Encore un coin de France méconnu malgré un patrimoine riche et une nature généreuse. De Nevers au Canal du Nivernais, vous pourriez passer un merveilleux week-end estival tout près de Paris. Voici mon guide pour visiter la Nièvre avec mes coups de cœur et mes bonnes adresses. Vous allez être surpris de découvrir tant d’activités et de choses à voir. Les citadins aimeront les grands monuments de Nevers et les petits villages médiévaux que l’on traverse en suivant le canal du Nivernais. Pour les amoureux de nature, il y a de grands étangs où randonner, se baigner ou juste observer les oiseaux migrateurs. Mais le clou du spectacle reste l’exploration mystérieuse du canal et des Voûtes de La Collancelle.





Que faire et que voir dans la Nièvre au fil de l’eau ?
Le canal du Nivernais est l’un des plus beaux canaux de France, à la fois lieu de richesses naturelles et témoin d’un passé important dans l’Histoire de France. De ce fait, il peut être intéressant de réfléchir votre séjour dans la Nièvre au fil de l’eau. C’est pourquoi, je vous aide dans la préparation de votre itinéraire pour de belles vacances insolites et variées entre nature et patrimoine.
Comment aller dans la Nièvre ?
À 2h de Paris ou de Lyon, la Nièvre est l’endroit idéal où se ressourcer en nature. D’autre part, pour venir dans la Nièvre depuis le Sud de la France ou l’Ouest, le train jusqu’à Nevers est la meilleure option en complétant avec la location d’une voiture à Nevers pour visiter les alentours.
Nous avons pris la location de voiture chez Avis à Nevers tout près de la gare de Nevers.
Comment visiter La Nièvre ?
Pour visiter la Nièvre, je vous conseille d’avoir une voiture et de créer votre itinéraire en alternant les visites incontournables, des moments de détente et des découvertes culinaires gourmandes. De Nevers au Morvan, vous trouverez certainement l’inspiration dans ce guide pour explorer la Nièvre sur un long week-end printanier ou estival.
Visiter Nevers en 1 jour
Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la ville lors de votre séjour dans la Nièvre ? Je vous propose de visiter Nevers en 1 jour sans vous presser. En bref, voici ce qu’il ne faut pas manquer dans la capitale de la faïence :
- Le quartier des monuments historiques : le Palais Ducal et la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte dominent la butte de Nevers, charmante balade à faire autour des grands édifices joliment restaurés.
- Visiter le quartier des faïenciers : Visite des rues pittoresques et le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts avec la célèbre Porte du Croux.
- Les bords de La Loire depuis Le Pont de Loire et Nevers Plage l’été en dépassant le pont. D’ailleurs, notez le panorama merveilleux sur la cathédrale de Nevers depuis la plage.
- Le Parc Roger Salengro : Le parc est un endroit paisible pour faire une pause dans la ville avec un joli kiosque central.
Pourquoi Nevers est surnommée capitale de la faïence ?
Entre le 16e et le 17e siècle, Nevers devient une ville à la mode auprès des faïenciers puisque la cité offre plusieurs atouts à la pratique de ce métier. La terre naturelle présente au sol, de grandes forêts pour le bois des fours de cuisson, un territoire particulièrement riche en canaux et rivières et surtout un lieu idéal pour le commerce par sa position géographique sur l’axe Paris Lyon. D’où ce surnom que Nevers a pris de Capitale de la Faïence. De plus, Nevers s’émancipe de l’empreinte italienne et de son rapport à la religion avec notamment les célèbres décors « Bleu de Nevers ».
Mes bonnes adresses à Nevers où manger et dormir en week-end de charme
Restaurant Chez Rose Steackhouse
Le restaurant Chez Rose Steackhouse en plein centre ville de Nevers possède une ambiance cosy et raffinée. Avec ses velours sombres et l’immense baie vitrée laissant entrer le soleil couchant, c’est agréable de dîner là. Aux beaux jours, une arrière-cour très mignonne sert de terrasse discrète avec ses guirlandes lumineuses et ses tables de bistrot. La qualité se retrouve aussi dans les assiettes avec la viande de bœuf comme principale spécialité, du fromage et du bon vin. Les produits frais sont privilégiés et les accompagnements suivent les saisons.
