le village d’Arlempdes sous ses différents angles, il faut faire une randonnée avec vue sur la Loire en la compagnie d’un guide d’Art et d’Histoire. Pascal Dribault est accompagnateur en montagne et guide conférencier. Grâce à lui, la randonnée se peuple d’histoires et d’explications passionnantes et les pas deviennent plus légers.
Pascal Dribault
+336 72 88 40 12
dribault.pascal@orange.fr
Pour plus d’infos concernant Arlempdes > (prochainement)
6 Voir la belle Cascade de la Beaume
La belle surprise de ce voyage : une promenade en famille dans la foret, à seulement quelques kilomètres du Puy-en-Velay après Solignac-sur-Loire, jusqu’à une belle cascade de 27 m de haut.
Le sentier de randonnée débute près du village d’Agizoux dominé par le vaste plateau volcanique des Monts du Devès. La rivière Ourzie a inlassablement creusé les anciennes coulées de lave, créant d’imposantes falaises sombres aux orgues volcaniques.
La Cascade de la Beaume est la plus importante chute d’eau de la région. Elle offre une randonnée courte et rafraîchissante en période estivale pour un dépaysement total en pleine nature.
Durée de la rando aller-retour à la cascade : 40 min
Possibilité de faire une boucle de 10,5 km en 2h50 sur le PR67. Randofiche (1€) disponible à l’office de tourisme du Puy-en-Velay.
Départ libre de la randonnée du parking du Reynardon.
Bon à savoir : A environ 1 km avant l’accès au parking du Reynardon, le point de vue de La Beaume permet de voir la cascade d’en haut.
7 Voir le spectacle nocturne du Puy-en-Velay en lumières
Visiter le Puy-en-Velay : les incontournables
Le Puy-en-Velay est la capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle, aussi c’est une ville empreinte d’Histoire. En vacances en Auvergne-Rhone-Alpes, le passage par le Puy-en-Velay est incontournable. Vous aurez de quoi visiter avec ce patrimoine exceptionnel.
Pour n’en citer que quelques exemples, la cathédrale Notre-Dame du Puy est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO dans le cadre du classement des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle était aussi le 2ᵉ monument préféré des français en 2015.
Mais encore, l’un des sites les plus étonnants de France est Le Rocher du Puy-en-Velay et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe qui y culmine. Une cheminée volcanique de 82 m de haut avec en son sommet une chapelle, une prouesse de l’Homme. On comprend pourquoi Aiguilhe est considéré comme étant le point de départ de la Via Podiensis vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Qu’est-ce que le Puy de Lumières ?
Pour les chanceux qui viendront entre mai et septembre, ils pourront assister tous les soirs au merveilleux sons et lumières du Puy.
Un spectacle gratuit de projections et de lumières sur les monuments emblématiques de la ville. Le Puy en Lumières vient de l’envie de partager avec le public l’histoire de la ville à travers diverses thématiques : terre de volcans, Histoire et Culture de la région, patrimoine architectural, cela dans une scénographie de lumières éblouissante.
Avis sur le spectacle nocturne du Puy-en-Velay ?
L’ambiance est à la fête, chacun flâne à son rythme dans les ruelles de la vieille ville assez silencieusement. La musique sur chaque scène appelle à continuer le parcours. Les enfants, ravis, ont permission de minuit. Totalement émerveillés par tant de lumières colorées, ils en oublient la fatigue. La promenade se fait au grès des envies, on suit les badauds et les pancartes pour se figer de nouveau devant l’une des façades flamboyantes. Le plus beau reste le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et son éruption volcanique. On rentre dormir des couleurs pétillantes plein le cœur.
Spectacle lumière du Puy-en-Velay ou Lyon ?