Plus belle chambre d’hôtes de Nevers : Côté Parc, Côté Jardin
Entre le parc Roger Salengro et l’Espace Bernadette Soubirous, la grande maison a conservé le style et l’élégance de 1900 avec une touche coloniale. L’influence asiatique se mêle à cette décoration entre deux guerres avec tout le confort d’aujourd’hui.
Les hôtes de Côté Parc, Côté Jardin sont très discrets, ils vous donnent les consignes dès votre arrivée et sont disponibles si vous avez besoin de conseils ou autres. Mais pour le reste, vous êtes indépendant avec votre propre pass pour entrer et sortir par le portail automatique. D’abord, le jardin est immense et bien exposé avec une vue charmante sur les jolis édifices du lieu de pèlerinage Bernadette Soubirous. Aussi, on peut prendre le petit déjeuner sur la première terrasse de la demeure sous les platanes. Magique ! Ensuite, j’ai pu dormir dans la Chambre supérieure Wuxi, très spacieuse, vue sur le parc et salle de bain immense avec baignoire et grande douche sans parler de l’ambiance apaisante depuis l’autre versant côté jardin et verger.
Maison d’hôtes Côté Parc, Côté Jardin à Nevers
24 Rue Jeanne d’Arc, 58000 Nevers
09 83 44 94 15
Que faire le long du Canal du Nivernais ?
Dans La Nièvre, on peut se promener à vélo le long du Canal du Nivernais ou bien faire une balade à pied au coucher du soleil. Ainsi donc, le plus immersif serait de louer un bateau pour quelques jours de navigation au fil de l’eau. Mais si vous pensez ne pas avoir l’âme d’un commandant de bord, je vous donne ci-dessous une idée de sortie sur l’eau accessible à tous.
Visite des Voûtes de La Collancelle en bateau électrique
Certainement l’activité incontournable à faire dans la Nièvre, la visite des Voûtes de La Collancelle va vous émerveiller.
Qu’est-ce que la visite des Voûtes de La Collancelle dans la Nièvre ? Il s’agit d’une petite portion du Canal du Nivernais entre le bassin de La Loire et celui de la Seine. L’ensemble, soutènements et longs tunnels creusés dans une roche dure, est un ouvrage rare qui permit le commerce et l’acheminement de denrées vers la Capitale avec plus de facilité et moins de risques au 18e siècle. En fait, on visite ce bout de canal en bateau de plaisance ou petit bateau électrique. Effectivement, les passages dans les tunnels sont assez impressionnants. Il y fait froid et très sombre, une expérience très originale qui plaira beaucoup aux enfants. De plus, le contraste avec la nature généreuse sur la partie « petite Amazonie » est saisissant. Une immersion en nature captivante et vraiment dépaysante !
Comment visiter les Voûtes de La Collancelle ?
Vous devrez vous rendre entre Corbigny et Châtillon-en-Bazois à l’Aqua fluvial de Bazolles pour louer un bateau électrique sans permis. C’est un petit port de plaisance sur le canal du nivernais au niveau de l’étang de Baye.
La promenade aller/retour dure au moins 1h30 pour la partie Voûtes de La Collancelle. Mais sachez que la location d’un bateau électrique peut aussi se faire à la journée ou demi-journée. Il y a deux types de bateaux sans permis : celui de 12 places et celui de 2 à 7 personnes. Comptez environ 40€ l’aller/retour d’1h30 pour 2 personnes.
Aqua Fluvial Port des Pougeats
58110 Baye-Bazolles
03 86 38 90 70
Un chemin de halage suit les Voûtes de La Collancelle et le Canal du Nivernais. Mais vous ne verrez pas l’intérieur des tunnels et vous n’aurez pas cette sensation de naviguer au cœur de l’Amazonie. Je recommande le bateau électrique pour cette excursion aux Voûtes de La Collancelle.
Où se baigner près de Nevers dans la Nièvre ?
Profitant d’un climat de plus en plus chaud en été, on recherche volontiers la fraicheur de plans d’eau dans la Nièvre. Bien que le département soit au cœur du continent français et loin de toutes plages, il est parcouru de rivières, étangs et canaux. Alors, vous aimeriez savoir où se baigner dans la Nièvre ? voici les lieux favoris des nivernais.
Se baigner à la plage de Nevers
Les bords de la Loire sont suffisamment sablonneux par endroits pour avoir inspiré les nivernais à aménager le Nevers Plage juste à côté du fameux Pont de Loire. Depuis la plage de Nevers et ses petits parasols oranges, vous pourrez admirer la vieille ville qui se détache au dessus du fleuve. La plage est surveillée pendant la saison estivale et l’on peut compter sur des animations, un coin restauration et buvette. Ne manquez pas les soirées concert de Nevers Plage !
Aller se baigner à l’étang de Baye : la base de loisirs Activital de Bazolles
Même si la baignade n’est pas surveillée, la plage de l’étang de Baye est mignonne et bien aménagée. Située juste à côté du camping, on y trouve l’été un food truck et la base nautique Activital pour louer canoë, paddle, planches à voile… et s’amuser sur l’étang.
Baignades dans le Morvan : visiter la Nièvre en micro-aventure
Gorges, lacs, cascades, rivières, la liste pour les baignades est longue dans le Morvan, véritable poumon vert où se rafraichir l’été.
plus d’infos sur les endroits où se baigner dans la Nièvre >
Visiter la Nièvre : Observer les oiseaux près de Nevers
Les étangs de La Nièvre, classés Espaces naturels sensibles, couvrent 220 hectares de nature préservée où les passionnés d’ornithologie seront comblés. Ainsi, on y voit beaucoup d’espèces nicheuses que l’on observe à l’année. Mais aussi de nombreux autres oiseaux qui font halte sur l’eau en périodes de migration. L’étang de Vaux avec ses 130 ha est le plus grand. Plus au nord, on trouve le petit étang de Perchette. Et un peu moins sauvage avec notamment la base nautique, l’étang de Baye côtoie le canal du Nivernais.
Quelle est l’origine des étangs artificiels de Bazolles ?
Les Étangs de Baye et Vaux ont été créés à la fin du 18e afin d’alimenter le canal du Nivernais et permettre le flottage du bois.
Sorties observation des oiseaux dans La Nièvre
Sur les étangs sauvages, vous pourrez observer des oiseaux, échassiers, canards. Sans oublier, le petit martin-pêcheur, aussi coloré que les perroquets, et vous verrez certainement le fameux héron cendré. Des sorties nature sont organisées même en hiver. Tous les renseignements auprès des offices de tourisme de la Nièvre.
Randonnées autour des étangs de Baye et de Vaux : explorer la Nièvre profonde
De jolies randonnées sont aménagées autour des étangs de Baye et de Vaux. Il suffit de choisir le sentier qui convient le mieux selon la distance et le point de départ et de suivre les panneaux. Par exemple le Sentier du Héron cendré débute au bout de l’étang de Vaux juste après le gué et fait moins d’1 km.
Ce sont des randonnées faciles aux étangs que l’on peut faire en famille avec des enfants. Ces sentiers d’interprétation offrent la chance de découvrir gratuitement ce milieu écologique remarquable, un grand patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
En savoir plus sur les sentiers pédestres et où voir des oiseaux aux étangs de Bazolle >
Pour aller plus loin et découvrir les chemins de grandes randonnées dans la Nièvre >
Où manger aux étangs de Baye et Vaux ?
Restaurant près des étangs de Baye et Vaux au Relais des Voûtes à La Collancelle
Le petit restaurant ne paye pas de mine de l’extérieur et c’est une drôle de surprise en passant la porte de la terrasse extérieure. En effet, la décoration atypique qui associe souvenirs d’ailleurs et ambiance troquet convivial fait son petit effet. On aime ou on n’aime pas, mais cela ne laisse pas indifférent. Le service très aimable et les plats simples et traditionnels nous font sentir comme à la maison. Un déjeuner parfait entre la visite des Voûtes de La Collancelle et un bain à la plage de l’étang de Baye. Si il y a encore de la tarte aux mirabelles faite-maison, n’hésitez pas une seule seconde, la meilleure au monde !
Le Relais des Voûtes
Le Bourg, 58800 La Collancelle
03 86 27 29 84
Sinon vous pourriez aussi aller déjeuner à Corbigny, la ville se trouve à 10 minutes seulement en voiture. D’autres bonnes adresses à Corbigny plus bas dans cet article.