Le spectacle du Puy de Lumières n’a rien à envier à la fête des Lumières de Lyon, c’est une approche toute aussi belle de l’Histoire de France au travers de sites historiques d’exception. A noter aussi que c’est une représentation chaque soir sur plusieurs mois contrairement à celle de Lyon qui ne dure que 4 soirées. D’autre part, le climat sera aussi plus clément. En effet, je rappelle que la fête des Lumières de Lyon se tient en décembre…
Puy de Lumières mode d’emploi : Les monuments éclairés au Puy-en-Velay
Ville haute (centre historique) :
- La Cathédrale Notre-Dame du Puy
- Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
- Le Théâtre du Puy-en-Velay
- La Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l’Hôtel du Département
- L’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay
Ville basse (bords de la Loire) :
- Le musée Crozatier
- La Médiathèque de Brives-Charensac
- Le Vieux-Pont sur la Loire à Brives-Charensac
Horaires lumières du Puy-en-Velay
Chaque scène dure environ 15 minutes et est répétée en boucle de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.
Pour plus d’informations sur le Puy de Lumières et les horaires du début de spectacle, n’hésitez pas à vous rendre sur Auvergne Vacances.
Où dormir au Puy-en-Velay pour voir le Puy de Lumières ?
L’Epicurium Maison d’Hôtes au Puy-en-Velay
Une maison d’hôtes au Puy-en-Velay qui propose des chambres dans un immeuble de la vieille ville. L’escalier ancien pour monter aux étages jusque sous les toits, les cheminées dans chaque pièce, les meubles chinés, ici tout y est fait avec goût jusqu’au moindre détail. Si vous recherchez un logement simple et beau dans le Puy-en-Velay vous serez conquis par l’Epicurium. Hébergement classé Nattitude : atypique et 100% Auvergne.
La table d’hôtes est très agréable avec son ambiance vieux bistrot, toutes ses antiquités et la cuisine ouverte.
5 rue du Bessat
43000 Le Puy en Velay
Tél 04 43 07 27 11
Quels souvenirs ramener de Haute-Loire en Velay ? Des produits du terroir…
. Une boîte de lentilles vertes du Puy
Car la lentille verte du Puy est cultivée en Velay depuis au moins 2000 ans et les plateaux du Devès aux bassins du Puy jouissent d’une effet de foehn qui la rendent unique.
. Un sachet de bonbons Pagès à la liqueur de Verveine du Velay
Parce que la Verveine du Velay est, depuis 1859, un emblème du patrimoine gastronomique de l’Auvergne. La distillerie Pagès au Puy-en-Velay et à St Germain Laprade est une étape d’un séjour en Haute-Loire réussi.
Espace Pagès
29 place du Breuil
43000 Le Puy-en-Velay
Tél 0471024680
. Une Vellavia, bière du Velay aux saveurs subtiles
Pour visiter la brasserie à Polignac et déguster de la bière locale.
Brasserie de la Vellavia
Les Estreys
43000 Polignac
Tél 0471022183
. Une tomme Le Velay
Parce que le Velay volcanique offre aux vaches une herbe riche, notamment en magnésium. Les fermiers obtiennent du lait de vache, des fromages de pays charpentés qui se gardent longtemps comme la Tomme Le Velay.
. Des produits de la ferme achetés au Domaine du Sauvage
Parce que le choix est énorme, varié et que l’on y trouve tous les petits producteurs de pays. Vous trouverez la boutique à l’intérieur du restaurant sur la gauche.
Ce séjour a pu être réalisé grâce à un partenariat avec Auvergne Expérience #myHauteLoire . Merci à eux de nous avoir aiguillés, moi et ma famille sur ce mini road trip en Auvergne.
Vous vous voulez découvrir l’Auvergne autrement en suivant un itinéraire idéal ? Partir en vacances en Haute-Loire pour renouer avec la nature et randonner sur les chemins du Compostelle en Gévaudan ? Ou encore vous en mettre plein les yeux au spectacle de lumières du Puy-en-Velay ? n’oubliez pas de me mettre de côté sur Pinterest pour vos vacances en France :