Découvrir Corbigny et son abbaye centre culturel d’Art Contemporain
Charmante ville fleurie sur la Voie Romaine non loin du site archéologique de Compierre, Corbigny est un incontournable des vacances dans la Nièvre. Au milieu du 7e siècle, le seigneur Corbon, comte de Nevers et d’Avallon, s’installe à Corbigny. Du prieuré au monastère, la descendance du seigneur continue à enrichir la ville. Mais c’est surtout la décisive année 1882 qui voit les reliques de Saint Léonard placées à Corbigny sur la Via Lemovicensis. Aussi, la Voie de Vézelay sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle attirant de très nombreux pèlerins, la ville bénéficie d’un large essor commercial. C’est la raison pour laquelle on trouve dans une si petite commune une si grande abbaye.
Vous noterez les petites coquilles de bronze au sol dans les ruelles de Corbigny signalant le chemin de pèlerinage. Et sur les façades, on retrouve les écussons des marchands très présents à l’époque du flottage du bois sur le canal.
Visiter la Nièvre : l’Abbaye de Corbigny
L’abbaye de Corbigny a subit de nombreux incendies avant d’être enfin reconstruite en 1754 pour finalement perdre sa fonction d’abbaye avec la Révolution. De la mairie à la prison, de la gendarmerie à l’école laïque, elle est devenue aujourd’hui un centre culturel où l’Art Contemporain, les concerts, spectacles et expositions s’affirment pour le bonheur de tous.
Les œuvres d’Art de l’Abbaye de Corbigny
Certaines pièces de l’Abbaye de Corbigny sont investies par des artistes comme Lawrence Weiner et ses écrits en lettres géantes sur les murs. Vous y verrez l’œuvre immersive Blue, de Krijn de Koning. Des jeux de plans de couleur qui se juxtaposent du sol au plafond. Le monochrome géométrique redessine l’espace architectural et perturbe les perspectives. Dans les caves de l’Abbaye de Corbigny, la sculpture de Vincent Mauger s’impose par la perception contrastée que l’on en a : aussi massive et complexe que simple et gracieuse.
Visiter l’Abbaye de Corbigny : L’Abéïcité >
Visiter la Nièvre : faire du vélo le long du Canal du nivernais
Corbigny se situe à seulement 3 km du Canal du Nivernais. C’est donc très facile de le rejoindre à vélo pour faire un morceau du chemin de halage et ses écluses. Vous pourriez même suivre le canal à vélo et revenir aux étangs de Baye et de Vaux ou continuer dans la direction de Tannay. La balade est agréable avec de jolis passages sous les arbres et au bord de l’eau et une toute petite partie sur la route de campagne.
Location de vélos chez Cycles Letellier à Corbigny
23 rue des Forges, 58800 Corbigny
03 86 20 07 96
Faire l’une des plus grandes brocantes de France à Corbigny
La brocante de Corbigny est l’une des plus grandes brocantes de France. Elle rassemble sur une journée plus de 400 exposants dans les rues de la ville et ses places. On y trouve encore des pièces rares car la ville n’a pas l’ampleur et la réputation de Lille et sa braderie par exemple ou encore celle du Canal Saint-Martin à Rennes. Ici, on palpe l’ambiance conviviale des vide-greniers des villages où l’on peut faire de belles trouvailles et de très bonnes affaires. L’occasion de visiter Corbigny sous un jour festif du mois d’août.
La brocante vide-grenier de Corbigny se tient vers la mi-août de chaque année.
Où dormir la veille de la grande brocante de Corbigny ?
L’hôtel La Buissonnière a une situation idéale pour visiter Corbigny ou randonner sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’emplacement est encore plus intéressant le jour de la Brocante de Corbigny car vous serez directement au cœur de la grande braderie. On se gare facilement aux alentours ou vers la gare à 2 minutes. Les chambres sont simples et propres, le personnel est très accueillant et arrangeant.
Hôtel La Buissonnière ***
36 Av. Saint-Jean, 58800 Corbigny
03 86 20 02 13
Où manger à Corbigny ? Mes bonnes adresses
Entre le vélo le long du canal du Nivernais et la visite de Corbigny et son abbaye, la journée sera vite remplie, voici des restaurants où manger à Corbigny.
Le Barolino pizzeria incontournable pour visiter la Nièvre gourmande
Mention spéciale pour cette pizzeria qui propose des assiettes double pizza avec deux spécialités sur la même assiette ou une demi pizza et une salade au choix. J’ai adoré la formule ultra flexible et l’incroyable choix de pizzas. Mais surtout, j’ai apprécié la qualité des plats. Textures et saveurs sont au rendez-vous pour cette pause très gourmande en terrasse au restaurant Barolino à Corbigny.
Restaurant Au Marode
Le restaurant Au Marode se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel La Buissonnière en centre ville de Corbigny. L’été, la terrasse extérieure est très agréable et très vite bondée surtout la veille de la brocante, pensez à réserver. On aime la carte semi-gastronomique et les plats faits-maison.
Que faire dans la Nièvre : Visite du château de Lantilly près de Corbigny
En quittant Corbigny, vous pourriez faire un petit crochet par le Château de Lantilly. L’édifice médiéval a des airs romantiques avec ses douves et son pont dormant. Au bord de l’Anguison, il semble se languir des temps anciens.
Visites du Château de Lantilly en juillet et en août sur demande.
Château de Lantilly, 58800 Cervon
03 86 20 01 22
Dégustation de vin sur les coteaux de Tannay
Au travers des siècles, le vignoble de Tannay s’est construit et déconstruit lui conférant une identité propre que quelques vignerons continuent à transmettre. Les vignes des coteaux de Tannay furent à l’origine plantées par des moines de la collégiale de Tannay pour approvisionner les caves du Roi en vin. Acheminé par voie fluviale, le vin était connu sous le nom de Vin de Clamecy. Sa réputation grandissante sera hélas stoppée par l’apparition désastreuse du phylloxéra et la perte d’une grande partie du vignoble.
Depuis les années 80, des exploitants du pays renouent avec leur terroir en relançant le vin de Tannay. Et en 2011, les Coteaux de Tannay reçoivent la glorieuse Indication Géographique Protégée (IGP). Pour soutenir ce bel élan, je vous invite à rencontrer l’un de ces vignerons passionnés de Bourgogne. Les viticulteurs ouvrent les portes de leurs caves pour des dégustations de vin à Tannay. Ils vous parlent avec enthousiasme de leur bijou, chaque année étant unique, apportant ses saveurs et son caractère à ce vin remarquable.
Dégustation de vin de la Nièvre à Tannay
Rencontre avec Gérald au Domaine Demuth
6 rue de Bèze, 58190 Tannay
Visiter la Nièvre : Clamecy et son centre historique
Clamecy se parcourt facilement à pied. C’est une petite cité médiévale très charmante et l’on s’attarde volontiers à un café ou chez un faïencier. Bien entendu, le bord du canal du nivernais est très romantique quel que soit le temps pour votre visite de la Nièvre.
Assister à la fête du flottage à Clamecy
Ancienne capitale du flottage du bois, Clamecy fut décrite comme la Venise nivernaise par l’écrivain clamecycois Romain Rolland. Depuis de nombreuses années, elle entretient la mémoire des flotteurs avec son musée et la fête du flottage de bois organisée sur un week-end d’été. En effet, les bûches de bois, coupées dans les forêts du Morvan, étaient ensuite assemblées en trains à Clamecy pour être transportées sur l’eau vers Paris. Pour l’occasion, des festivités ont lieu dans Clamecy. En 2022, c’était la deuxième fois qu’un train de bois traditionnel remontait plusieurs écluses sur le Canal du Nivernais en passant par Clamecy où la foule attendait son passage depuis le quai du Perthuis.
La Descente Bidon de Clamecy : visiter la Nièvre insolite
On assiste, en attendant le départ du véritable train de bois, au défilé insolite de radeaux de fortune aux thématiques farfelues. Des hommes de Cro-Magnon aux sombreros tranquilles en passant par les pirates, il n’y a qu’un seau d’eau ou plusieurs… Car ces joutes nautiques entre associations ou confréries locales donnent l’opportunité de naviguer sur l’Yonne avec une embarcation fabriquée spécialement pour l’évènement. On s’arrose joyeusement d’eau pour tenter de ralentir, voir jeter son adversaire à l’eau. Le public s’amuse et motive les challengers. C’est une ambiance franchement conviviale et drôle à découvrir absolument. En plus, ce week-end là, la ville s’anime de spectacles de rue et d’un marché aux saveurs où l’on explore les produits locaux.
Où manger à Clamecy ? Mes adresses préférées
De passage pour les vacances à Clamecy, découvrez la gastronomie nivernaise avec deux adresses gourmandes à ne pas manquer.
Ambiance bistrot de pays au restaurant La Grenouillère lors de votre visite de la Nièvre
Ce petit restaurant est une adresse insolite puisqu’il propose des escargots de Bourgogne et des cuisses de grenouilles. Spécialités typiquement françaises que l’on ne trouve pas à tous les menus. Et au restaurant La Grenouillère, on les cuisine vraiment bien. Les assiettes sont particulièrement généreuses, avis aux gourmands !
Restaurant La Grenouillère à Clamecy
6 Rue Jean Jaurès, 58500 Clamecy
03 86 27 31 78
Merveilleuse table au restaurant L’Angélus à Clamecy
Le restaurant L’Angélus se situe au cœur des monuments historiques de Clamecy. Ce fabuleux gastro occupe une maison à colombages classée du 16e siècle donnant sur la superbe collégiale. Les produits régionaux sont habilement travaillés par Cyrille Girault, Toque Nivernaise. Visiter la Nièvre, c’est aussi passer par des adresses incontournables comme L’Angélus.
Le restaurant L’Angélus est mon restaurant préféré de ce séjour à visiter la Nièvre.
Restaurant L’Angélus
11 place St-Jean, 58500 Clamecy
03 86 27 33 98
Plus belle maison d’hôtes au bord du Canal du Nivernais
Vous aimeriez dormir au bord du Canal du Nivernais tout en profitant du calme d’un village pittoresque ? Et pourquoi pas un hôtel avec piscine à débordement au-dessus des toits de Bourgogne et des forêts du Morvan ? minute ! j’ai ce qu’il vous faut : certainement la plus belle maison d’hôtes près du Canal du Nivernais.
La Maison du Maître Carrier à Chevroches
Située sur les hauteurs de Chevroches, la maison d’hôtes est à seulement quelques minutes de Clamecy, enfoncée dans les collines qui bordent le parc naturel régional du Morvan. Le petit village de maisons en pierres tout à fait charmant s’étire le long du Canal du Nivernais. La Maison du Maître Carrier, la Maison du Contremaître et la Maison des Compagnons sont les noms des gîtes et chambres d’hôtes que propose Hubert Belot en clin d’œil à l’histoire des lieux. En effet, anciennes carrières de calcaire, les bâtisses et cabanons existants sur le domaine ont été réhabilités en conservant des matériaux nobles et traditionnels. L’ensemble a été décoré luxueusement avec beaucoup de goût et de raffinement. On ressent au Domaine des Carriers, l’authenticité d’antan avec le confort d’aujourd’hui.
C’est mon hébergement coup de cœur pour visiter la Nièvre. Sachez que le petit déjeuner est un pur bonheur et l’espace piscine un paradis.
Gîtes et chambres d’hôtes de charme en Bourgogne :
Le Domaine des Carriers
1 Chem. des Roches, 58500 Chevroches
Réserver une chambre d’hôtes du domaine >
Louer un gîte du Domaine des Carriers >
De retour à Nevers pour une nuit, j’ai testé le Kyriad
Si vous devez prendre le train et qu’il vous faut un hôtel simple pour votre dernière nuit à Nevers, j’ai testé l’Hôtel Kyriad. L’intérieur est assez cosy pour ce genre de chaine d’hôtel, j’étais positivement surprise.
Visiter la Nièvre : Les spécialités et souvenirs à ramener
Pour visiter la Nièvre sans rien oublier, voici une petite liste d’idées de souvenirs à découvrir ou ramener dans vos valises :
- La Nougatine
- Un souvenir en faïence : assiette, tasse, vase…
- le Vin IGP Coteaux de Tannay
- L’andouillette de Clamecy
- Le Négus de Nevers : caramel tendre au chocolat ou au café emprisonné dans un caramel dur
- Les fameux escargots de Bourgogne
Les choses à faire et voir, visiter la Nièvre sur Pinterest
Ce reportage s’est fait avec le soutien de Nièvre Tourisme. Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site. Certaines photos ont été réalisées avec l’aide de Gabrielle Chasnel, merci à elle.
Pour compléter vos vacances en Bourgogne au fil de l’eau, vous pourriez ensuite continuer un peu plus au nord avec un séjour slow en Champagne >